5 choses à apprendre sur le champagne

Personnellement, quand je pense aux célébrations des fêtes, je pense aux bulles!

Et quand on parle de bulles, c’est spontanément le champagne, le roi des célébrations, qui nous vient en tête! À l’approche des fêtes, pourquoi ne pas vous en apprendre davantage sur ce liquide festif et vous faire découvrir d’autres options pour vos partys des fêtes.

Le champagne

Tout d’abord, qu’est-ce que le champagne? C’est une boisson faite à base de raisin, plus précisément, de chardonnay, de pinot noir, de pinot meunier… ou d’un mélange des trois. Ces raisins doivent provenir exclusivement de la région vinicole de la Champagne, en France. Puis, pour pouvoir porter ce nom illustre, ce vin doit être élaboré selon la méthode traditionnelle (aussi appelée méthode champenoise).

Un régal pour le nez

Le champagne évoque l’élégance et le luxe, mais ses arômes vous transportent… dans une pâtisserie! Eh oui, attendez-vous à sentir des notes délicates de brioche et de biscuit dans votre flûte.
Le saviez-vous? Les raisins avec lesquels le champagne est produit peuvent provenir de différentes vendanges. En effet, contrairement à la grande majorité des vins, les champagnes sont souvent non millésimés et vous ne verrez donc pas d’année sur l’étiquette.

Combien de bulles dans un verre de champagne?

Vous avez bien lu, quelqu’un les a comptées pour nous, les grands curieux de ce monde. Selon une étude publiée en 2014 dans le journal l’Union, il y aurait 1 045 014 bulles dans une flûte de 100 ml! Étonnant, n’est-ce pas?

Est-ce qu’on sable du champagne ou on le sabre?

On sable du champagne lorsqu’on en boit de sa coupe, mais on sabre du champagne lorsqu’on fait sauter le goulot avec un sabre (ou la lame d’un large couteau). Une pratique que je ne recommande pas, à moins d’être habile avec les couteaux!

Accord inusité

Le champagne s’accorde merveilleusement bien avec…du poulet frit! L’acidité élevée du champagne se marie parfaitement avec des aliments gras, frits et salés. J’ai piqué votre curiosité? Essayez cette recette!

Pour les amateurs de bulles comme moi, il n’y a pas que le champagne à découvrir! Pensez au cava, de l’Espagne, au prosecco de l’Italie, au crémant ou même au pet nat (pétillant naturel). Il y en a vraiment pour tous les goûts. D’ailleurs, le Québec, avantagé par son climat froid, produit d’excellents vins effervescents. Pour ceux et celles qui préfèrent les produits sans alcool, sachez qu’il existe également une panoplie de bulles amusantes et intéressantes sur le marché!

Joyeux temps des fêtes!

(photo en couverture de cet article: Pexels)


Pour Lisa, la vie est une aventure. Que ce soit découvrir un nouveau restaurant, voyager, marcher sur une rue qui lui est inconnue, manger de la crème glacée, rencontrer des gens, faire du vélo aux petites heures du matin, rire aux éclats, boire du vin sur une terrasse à…

En savoir plus