Régime soupe (perdre jusqu’à 10 livres en une semaine)
Je connais le régime de la soupe au chou depuis longtemps maintenant et j'ai pris l'habitude de le une fois par année. Je vois ça comme une cure de désintox pour mon corps. Je recommande le le faire pendant l'hiver (c'est plus inspirant pour manger de la soupe!). Personnellement, j'aime bien le faire au mois de mars, juste avant le printemps.
Tout ce qu’il faut savoir sur le régime soupe
Origine du régime soupe
Le régime soupe a été créé dans les années 1980 par une clinique américaine afin de faire maigrir rapidement des patients obèses avant une opération chirurgicale.
Comment fonctionne le régime soupe
En gros, le régime soupe consiste à manger de la soupe aux légumes pendant une semaine! Traditionnellement, la diète n’est constituée que de soupe, mais elle a été adaptée en y ajoutant certains aliments pour être moins drastique et plus santé. Il suffit de suivre les étapes jour par jour.
Les atouts du régime soupe
Le régime soupe entraîne une perte de poids rapide et importante. Il permet de faire fondre les graisses. On parle d’une perte de poids de jusqu’à 10 livres en 1 semaine. Le fait qu’on puisse manger certains aliments à volonté fait en sorte d’avoir moins l’impression de se priver que d’autres régimes et puisque la soupe contient du chou, elle calme l’appétit. Finalement, comme cette diète est riche en eau, fruits et légumes, elle a un effet diurétique et nettoie l’organisme en drainant les déchets hors de l’organisme, ce qui permet d’éliminer les toxines et de remettre son système à neuf. La perte de poids rapide est motivante pour reprendre un mode de vie sain et le nettoyage du système redonne de l’énergie au corps.
Mise en garde contre le régime soupe
Il faut faire très attention avant d’entreprendre ce genre de régime qui peut être considéré comme drastique. Le manque de glucides peut entraîner un risque d’hypoglycémie ce qui peut entraîner de la fatigue, des vertiges, des malaises et des maux de têtes. Soyez à l’écoute de votre corps et ne le poussez pas trop loin. Le manque de protéines peut faire fondre les muscles. Il serait alors recommandé d’ajouter des shake de protéine et de lait écrémé 1 à 2 fois par jour. Le faible apport calorique fait également ralentir le métabolisme, d’où l’importance de faire très attention à l’alimentation suite à la semaine du régime soupe pour éviter l’effet yo-yo. Cela aurait pour conséquence de vous faire prendre plus de poids par la suite. Finalement, il ne s’agit pas d’un régime miracle ni d’une solution à long terme.
Déroulement de la semaine du régime soupe
Vous pouvez cuisiner la soupe aux légumes selon vos goûts. L’important est qu’elle contienne du chou. Vous pouvez y ajouter des carottes, du céleri, du brocoli, du chou-fleur, des fèves vertes, des tomates, des zucchinis, des champignons, des poivrons et tous les légumes que vous voulez. Vous n’avez qu’à y ajouter du bouillon et des épices. (voir mes 2 recette préférées plus bas)
Jour 1
Soupe à volonté.
Fruits à volonté, excepté les bananes.
Jour 2
Soupe à volonté.
Légumes (crus, cuits ou en conserve) à volonté.
Les légumes verts et les salades sont recommandés, mais les légumineuses, pois et maïs sont à éviter.
Une grosse pomme de terre au four avec du beurre pour souper.
Jour 3
Soupe à volonté.
Fruits et légumes à volonté.
Jour 4
Soupe à volonté.
3 bananes et lait écrémé (ou lait de soya ou lait d’amandes sans sucre). Vous pouvez en faire un smoothie!
Jour 5
Soupe à volonté.
Protéines (boeuf, poitrine de poulet sans peau ou poisson) et légumes.
Jusqu’à 20 onces de protéines et des tomates fraîches ou en conserves.
Jour 6
Soupe à volonté.
Protéines (boeuf, poitrine de poulet sans peau ou poisson) et légumes.
Jusqu’à 20 onces de protéines et des légumes verts)
Jour 7
Soupe à volonté.
Riz brun au légumes pour souper.
Recommandé
Activité physique à basse intensité (marche, yoga etc)
Boire beaucoup d’eau
Vous pouvez aussi boire de la tisane et du jus sans sucre
Suppléments de vitamines
1 à 2 supplément de protéines (faible en glucides) par jour pour éviter la perte musculaire
À éviter
Activité physique intense
Bananes (sauf jour 4), légumineuse, pois, maïs, pommes de terre (sauf jour 2)
Café et sucre
Recettes de soupe au chou
Version asiatique de la soupe au chou
Ingrédients
– Le tier d’un gros chou frisé en lanière
– 1/2 chou-fleur
– 4 carottes coupées en julienne
– 4 branches de céleri
– 2 tomates
– 1 oignon blanc
– 1 moyen poireau coupé en rondelles
– 200 ml de coulis de tomates
– 6 tasses de bouillon de légumes
– 2 petits piments forts hachés ou 2 c.c de siracha
– 2 gousse d’ail
– 2 cm3 de gingembre frais haché
– 2 c.s. d’huile de sésame
– 1 c.s. de cumin
– 1 c.s. de curry
– 2 feuilles de laurier
– 2 branches de citronnelle
– 1 c.c. sauce soya
– coriandre et persil frais haché
Préparation
Dans une grande casserole, ajouter l’huile de sésame, l’oignon, l’ail et le poireaux. Faire revenir 2 minutes à feux moyen-vif. Ajouter le curry et le cumin. Faire revenir 2 minutes. Ajouter le coulis de tomate. Bien brasser. Faire cuire 2 minutes. Ajouter tous les légumes. Faire cuire 5 minutes. Ajouter le bouillon, 1 c.s. de coriandre hachée, le piment fort, les feuilles de Laurier, le gingembre, la citronnelle. Faire cuire 10 minute, puis baisser le feu. Faire mijoter jusqu’à ce que les légumes soient assez cuits. Ajouter la sauce soya et les herbes fraîches.
Version méditérranéenne de la soupe au chou
Ingrédients
– Le tier d’un gros chou coupé en petits morceaux
– 1 poivron rouge coupé en dé
– 1 poivron jaune coupé en dé
– 4 carottes coupées en rondelles
– 4 branches de céleri coupés en petits morceaux
– 250 g de haricots mange-tout (ou fèves vertes)
– 4 petites tomates
– 1 gros oignon espagnol
– 2 gousse d’ail
– 75 g d’olives noires dénoyautées
– 2 piments secs ou 2 c.c. de piments broyés
– 2 c.s. de vinaigre balsamique
– 4 c.s. d’huile d’olive
– 1 litre de bouillon de légume
– 2 branches de thym
– 2 branches de basilic
– 1 branche de sauce
– sel de mer
Préparation
Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon et les gousses d’ail dans 2 c.s. d’huile d’olive. Ajouter les carottes, le céleri, les haricots, le chou et les poivrons en faisant cuire 1 minute à chaque fois. Ajouter le sel, le piment et le bouillon et porter à ébullition. Lier le thym, le basilic et la sauge et les ajouter au mélange. Faire mijoter pendant 15 minutes. Retirer les gousses d’ail. Ajouter les tomates. Faire mijoter jusqu’à ce que les légumes soient assez cuits. Ajouter finalement le vinaigre balsamique et les olives.
Après le régime soupe
Le régime soupe au choux n’est pas conçu pour une perte de poids durable. Il est efficace pour amorcer une perte de poids rapide, mais il doit être vu comme une cure après avoir fait des excès et non pas comme un régime à maintenir pour plus d’une semaine. Comme c’est le cas pour tous les régimes hypocaloriques, ce type de régime diminue le métabolisme en termes d’énergie dépensée par l’organisme au repos. Par conséquent, il faut ré-intégrer les aliments de manière progressive pour éviter une reprise de poids rapide. On conseille beaucoup de légumes et de fruits, des protéines et peu de féculents pendant la semaine qui suit. La meilleure solution à long terme est bien évident de maintenir un régime équilibré et varié.