trucs pour relaxer

5 trucs pour relaxer avant de se coucher

Ça vous est déjà arrivé d'aller au lit, mais de ne pas dormir? Avant d'y aller avec la manière forte des somnifères, essaye ces petits trucs...

Étant moi-même une personne ultra-stressée, j’ai souvent de la difficulté à m’endormir. J’ai développé au courant des dernières années certaines astuces qui m’aident à me détendre. Voici mes 5 meilleurs trucs pour relaxer :

1.Prendre soin de soi

Avoir une petite routine avant de se coucher afin de prendre soin de soi est primordial. On se démaquille, on se nettoie le visage avec nos produits préférés, on prend un bon bain chaud pour se détendre, on se fait une petite tisane. On s’accorde des petits moments seuls et on essaie de penser aux bons moments de notre journée.

2.Éteindre ses appareils électroniques

La lumière bleue des écrans crée un déficit au niveau de la mélatonine et c’est pourquoi il est difficile de s’endormir par la suite. Prenez plutôt un petit 15 minutes pour lire quelques pages d’un livre. Si vous n’aimez vraiment pas lire (ou si vous êtes incapables de lâcher vos émissions sur Netflix), vous pouvez télécharger une application comme f.lux qui changera la lumière de vos appareils électroniques.

3.Écrire dans un petit cahier toutes les choses qui vous trotte dans la tête

Quand on n’arrive pas à s’endormir, c’est souvent parce qu’on pense à mille et une choses qu’on doit faire dans les prochains jours. En ayant un cahier à côté de son lit, on écrit tout ce qui nous trotte dans la tête avant de se coucher, on peut même se faire des « to do list ». Cela permet de se libérer complètement !

4.Méditer

Faire des techniques de relaxation aide grandement à tomber rapidement dans les bras de Morphée. Vous pouvez simplement prendre de grandes inspirations abdominales en essayant de faire le vide le plus possible. J’utilise des applications tel que Calm ou Omvana afin de m’aider dans ma méditation.

5.Préparer vos trucs pour le lendemain pour ne pas avoir ça en tête

La préparation, c’est la clé ! Préparer le soir même ce que vous devez faire pour le lendemain matin. Par exemple, faites votre lunch au même moment que vous cuisinez le souper et préparez la veille les vêtements que vous porterez.

dog sleeping meme
Crédit: Aris Sánchez CC-BY-2.0

Bref, l’important est de laisser ses tracas de côté et cela passe par de petits gestes permettant la détente et la paix d’esprit !

Avez-vous d’autres trucs pour relaxer avant d’aller au lit ?


Avatar

Passionnée du marketing et « stalkeuse » assumée, Elise passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux à s’inspirer de personnalités motivantes. Cuisiner une bonne bouffe tout en se préoccupant de sa santé, s’occuper de son bien-être tout en faisant des choix éthiques,…

En savoir plus