Peaks and Barrels

Peaks and Barrels

Peaks and Barrels : des évènements plein air durant la belle saison qui nous font sentir bien.

Qu’est-ce que Peaks and Barrels ? On pourrait le décrire comme un événement exclusivement pour les femmes, réservé à toutes celles qui veulent essayer le wakesurf ou le longboard dans un contexte sans jugement ni pression. Une idée qui a fait son chemin dans la tête de Julie Marcotte Levasseur, une fille qui voulait aider les autres à se sentir en confiance puisqu’elle n’a pas toujours cru en ses moyens elle-même. Comme beaucoup d’entres nous, elle avait souvent un peu peur de se faire juger par son manque d’expérience, mais elle avait envie de foncer. Elle voulait montrer que l’on pouvait avoir du plaisir brut, du vrai, en ne se souciant ni de nos performances, ni de nos diversités corporelles. Tout le monde sur le même pied d’égalité. Elle voulait que toutes se sentent dans une bulle d’entraide et de bien-être. Julie, qui a voyagé un peu partout sur la planète, a eu un véritable coup de coeur pour le Surf et elle voulait ramener ce sentiment ici, plus précisément au Lac Brome, Knownlton. Ce petit bout de paradis l’a inspiré. S’en ai suivi toute une organisation pour mettre son projet en marche.

Peaks and Barrels - wakesurf

Comment s’est déroulée ma journée Peaks and Barrels ?

Tout d’abord, nous avons commencé par une session de Yoga sur le bord de l’eau dirigée par une experte en la matière. Un smoothie et des fruits frais nous ont été servis. De quoi se sentir calme et détendue pour les étapes un peu plus physiques. Nous avons testé notre équilibre et je dois avouer que j’étais un peu rouillée. Nous avons ensuite pris nos planches pour une session de wakesurf de 3 heures. Pas évident du tout pour une novice de mettre son orgueil de côté, mais les autres filles m’ont tout de suite fait sentir à ma place et à l’aise. On sent un bel esprit de camaraderie, rien de compétitif. J’ai beaucoup apprécié cet aspect si important pour Julie. Pour nous diriger, nous avions un instructeur qui nous apprenait les rudiments de ce sport nautique. Il faut savoir que le wakesurf est la façon la plus accessible de se rapprocher du surf traditionnel. Pour se faire, le bateau nous tire à l’aide d’une corde que l’on lâche dès que l’on trouve notre équilibre. Le wakesurf nous apporte donc un sentiment de liberté hors du commun. Lorsque l’on a assez confiance et que la corde n’est plus entre nos mains, on peut commencer la partie surfer sur la vague. Nous avions un casque d’écoute relié à notre instructeur pour nous diriger durant notre session, ce qui facilite grandement notre aisance. Je tiens aussi à préciser que celui-ci nous fait tout de suite sentir entre bonnes mains. Un véritable gentleman dans ce petit univers remplie de femmes. Il reste professionnel en tout temps.

D’où vient le nom Peaks and Barrels ?

L’appellation fait référence au terme de surf Peaks qui désigne le haut d’une vague et de Barrels qui est la forme tubulaire que cette même vague forme et sur laquelle on glisse. Elle se veut aussi une belle métaphore sur les hauts et les bas d’une expérience comme celle-ci  On y traverse la peur, la fierté et surtout, beaucoup de plaisir.

Les évènements à venir

Peaks and Barrels - Longboard
La fondatrice a décidé de jumeler le wakesurf avec d’autres activités comme des bootcamps. Nous pouvons aussi essayer son initiation au longboard. Les forfaits comprennent le repas et tout l’équipement nécessaire à la pratique. Pour plus d’informations sur ce qui s’en vient pour Peaks and Barrels, on peut se référer ici ou
ici


Marisoleil Gagné

Globe-trotter, foodie et coiffeuse de profession, Marisoleil est la fille passionnée et curieuse qui a toujours une bonne adresse à référer . De nature plutôt nomade, elle a un grand besoin de bouger, découvrir , expérimenter. Cela l’a menée à pratiquer son métier sur des plateaux…

En savoir plus