Guide des meilleures pratiques pour profiter des salons de vins

La saison des salons des vins est à nos portes, suivez le guide!

Pour plusieurs, l’automne rime avec la rentrée scolaire, le retour à la routine et les lattés à la citrouille épicée. Pour d’autres, comme moi, l’automne est la saison des salons des vins! Dès le mois d’octobre, s’enchaîneront le Salon des vins d’importation privée (Raspipav), Raw Wine et la Grande dégustation de Montréal. Ces évènements sont ouverts au grand public et j’aimerais vous donner quelques bonnes pratiques à adopter afin de profiter pleinement de vos visites à ces évènements.

Ne pas porter de parfum

L’odorat a une place essentielle dans la dégustation de vin. Votre expérience au salon peut facilement devenir désagréable si vous, ou des personnes autour de vous, portez des parfums qui viennent détrôner ceux du vin. Donc, ne pas porter de parfum est une des règles de base bien appréciée de tous.

Arriver tôt

Vous éviterez les foules qui arrivent plus tard et vous aurez ainsi plus de temps pour discuter avec les vignerons et les représentants sur place. Également, certains produits partent rapidement et vous risquez de perdre votre chance d’y goûter.

S’habiller pour l’occasion

Ne faites pas la même erreur que moi : évitez le blanc (surtout si vous êtes de nature gaffeuse)! Pensez à porter des chaussures qui sont confortables, car vous serez debout une grande partie de la journée. Laissez votre sac à dos à la maison ou laissez-le au vestiaire; vous serez moins encombré et vous éviterez d’accrocher le verre de vin rouge de la personne derrière vous.

Cracher

Vous avez peut-être déjà remarqué des petits pots ou des sceaux sur les tables lors de vos derniers salons… ce sont des crachoirs. N’ayez pas peur de cracher votre vin après l’avoir dégusté, personne ne vous jugera, bien au contraire. Cracher est une pratique qui est même encouragée pour les visiteurs qui dégusteront plus d’une vingtaine de vins au cours d’une journée. Vous serez bien plus en mesure de les apprécier. Les salons sont des dégustations, et non des beuveries.

Respecter les vignerons

C’est un privilège de pouvoir discuter avec les vignerons qui viennent vous présenter fièrement leurs produits. Prenez le temps de les écouter, de poser des questions; montrez de l’intérêt! Certains arrivent de loin pour assister au salon, et d’autres visitent notre ville pour la première fois! Gardez en tête que les vins qu’ils nous présentent sont le fruit de plusieurs mois de travail. Si le milieu du vin vous intéresse, profitez de la présence des représentants d’agence, des vignerons et des producteurs, toutes des personnes passionnées, pour en apprendre davantage sur ce monde fascinant.

Préparer votre visite

Impossible de faire tous les kiosques en une journée , surtout pour ces plus grands salons. Alors, par où commencer? Quel ordre suivre? La meilleure façon de procéder est de vous créer une liste des vignerons ou des agences d’importation qui piquent votre curiosité. Vous pouvez aussi restreindre votre visite à un ou deux cépages que vous voulez découvrir, ou même à des pays en particulier. Évidemment, vous pouvez également vous laisser guider par vos impressions et vos envies du moment.

Un dernier conseil serait de prendre des notes. Pourquoi? Ce qui est excitant de ces salons, c’est de pouvoir acheter des vins en exclusivité. Après avoir dégusté une dizaine de vins différents, vous serez heureux.se d’avoir pris vos coups de cœur en note afin de pouvoir les commander!

Ces salons seront ouverts au grand public, vous pouvez déjà vous procurer vos billets. Faites vite, car ils sont habituellement épuisés assez rapidement!
Salon des vins d’importation privée (Raspipav) : 19-20-21 octobre à Montréal et le 27-28 à Québec
RAW Wine : 16 et 17 novembre
La Grande dégustation de Montréal : Du 28 au 30 novembre


Pour Lisa, la vie est une aventure. Que ce soit découvrir un nouveau restaurant, voyager, marcher sur une rue qui lui est inconnue, manger de la crème glacée, rencontrer des gens, faire du vélo aux petites heures du matin, rire aux éclats, boire du vin sur une terrasse à…

En savoir plus