Écrire un blog en 2017
Aujourd’hui lorsque l’on parle de "tendances" ou de "lifestyle", l’inspiration est partout : télévision, magazines, mais surtout Internet et réseaux sociaux.
Cela a-t-il encore un sens d’écrire un blog en 2017 ?
Il fût une époque, pas si lointaine où l’on trouvait ses sources d’inspiration en allant acheter Vogue en kiosque, en guettant la nouvelle coupe de cheveux de Jennifer Aniston ou en suivant les conseils d’Oprah Winfrey. Cette époque s’appelait les années 90. Internet a bouleversé tout cela.
Dix ans de blog lifestyle
Chacun a pu s’approprier ces tendances et lancer les siennes. Ce tournant marque l’apparition des pages Internet personnelles, des blogs et des premiers sites communautaires. Le chercheur Joël de Rosnay expliquait dans une tribune parue dans le Figaro en 2007 que « l’on passe de la société de l’information à la société de la recommandation ». 2007, cette date n’est pas anodine puisque c’est à peu près à cette période que sont apparus les blogs lifestyle les plus célèbres comme celui de Garance Doré ou encore celui de Géraldine Dormoy.
Le blog n’est pas mort
Il est aujourd’hui très simple de créer son propre blog, pas besoin d’être un surdoué de l’informatique. En quelques clics, on peut vite avoir un site qui fait très pro. Des hébergeurs comme 1&1 proposent des plateformes WordPress très simples à utiliser. Vous pouvez trouver d’autres thèmes ou « template » sur des sites comme Theme Forest. Pourtant depuis l’apparition de sites comme Youtube, on a souvent annoncé la disparition des blogs, mais voilà désormais plus de dix ans qu’ils continuent d’exister. Quelles sont les raisons d’une telle longévité ? L’une d’entre elles est sans aucun doute la proximité avec le lecteur et c’est bien là la différence avec les années 90. Les lecteurs peuvent commenter, donner leur avis. Il existe une notion de partage qui n’existait pas avant. Ce sont de véritables communautés qui se créent autour des blogs. Mais s’ils continuent d’exister aujourd’hui, c’est aussi parce qu’ils ont su se professionnaliser. Les blogueurs les plus connus sont entourés de photographes, d’agences de communication et possèdent des partenariats avec des grandes marques afin de créer du contenu de qualité. C’est bien plus qu’écrire un blog!
À vous de jouer
Alors, est-ce trop tard pour ouvrir un blog aujourd’hui ? Tout n’a-t-il pas déjà été fait en 10 ans? La réponse est évidemment non. Se faire une place au panthéon des blogs est certainement plus difficile mais une chose permet toujours de se démarquer : l’originalité. L’originalité de vos sujets, de votre écriture, de votre personnalité… ce sont des raisons valables pour créer votre blog. Prenez l’exemple du nôtre, vous avez déjà lu un article sur le rapport entre la forme des seins et la personnalité ? Nous sommes toujours à la recherche de quelque chose de nouveau, de découverte, votre vision de la vie peut vite fédérer. N’hésitez plus à partager votre quotidien, vos coups de cœur, on apprend toujours d’autrui. Profitez-en, il fût un temps où il fallait être Anna Wintour, Jennifer Aniston ou Oprah Winfrey pour faire découvrir au monde ses goûts, ses passions, ses envies…Désormais c’est à la portée de tous…
Avez-vous envie d’écrire un blog?