cocooning

12 accessoires cocooning indispensables

La sélection incontournable pour affronter l’hiver en mode cocooning. Tellement réconfortant!

On n’y échappe pas. La température se refroidit graduellement. On troque lentement, mais sûrement notre lifestyle. Envie de rester à la maison, de s’emmitoufler, voir d’hiberner! Il est temps de se réchauffer et de se reposer dans le confort de notre chez-soi grâce à des accessoires cocooning.

Encore faut-il que l’ambiance chaleureuse soit au rendez-vous dans notre environnement! Découvrez ma sélection d’accessoires cocooning indispensables pour donner une touche feutrée à votre décor et pour vous inspirer à faire de notre foyer un endroit où il fait bon vivre.

10 accessoires cocooning indispensables

Accessoires cocooning indispensables #1 – La fameuse couette en duvet!

Non seulement c’est un must, mais une bonne couette en duvet nous permet un confort en toute saison! Les matériaux d’une couette de qualité permettent en effet de rester au chaud, tout en permettant une aération adéquate. Astuce: recherchez une couette avec des coutures cousues qui créent de petites cavités rectangulaires pour aider l’isolant naturel à rester moelleux et en place. Quand il s’agit d’isolation, le duvet de canard est le meilleur régulateur de température.

Coup de coeur: La couette Casper avec housse en coton qui respire; 30% plus légère que les autres sur le marché et conçue pour le confort en toute saison.

cocooning duvet
Disponible sur https://casper.com

Accessoires cocooning indispensables #2 – Un pyjama full comfy

Là, je ne vous parle pas d’une petite nuisette sexay… Je vous parle d’un bon vieux pyjama réconfortant, doux et probablement trop grand. On y va pour les tissu flannelette, coton ouaté et autres petites merveilles du textile qui nous donnent le look disgracieux d’un monsieur Michelin, mais qui sont oh combien confortables!

Coup de coeur: Les pantalons en coton avec petits motifs hivernaux et t-shirt manche longue rigolo.

Accessoires cocooning indispensables #3 – Une couverture de salon

Accessoire emblématique de la déco hivernale, la petite couverte que l’on jette sur le canapé et dans laquelle on s’enroule près du feu (ou devant Netflix) est indispensable. On les aime douces, moelleuses. C’est la couverture à laquelle vous rêvez lorsque vous êtes au boulot et que vous avez hâte de rentrer à la maison. Défi: en trouver une assez grande pour 2 personnes pour faire votre cocooning en couple ou optez pour la version chacun pour soi ou encore votre Snuggie respectif.

Coup de coeur: La couverture de sirène!

cocooning mermaid plaid
Disponible sur https://www.showpo.com

Accessoires cocooning indispensables #4 – Des draps de qualité

Le lit est un lieu incontournable pour pratiquer l’art du cocooning. Un élément souvent négligé et qui fait pourtant une méga différence est la qualité des draps! Trop souvent, on achète des draps pas trop dispendieux quand on part en appartement et on les étire beaucoup trop… Est-ce que vos draps sont rendus semi-transparents à l’endroit où vous dormez? Il serait peut-être temps de les changer. Pas toujours évident cependant de choisir parmi les choix disponibles: types de fibres (coton égyptien, bambou, lin, satin, polyester) et le fameux nombre de fils au pouce qui détermine la densité du textile (200 à 1000 fils au pouce). Tout est une question de préférence, mais le coton de qualité est généralement ce qui est le plus recommandé. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un nombre de fils plus élevé ne signifie pas nécessairement une qualité supérieure. Plus de fils peuvent en fait rendre les draps plus lourds et moins bien respirer.

Coup de coeur: les draps Casper sont fait d’une fibre de coton parmi les plus fine au monde. Ils sont fait à 400 fils, mais le matériel ne s’use pas et devient plus doux à chaque lavage.

cocooning draps
Disponible sur https://casper.com

Accessoires cocooning indispensables #5 – Des pantoufles

Évitez à tout prix le contact glacial de la tuile contre vos pieds nus! Mais comment trouver les pantoufles idéales, celles qui sont assez chaudes, mais qui ne vous fait pas transpirer des pieds. Celles qui sont mignonnes et confortables à la fois. Celles qui ne vous font pas glisser, mais qui ne sont pas bruyantes. Il s’agit parfois d’une quête ardue, mais vos pantoufles vous sauveront peut-être d’une mauvaise grippe!

Coup de coeur: Je crois que j’ai trouvé le summum du cocooning: des pantoufles-licornes qui illuminent dans le noir!

cocooning pantoufles licornes
Disponible sur https://www.smokonow.com

Accessoires cocooning indispensables #6 – Le parfait oreiller

Il s’agit d’un élément qui peut faire une méga différence sur votre confort. En effet, lorsque vous êtes allongés, si votre tête n’est pas assez soutenue, vous risquez d’avoir des douleurs cervicales. La cause la plus fréquente des douleurs au cou ne serait apparemment pas due au matelas ni à la position de sommeil, contrairement à ce que certaines personnes peuvent croire, mais bien de l’oreiller!

Sur ce point, je crois que tout le monde est différent et le même oreiller ne convient pas nécessairement à tous, mais ce qu’il faut se rappeler est d’obtenir un assez bon soutien. Les oreillers trop minces ou qui s’écrasent trop sont donc à proscrire. Les inconditionnels des oreillers en plume peuvent s’assurer d’un bon soutien, mais la plume est un environnement qu’adorent les acariens… Les personnes allergiques devraient donc s’en méfier. Il reste donc les options d’oreillers en polyester, latex, laine, mousse mémoire de forme, sans oublier les oreillers à eau et en écailles de sarrasin. Bref, il faut essayer jusqu’à ce que vous trouviez chaussure à votre pied (ou plutôt oreiller à votre tête). Une fois l’âme soeur de l’oreiller trouvée, j’en connais plusieurs qui voudront le traîner avec eux s’ils ne dorment pas à la maison!

Coup de coeur pour les gens souffrant de douleur au cou ou au dos: Si vous êtes adeptes d’un soutien ferme comme moi, je recommande un oreiller ergonomique en mousse mémoire à haute densité.
Coup de coeur pour les gens qui aiment garder la tête au frais: Si la mousse mémoire est trop ferme pour vous, l’oreiller Casper pourrait être une bonne alternative, car elle offre un bon équilibre entre moelleux et du soutien et le matériel respire ce qui permet de garder la tête au frais.
Coup de coeur autre: Le latex est un matériel durable qui soutient bien la tête et le cou et qui résiste aux acariens.

cocooning oreiller
Disponible sur https://casper.com

Accessoires cocooning indispensables #7 – Un mug stylish pour votre chocolat chaud, tisane ou matcha latté

L’hiver est la saison des boissons chaudes et réconfortantes! Quoi de mieux pour se réchauffer le corps et l’âme? Une tasse mignonne et tellement instagrammable est donc de mise pour inspirer votre parfait cocooning. Puis, il faudra faire quelques provisions de boissons chaudes pour ne jamais en manquer! Que l’on soit adepte de café, de thé, de tisane, de chocolat chaud, de vin chaud ou autre, pourquoi se limiter lorsqu’il y a tant d’options?

Coup de coeur: Des tasses trendy formes en forme mignonne de renard, chat ou hibou ou avec une touche de couleur or! Et pourquoi pas s’abonner à la boîte mensuelle Tsurprise pour être certaine de ne jamais manquer de thé et en profiter pour faire de belle découverte!

cocooning mugs
Disponibles sur https://www.boutiquevestibule.com

Accessoires cocooning indispensables #8 – Une bouillotte ou un sac thermique réconfort

Cet accessoire a peut-être perdu en popularité, mais est oh combien agréable! Cet accessoire cocooning réconfortant sait se rendre absolument indispensable pour réchauffer les pieds glacés, apaiser les maux de ventre et les douleurs de dos et détendre les muscles endoloris. De plus, les bouillottes décoratives font office de décoration parmi les coussins!

Coup de coeur: Les bouillottes glissées dans une housse en laine pour un look champêtre, les bouillottes pour enfants avec des designs rigolo ou encore les alternatives plus design au sac magique!

Accessoires cocooning indispensables #9 – Un éclairage tamisé

Rien de mieux pour calmer l’esprit que de baisser l’intensité lumineuse et créer une ambiance relaxante. Vous devriez songer sérieusement à équiper certaines pièces comme le salon ou la chambre à coucher d’interrupteur permettant de tamiser les lumières graduellement. Une modification beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Sinon, pour un effet reposant et parfois même romantique, on allume bien sûr des bougies. Bonus si celles-ci sont parfumées. (voir point 10) L’option des bougies sans flamme est une bonne alternative pour s’endormir sans risque.

Coup de coeur: Les bougies de soya 100% végétales biodégradables telles que de Dot & Lil pour ses odeurs exquises et leur contenant vintage, Flambette pour ses 9 odeurs conceptuelles ainsi que la chandelle de massage Desirables pour un petit plus à votre séance de cocooning. ;)

Accessoires cocooning indispensables #10 – Des accessoires d’aromathérapie

L’odorat a un pouvoir incroyable sur la façon dont vous vous sentez. Des draps qui sentent frais, une odeur de lavande sur l’oreiller ou encore une odeur apaisante dans l’air dès que vous mettez les pieds à la maison sont le petit plus qui influence directement l’état de votre cerveau. À ne pas négliger!

Coup de coeur: Tout ce qui est odeur de lavande est tellement apaisant! Sur la boutique en ligne de Maison Lavande (ou sur place!), vous avez l’embarras du choix! Personnellement, j’adore les sachets de lavande séchée que je laisse à côté de mon oreiller ou encore la bruine d’ambiance à vaporiser sur les draps pour vaincre l’insomnie!

Côté diffuseur, mon coup de coeur va au sytème de diffusion pour la maison AURA par Fruits & Passion: simple à utiliser, sans risque de feu, avec un look design et moderne, il sert également de petite lumière d’ambiance et un éventail d’odeur sont disponibles selon les saisons.

Accessoires cocooning indispensables #11 – Une robe de chambre

Le cocooning est un art de vivre qui ne peut se concevoir sans la fameuse robe de chambre.
Se tirer du lit est parfois vraiment trop pénible certains matins frisquets et la robe de chambre est certainement votre meilleur allié pour y arriver. Après tout, c’est comme se promener dans une couverture enveloppante.

Coup de coeur: Le peignoir style kimono simili cachemire de Sokoloff lingerie, disponible en bleu de nuit, en gris ou en rose désert.cocooning robe de chambre

 

Accessoires cocooning indispensables #12 – Des accessoires pour le bain

Que serait le cocooning sans un bon bain chaud? Pas besoin de garder ce rituel seulement pour les soirées spéciales. Vous pouvez changer votre mode de vie pendant l’hiver et troquer la douche rapide pour un bain réconfortant et relaxant avant d’aller au lit. Et qui dit bain dit bien sûr mousse, sel et bombe de bain! Ce ne serait tout simplement pas pareil sans ça!

Coup de coeur: Les incontournables bombes pour le bain de LUSH qui ajoutent de la couleur et de la magie à l’heure du bain, les sels de bain d’ECODERMA (citron-lavande, eucalptus-menthe, rose-vanille etc.), le bain moussant de Maison Lavande et le lait de bain Dot & Lil (noix de coco, fleur de riz, avoine et miel, rose etc.)

Avec tous ces accessoires cocooning, vous pourrez certainement passer à travers l’hiver sans vous cacher au fond d’une tanière. Bon cocooning d’hiver!


Marie-Janelle Larivée

Marie-Janelle est la fondatrice et rédactrice en chef de Blog and The City. Foodie, wino et fashionista à ses heures, girly souvent, elle est la geek branchée qui gagne à être connue. Elle a étudié le cinéma, la photographie ainsi que les communications profil médias interactifs et…

En savoir plus