6 façons de combattre votre baisse d’énergie hivernale

Baisse d'énergie, déprime saisonnière, manque de motivation; la saison hivernale nous fait parfois la vie dure. Mais quelques astuces peuvent nous aider à retrouver de l'énergie en attendant les beaux jours.

Chaque année l’hiver apporte son lot de baisse d’énergie. Cela commence dès novembre et s’intensifie souvent pendant la période où les journées sont les plus courtes. Voici dix astuces pour combattre votre baisse d’énergie hivernale et garder votre forme à son maximum.

6 façons de combattre votre baisse d’énergie hivernale

1-La luminothérapie

luminothérapie - baisse d'énergie hivernaleEt la lumière fût! Le manque de lumière naturelle pendant l’hiver provoque souvent un manque d’énergie ou encore un sentiment de léthargie, voir de dépression chez beaucoup de gens. Pendant l’hiver, les journées sont courtes et la luminosité est moins intense (de 100 000 lux les jours d’été ensoleillés à 2 000 lux les jours d’hiver!). La luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », imitant celle du soleil. Le but principal de la luminothérapie est de traiter la dépression saisonnière, mais elle aide aussi au niveau d’énergie. Plusieurs lampes de luminothérapie sont disponibles dans les pharmacies. Sinon, vous pouvez également prendre l’habitude de sortir prendre une marche pendant vos pauses, surtout lors des journées ensoleillées pour plus de lumière naturelle!

 

2-Alimentation

alimentation- baisse d'énergie hivernale
©Marie-Janelle @maryjane1407 sur instagram

Ce que l’on mange est la source directe de notre énergie. L’hiver, nous avons tendance à réduire notre consommation en produits frais (fruis et légumes). Nous sommes tentés par des repas chauds, et nous avons donc tendance à consommer plus de produits cuits. Ceci entraîne un manque de vitamines de type C, A, E et des plats en général plus riches et plus lourds! La vitamine D étant synthétisée grâce au soleil nous manque particulièrement en hiver!

Essayez donc d’éviter le sucre ainsi que les plats trop lourds, surtout pour le dîner (coup de barre assuré en après-midi). Misez sur les aliments les plus riches en vitamines, fibres et antioxydants comme :
– Les légumes oranges pour le bêta-carotène (carotte, potiron…)
– Les légumes à feuilles pour la vitamine B9 (cresson, épinards)
– Les choux pour la vitamine C (Chou, chou-fleur, chou de Bruxelles, brocoli)
– Les légumes secs pour les fibres (lentilles, haricots blancs)
– Les aliments riches en vitamine D (l’huile de foie de morue, le saumon, les huîtres, le jaune d’oeuf, les sardines…)

 

3- Couleurs vives

couleurs - baisse d'énergie hivernaleHiver = une diminution des couleurs vives au profit des couleurs froides (blanc, gris, noir). Moins de couleurs autour de vous, mais bien souvent aussi dans votre garde-robe! Êtes-vous du genre à avoir beaucoup de vêtements de couleur en été, mais presque uniquement du noir en hiver? Ajouter de la couleur dans votre vie hivernale pourrait vous donner un petit boost au moral et par conséquent un regain d’énergie. Pensez donc à mettre des touches de couleurs dans votre déco intérieur et à investir dans quelques morceaux de vêtements colorés (foulards, collants, sweater…). Vous pouvez aussi choisir un fond d’écran dynamique sur votre ordinateur de travail ou sur votre cellulaire!

4- Prendre des suppléments

Energex - baisse d'énergie hivernale
©Marie-Janelle @maryjane1407 sur instagram

Desfois, ça prend ça! La supplémentation à l’alimentation peut aider à combattre les petits coups de pompe de l’hiver. En général, on conseille une cure de trois ou quatre mois selon vos besoins. (surtout janvier, février et mars). Les suppléments de vitamines et minéraux peuvent aider à combler l’alimentation au niveau de nos carences, tel que discuté au point 2. Les suppléments énergétiques à base de ginseng, spiruline ou gelée royale peuvent également être une bonne alternative pour obtenir une énergie durable plutôt que le café ou des boissons énergisantes. La caféine agit rapidement, mais son effet s’avère de courte durée. La caféine masque temporairement la fatigue, mais cette dernière revient rapidement, en plus de pouvoir occasionner de la nervosité et de l’anxiété.  La formule SUPER ENERGEX d’Adrien Gagnon, par exemple, contient des ginsengs qui prennent quelques heures à agir, mais procurent de l’énergie pour le reste de la journée, autant pour le corps que l’esprit! Ces ampoules ont une action énergisante rapide grâce à leurs vitamines pour démarrer la journée de même qu’une action revitalisante de longue durée pour combattre la fatigue et le stress toute la journée.

5- Activités physiques

sport hiver - baisse d'énergie hivernale
©Marie-Janelle @maryjane1407 sur instagram

Dépenser de l’énergie pour en retrouver davantage… Le sport permet de décompresser et d’énergiser le corps. Or en hiver, à cause des températures extérieures mais aussi des jours qui raccourcissent, nous sommes plus casaniers. Le problème est que moins on s’active, moins on a d’énergie; et moins on a d’énergie, moins on a le goût de s’activer! Bref, il faut parfois se donner un coup de pied au derrière pour revenir sur le bon chemin. Sortez même en cas de mauvais temps! Le plein-air est bon pour l’énergie! Le ski alpin ou ski de fond, le patinage, les promenades en raquettes sont une excellente façon de s’approprier l’hiver. Pelleter l’entrée plutôt qu’utiliser la souffleuse est aussi une idée! Si jamais vous vous sentez paresseux ou démotivé, allez-y pour quelque chose d’accessible et de rapide; jouer à la Wii, faire un vidéo d’exercice dans le confort de votre salon, faire des jumping jack et des burpees pendant les pauses publicitaires (ou au 10 minutes si vous êtes sur Netflix).

6- Dormir

dormir - baisse d'énergie hivernale
©Soda The Scottish Fold Cat @soda_fold_cat sur instagram

Évidemment, le sommeil est un besoin fondamental du corps pour garder son énergie à son maximum. Ne négligez pas vos heures de sommeil, car c’est pendant que vous dormez que vos batteries se rechargent. L’idéal est tout simplement de se fixer une heure limite pour aller au lit et éviter les écrans (ordinateurs, télé, tablettes, téléphone cellulaire) 30 à 60 minutes avant cette heure. Puis, accordez-vous des grasses matinées sans remords à l’occasion lors desquelles vous ne mettrez pas de cadran et vous vous lèverez que lorsque vous serez complètement reposé. Attention aux nuits blanches ou trop courtes qui pourraient avoir un effet désastreux sur votre forme pour toute la semaine à venir. De courtes siestes (15 minutes à 1 heure) peuvent également avoir un effets réparateurs pour vous aider à retrouver un regain d’énergie en pleine journée.

Si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez aussi toujours considérer la planification d’un voyage dans le Sud à chaque hiver! Une bonne manière de faire le plein de lumière et d’évacuer le stress! Sinon, tenez bon, les beaux jours seront de retour sous peu! Bon hiver!


Marie-Janelle est la fondatrice et rédactrice en chef de Blog and The City. Foodie, wino et fashionista à ses heures, girly souvent, elle est la geek branchée qui gagne à être connue. Elle a étudié le cinéma, la photographie ainsi que les communications profil médias interactifs et…

En savoir plus