DÉFI LECTURE – LE PREMIER LIVRE APERÇU DANS UNE LIBRAIRIE

L'art de courir sous la pluie V.F de The Art of racing in the rain Garth Stein

Je marchais sur une rue passante dans le quartier grec à Toronto quand j’ai aperçu dans la vitrine d’une librairie de livres usagés, The Art of Raicing in the rain. Je me suis souvenue qu’une amie m’avait parlé de ce livre un an auparavant (Merci Pam!) sur une note très positive. C’était aussi une belle occasion pour moi de pouvoir cocher une autre catégorie sur la liste de mon défi! (yay!)

IMG_0675L’art de courir sous la pluie est une histoire sur la famille, l’amitié, la détermination et l’espoir. Ce qui rend son écriture et sa lecture intéressante, est le fait que l’histoire est racontée par Enzo, le loyal chien de Denny, un pilote de course automobile. Enzo, qui se voit arriver à la fin de ses jours, retourne dans ses souvenirs pour nous raconter sa vie aux côtés de Denny et sa famille, à travers les hauts et les bas qu’ils ont vécus. Peu de temps après avoir adopté Enzo lorsqu’il était chiot, les deux compagnons devinrent inséparables. Denny introduira le monde de la course automobile à son fidèle chien, regardant religieusement des vidéos de courses à ses côtés. Rapidement, Enzo en développera une passion, et comparera souvent la course aux évènements et aux obstacle de la vie. Profitez-en pour prendre une pause…. et philosopher!

Enzo un chien brillant, philosophe, loyal, drôle et touchant. Il saura vous charmer dès les premières lignes et je vous jure que vous ne verrai plus votre chien, ou tout autre chien, de la même façon après la lecture de L’art de courir sous la pluie. Vous ne pourrez vous empêcher de vous demander ce ce qui se passe derrière leur regard.

En commençant la lecture, je m’attendais à quelque chose de plutôt drôle et léger. L’art de courir sous la pluie est en fait un peu plus complexe que mes attentes me laissaient croire. L’histoire est belle et tragique à la fois. Je suis passée par une belle gamme d’émotions. Vous allez rire, pleurer (oui!), avoir de l’espoir, peut-être vous sentir en colère, mais vous allez définitivement tomber sous le charme. Je ne veux pas en dire trop sur l’histoire elle-même, laissant la place à Enzo de le faire à sa manière, et de vous transporter dans son monde bien à lui.

Pour vous, les amoureux des chiens ou des animaux en général, L’art de courir sous la pluie est définitivement fait pour vous plaire.


Lisa-Caroline Guérin-Marambio

Pour Lisa, la vie est une aventure. Que ce soit découvrir un nouveau restaurant, voyager, marcher sur une rue qui lui est inconnue, manger de la crème glacée, rencontrer des gens, faire du vélo aux petites heures du matin, rire aux éclats, boire du vin sur une terrasse à…

En savoir plus