Les vins Massaya – Charmants et Surprenants

Mettre en bouteille l'esprit du Liban.

En collaboration avec Selections Oeno, j’ai eu la récente opportunité de déguster quelques produits du Domaine Massaya, un vignoble qui gagne à être connu.

Les vins Massaya – Charmants et Surprenants

Le domaine Massaya au Liban produit majoritairement du vin rouge, mais aussi du vin blanc et rosé. Massaya, qui signifie “coucher de soleil”, est situé au coeur de la Vallée de la Bekaa. Tout d’abord, je dois mettre la table en vous partageant un brin d’histoire. Il faut comprendre qu’en 1997, seuls quelques domaines viticoles historiques contrôlaient toute la production de vin au Liban et que personne ne contestait ces marques de consommation courante. Ce n’est qu’en 1998 que la première cave nouvelle génération a été lancée, marquant la renaissance de la viticulture au Liban. De seulement quatre établissements vinicoles en 1998, le Liban en compte aujourd’hui plus de 45, c’est tout de même une belle progression!

Les frères Sami et Ramzi Ghosn sont les vignerons derrières Massaya, un domaine situé dans la vallée de la Bekaa au Nord-Est du Liban, à mi-chemin entre Beyrouth et Damas. Seulement 40 kilomètres le séparent de ces deux capitales. En 1997, les Ghosn arrachent leurs plants de raisin de table et plantent des cépages français: le Grenache, la Syrah et le Cabernet Sauvignon. Grâce au travail acharné des deux frères et de leurs deux associés tout droit venus de Bordeaux et de Châteauneuf-du-Pape, le vignoble est passé de 5 à 40 hectares et nombreux sont les prix remportés depuis. Je vous présente maintenant l’un des vins rouges du Domaine Massaya que j’ai particulièrement apprécié.

Massaya Terrasses de Baalbeck Vallée de Bekaa 2021

Un mot: équilibre.

Localisation:

Ce vin est issu de vignobles situés sur les contreforts du Mont Liban, dans la localité de Hadath Baalbeck, à une altitude de plus de 1000 mètres.

Sol:

argilo-calcaire.

Cépages:

Grenache 40 %, Cinsault 30 %, Cabernet-sauvignon 15 %, Mourvèdre 15 %.

Âge des vignes:

en moyenne 20 ans.

Élevage:

Vendange manuelle en cageots, avec tri sur table. Égrappage intégral, vinification durant 20 à 30 jours en cuves chêne tronconiques sous températures contrôlées, puis 20 à 22 mois en cuves de chêne. Mise en bouteilles sans filtration à 2 ans.

Dans le verre:

vous verrez une belle couleur rubis, moyennement profonde. Au nez, vous remarquerez des arômes de fruits rouges et noirs avec une pointe de jujube, témoignant de la finesse et de l’élégance dès la première gorgée. Un vin puissant, mais équilibré, avec des tanins bien présents. Selon moi, ce vin aurait un potentiel de garde de quelques années, mais est également très délicieux à boire maintenant pendant la saison du BBQ ou avec une belle assiette de fromages.

Disponibilité: en SAQ ou via l’agence Sélections Oeno.

Crédit photo en couverture de l’article: Massaya.
Article écrit en collaboration avec Sélections Oeno, mais les opinions sont les miennes.


Stéphanie est cofondatrice et responsable des relations publiques pour Blog and the City. Elle a un côté un peu princesse, car elle aime les choses « fancy », mais elle n’est pas princesse dans sa personnalité, loin de là! Malgré ce que les gens ont tendance à croire,…

En savoir plus