Domaine Porto Carras

Découvrir la Grèce – Thessaloniki et les vins de la région

La Grèce, une région qui semble si populaire pour les amateurs de chaleur, plage et soleil. Mais qu’en est-il des régions viticoles?

Il y a plus de 10 ans, j’ai fait les “classiques” de la Grèce – Athènes, Santorini et Mykonos. Je dis classiques, car ces régions semblent être d’un naturel lorsque vient le temps de planifier un tout premier voyage en sol grec. Pourtant, la Grèce, c’est tellement plus que les îles, tellement plus que les plages, paysages à couper le souffle et les hôtels aussi romantiques les uns que les autres.

J’ai eu la chance inestimable d’être invitée par le Domaine Porto Carras et les vins AOP Côtes de Méliton – IGP Sithonie afin de découvrir la région de Thessaloniki, et en apprendre davantage sur la culture du vin. Thessaloniki semble peu connue des Canadiens, même s’il s’agit de la 2e ville la plus importante de la Grèce lorsque l’on considère le nombre d’habitants, nombre qui s’élève à environ 1 million.

Découvrir la Grèce – Thessaloniki

Je ne sais jamais à quoi m’attendre quand vient le temps de visiter des villes relativement importantes. Je dois vraiment ressentir une bonne “vibe” afin d’être en mesure de m’y adapter facilement et d’apprécier mon séjour. Étonnamment, dès mes premiers pas au centre-ville de Thessaloniki, je suis littéralement tombée en amour. Des gens chaleureux qui ont un réel plaisir à partager leurs découvertes, de la nourriture fraîche faite avec amour (et du bon vin!) – très peu d’attrapes touristes d’ailleurs, des paysages sublimes… tous les ingrédients y sont pour apprécier chaque minute de son séjour. Thessaloniki est tellement différente d’Athènes, moins touristique, plus approchable et authentique à mon avis.

Découvrir la Grèce – Les vins AOP Côtes de Méliton

Suite à l’accomplissement de mon cours sur les vins à l’ITHQ WSET 2, ma passion pour le vin ne cesse de s’approfondir. D’ailleurs, le vin était la raison principale de mon voyage de presse en Grèce, afin de découvrir la culture viticole et les vins du plus ancien vignoble de ce pays, le Domaine Porto Carras, qui a vu le jour en 1965. Un réel domaine avec plus de 4750 hectares, ce qui en fait la plus grande étendue de vignes biologiques en Grèce.

Bon, j’entends déjà certains d’entre vous me dire que vous ne comprenez pas l’intérêt des gens envers les vins de la Grèce. Je vous encourage à sortir de votre zone de confort!

N’ayant pas encore eu la chance de faire beaucoup de voyages de presse pour découvrir des vignobles, je dois m’avouer surprise de constater à quel point le Domaine Porto Carras a plusieurs orientations différentes d’un point de vue des vignes, ce qui veut dire qu’un même cépage, par exemple l’Assyrtiko, pourra être travaillé différemment, donc avoir plusieurs profils de vins du cépage en question. D’un point de vue éducation, c’est aussi très intéressant, car on est en mesure de mieux constater l’effet de l’orientation et de la température sur un vin. Ce qui ne va sans dire que la Grèce jouie d’une importante diversité en termes de sol, micro-climat, altitudes et orientations des vignes.

Les vins de la zone AOP Côtes de Méliton (PDO Slopes of Meliton*) ont tout d’abord été reconnus en 1982 et sont des vins blancs et rouges produits à partir de raisins cultivés sur les pentes du mont Meliton à N. Marmaras, dans la partie sud de la péninsule de Sithonia en Chalcidique, non loin de Thessaloniki. Les vignes sont situées entre 100 et 350 mètres d’altitude, ne sont pas irriguées et les températures moyennes oscillent entre 31°C le jour et 18°C la nuit. Les raisins sont vinifiés avec savoir-faire et soin par des œnologues expérimentés, dont une docteure (Phd) en agriculture, au sein des installations du Domaine Porto Carras. Le climat de type Méditerranéen avec l’influence de la mer Égée (Aegean Sea) fait en sorte que les raisins mûrissent plus doucement.

Les vins blancs de cette région sont produits à partir d’Assyrtiko, Athiri, Malagousia, Sauvignon Blanc, Viognier et Roditis. Le Malagousia en particulier, qui est l’un des cépages blancs les plus anciens au monde, avait presque disparu et a été réanimé au Domaine de Porto Carras en 1967. La plupart de ces vins sont secs, aromatiques, de couleur jaune pâle, avec un caractère citronné intense, une saveur équilibrée et un corps enveloppant. Parmi les vins rouges, prédomine le célèbre Limnio, le cépage le plus ancien du monde, accompagné des cépages plus connus, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Cinsault et Syrah. Ils se caractérisent par une robe pourpre profonde, des arômes de petits fruits des bois, un nez net et complexe, un corps ample et huileux avec une longue finale aromatique.

Découvrir la Grèce – Les vins IGP Sithonie

Les vins de la zone IGP Sithonie (PGI Sothonia**) sont des vins blancs et rouges produits au milieu des trois grands caps (jambes) de Chalcidique. Le climat est typiquement méditerranéen avec beaucoup de soleil, peu de précipitations, des étés frais mais ensoleillés avec des températures moyennes en juillet et août autour de 26°C. Les zones vallonnées de la région, les vents frais de l’été, les forêts et la mer Égée créent d’excellentes conditions écologiques pour la culture de cépages nobles – étrangers et indigènes. Les vins blancs de cette région sont majoritairement produits à partir de Malagousia (60%), un cépage indigène rare au potentiel remarquable. Les 40 % restants sont des variétés répertoriées et recommandées par la préfecture. Les vins blancs se distinguent par leur couleur blanc-jaune brillante, leur nez aromatique de fleurs et de fruits, leur goût corsé équilibré et leur finale aromatique.

Pour la production de vin rouge sec IGP Sithonia, la méthode classique de vinification en rouge est utilisée et la majorité est produite à partir du cépage Syrah (60 %). C’est un cépage étranger, mais il s’est adapté immédiatement et parfaitement, principalement en raison de la situation côtière des vignobles. Les 40 % restants sont couverts par les variétés autorisées et recommandées par la préfecture. Les vins rouges se distinguent par leur robe pourpre profonde, leur nez aromatique clair et complexe, leur corps charnu particulier et leur longue finale aromatique.

Bref, je vous encourage de sortir des sentiers battus et vous suggère fortement de partir à la découverte de la région de Thessaloniki et d’apprendre davantage le savoir-faire des agriculteurs, vignerons et de tous ceux qui font en sorte de bien exploiter toute cette belle nature. Quelle chance aie-je eu de visiter le Domaine Porto Carras, le plus grand vignoble biologique de Grèce et l’un des plus grands d’Europe, j’espère vraiment avoir la chance d’y retourner!

Photo du groupe devant l’édifice principal du Domaine Porto Carras Crédit photo: Domaine Porto Carras

*PDO = Protected Designation of Origin
**PGI = Protected Geographical Indication

(Projet cofinancé par la Grèce et l’Union européenne)


Stéphanie est cofondatrice et responsable des relations publiques pour Blog and the City. Elle a un côté un peu princesse, car elle aime les choses « fancy », mais elle n’est pas princesse dans sa personnalité, loin de là! Malgré ce que les gens ont tendance à croire,…

En savoir plus