bonne annee

Ma tradition du jour de l’an

C'est un peu étrange quand on y pense cette journée du 1er de l'année... La plupart des gens se lèvent tard, en ayant trop mangé et/ou trop bu la veille. La majorité des gens sont en congé et presque tout est fermé... Quoi faire? En profiter pour faire ses traditionnelles résolutions? Je vous propose un programme un peu plus complet...

J’aime bien profiter des vacances de Noël pour faire le plein d’énergie et de la nouvelle année pour remettre certaines choses en question… Pourtant, la vérité est que bien souvent, on termine la période des fêtes fatigués des nombreuses sorties sociales, sans oublier notre foie un peu à l’envers… Et c’est là qu’arrive finalement le fameux jour de l’an… LA soirée où l’on se doit d’avoir plus de fun que toutes les autres, d’être sur son 36, de veiller tard, de boire beaucoup pour être sur le party, sans oublier les bulles à minuit qui en rendent plus d’un malade (surement une allergie aux bulles), bref beaucoup de pression. C’est pour cette raison que cette année j’ai décidé de casser la gueule à cette pression pour me concentrer sur ce que je voulais vraiment: me reposer et prendre tout le temps qu’il faut pour les étapes de ma tradition du jour de l’an.

Bref, comme je vous le disais dans l’intro, je vous propose un programme en quelques étapes faciles pour débuter l’année du bon pied… Peut-être que vous en ferez votre tradition vous aussi.

1- Faire une retrospective du meilleur de l’année

Trop souvent, on arrive à la fin de l’année et on est comme «Ouin, ben c’tait correct» ou encore «Bof, y s’est pas passé grand chose…». Je pense que ça vaut vraiment la peine de souligner les bons coups, de prendre un moment pour se féliciter, mais aussi pour être reconnaissant; trois choses qu’on prend trop peu souvent le temps de faire… J’aime donc faire une liste du top 10 (parfois plus) du meilleur de mon année et la conserver en souvenir. Vous pouvez faire cette liste à l’ordinateur, ou sur votre iphone, mais personnellement, je trouve qu’elle devient plus vraie quand elle devient un objet; c’est à dire une liste papier sur laquelle on écrit par exemple. Cette année, j’ai même décidé de faire un montage photo avec mes meilleurs moments. Plusieurs de ces moments ont d’ailleurs été possible grâce à ce blog et pour ça je suis extrêmement reconnaissante.

2- Bilan des objectifs de l’année

Deuxième étape de ma tradition: je regarde les objectifs que je m’étais fixé au début de l’année et je fais le bilan. L’idée n’est pas d’être trop dur, mais honnête. On a souvent de grandes ambitions en début d’année et il faut s’adapter en cours de route. Tout dépend d’où les efforts ont été mis, comme on ne peut parfois pas tout faire. Bref, j’apprécie les réussites et j’évalue ce qui aurait pu être fait différemment pour les autres.

3- Objectifs pour l’année à venir

Je n’aime pas les appeler les résolutions. Pour moi, ce sont davantage des objectifs à atteindre. Donc, je dresse une liste de ceux-ci. Encore une fois, j’aime la faire papier pour la matérialiser et la garder tout au long de l’année pour y jeter un coup d’oeil. Il est possible de reprendre les objectifs non atteints de l’année précédente, comme il est possible de les ré-ajuster s’ils ne sont plus pertinents ou que nos souhaits ont changé. Je pense que l’idéal, c’est de se limiter à environ 10 objectifs ou encore moins (chose que j’ai beaucoup de difficulté à faire), car sinon on a plus de chance de ne pas être assez focus et de passer à côté. Aussi, j’ai remarqué avec le temps qu’on a beaucoup plus de chance d’atteindre un objectif lorsqu’il est le plus précis possible. Par exemple  »Passer plus de temps avec mes amis » est assez vague, alors que  »Organiser une activité par semaine avec une des ces personnes (liste d’amis) » sera plus facile à réaliser.

4- Offrir ses meilleurs voeux pour l’année à venir

 »Bonne année! » Tout le monde le dit, toute la soirée et toute la journée. À minuit. Sur Facebook. À la station d’essence. etc. J’aime prendre le temps d’écrire de vrais souhaits en cette journée de repos. Faire le tour des personnes que j’apprécie et leur écrire quelque chose de personnalisé sur ce qu’on a vécu pendant la dernière année et ce que je leur souhaite vraiment pour l’année à venir. Oui, par écrit… Je préfère cela, car ça me donne plus de temps pour détailler ma pensée. C’est plus long qu’un simple  »Bonne année! », mais je trouve que cela en vaut la peine.

5- Planifier le retour à la réalité

Hey oui! Histoire de partir l’année du bon pied, j’aime bien faire une petite planification histoire de m’enligner côté objectifs… Donc je regarde ma liste d’objectifs et je planifie à l’avance dans mon iCal tout ce qui peut être planifier pendant l’année, histoire de rester sur le bon chemin

Et voilà qui devrait m’occuper tout la journée! Et à vous chers lecteurs, je vous souhaite une journée du 1er janvier paisible, zen et sereine. Profitez de chaque moment aujourd’hui!


Marie-Janelle est la fondatrice et rédactrice en chef de Blog and The City. Foodie, wino et fashionista à ses heures, girly souvent, elle est la geek branchée qui gagne à être connue. Elle a étudié le cinéma, la photographie ainsi que les communications profil médias interactifs et…

En savoir plus