Santé ou pas? (4 mythes alimentaires)

Vous pensez faire des choix santé? En êtes-vous vraiment certain?

Je vois et j’entends régulièrement des personnes parler de leurs habitudes alimentaires et leurs croyances face à ce qui est santé ou non. Tentons donc de démystifier certains mythes alimentaires.

Voici 4 exemples de mythes alimentaires

Le smoothie pour déjeuner

mythes alimentaires
Credit : http://www.fitgirlcode.com/healthy-breakfast-smoothies/

Le smoothie toujours et encore très trendy, nous permet de manger rapidement le matin et de sentir qu’on a pris un déjeuner santé étant donné la composition de ce breuvage. Pourtant, la plupart des smoothies sont composés d’une trop grande quantité de fruits ce qui équivaut à une trop grande quantité de sucre (même s’il s’agit de sucre naturel !)
Il faut plutôt opter pour des smoothies verts, donc plus de légumes que de fruits. Aussi ce type de déjeuner se digère rapidement donc vous ne serez pas rassasié. Vous pouvez rajouter des protéines comme la protéine de pois, des graines comme le chia et le chanvre ou manger quelques amandes à côté.

Les soupes aux légumes en guise de repas

Beaucoup de personnes de mon entourage me disent qu’elles mangent « santé », optant pour une simple soupe aux légumes à titre de repas. Qu’arrive-t-il vers 16h-17h au retour à la maison ? Vous êtes affamés et vous avez envie de manger tout ce qui vous passe sous le nez. Oui, vous pouvez manger une soupe en guise de repas, mais on parle alors de « soupe repas ». Assurez-vous de rajouter une source de protéines comme du poulet, des crevettes, des légumineuses.

Les boissons vitaminées

mythes alimentaires
credit: http://kaki.sini.com.my/en/10-benefits-of-drinking-lemon-water/

Sous des apparences trompeuses, se cache une quantité astronomique de sucre. Il faut prioriser l’eau avant tout, soit environ 1 à 2 litres par jour et encore davantage si votre niveau d’activité physique est élevé. Vous pouvez rajouter du citron, du gingembre ou faire du thé vert glacé pour donner un peu plus de punch à votre eau !

 

Le pain multigrain

Contrairement à la croyance populaire, le pain multigrain n’est pas nécessairement meilleur que le pain blanc. Il faut savoir lire les étiquettes! Regardez le nombre de fibres sur l’emballage (environ 4-6 g de fibres pour 2 tranches). Aussi, il faut que les pains contiennent le grain entier/intégral pour avoir des bienfaits. Méfiez-vous des pains blancs qui disent contenir les mêmes valeurs qu’un pain de blé entier. Leur fabrication dénature certains de leurs nutriments.

Ne tombez pas dans le panneau des mythes alimentaires et rappelez-vous que l’important lors de vos repas est de varier les aliments dans votre assiette pour avoir le plus de nutriments possibles et de bien vous hydrater avec de l’eau quotidiennement.


Avatar

Passionnée du marketing et « stalkeuse » assumée, Elise passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux à s’inspirer de personnalités motivantes. Cuisiner une bonne bouffe tout en se préoccupant de sa santé, s’occuper de son bien-être tout en faisant des choix éthiques,…

En savoir plus