Vision board

Vision board: comment en créer un qui est efficace?

Vous avez des milliers de rêves et de projets, mais toujours de la difficulté à les atteindre? Je vous explique comment créer un vision board qui sera efficace et qui vous permettra de toujours avoir en tête vos objectifs.

J’ai commencé à créer un vision board, car j’avais besoin d’un petit coup de pouce pour me motiver. On parle souvent de nos objectifs, de nos rêves à plus ou moins long terme (surtout en début d’année!), mais le plus important est de mettre nos projets en action.

Qu’est-ce qu’un vision board ?

Il s’agit d’un tableau avec nos objectifs et nos projets. Il faut le placer à un endroit où l’on peut le voir chaque jour. Cela permet de faire de la visualisation et de se concentrer sur ce que l’on veut atteindre.
Il n’y a pas de règles précises pour créer un vision board. L’important, c’est surtout que celui-ci vous fasse sentir bien et vous amène une énergie positive.
Choisissez des phrases, des images qui représentent vos objectifs; vous pouvez regarder sur internet, dans des magazines. Il y a aussi d’innombrables idées sur Pinterest ! Faites-en sorte que votre vision board soit beau à regarder.

Par où commencer pour créer un vision board ?

Vision Board
Crédit photo: Wild for awhile

Tout d’abord, c’est assez évident qu’il faut penser à quels sont nos objectifs. Vous pouvez penser à différentes sphères de votre vie, votre carrière, votre vie amoureuse, vos passions et hobbies, votre croissance personnelle, etc. Ce qui, selon vous, serait réellement une vie idéale où vous vous sentiriez accomplie.
Écrivez un brouillon avec tout ce qui vous vient en tête: vous pouvez faire une fiche avec différentes catégories que vous aurez établies et qui vous tiennent à coeur.

Posez-vous des questions et abordez chaque sphère de manière spécifique

Quelles activités je veux explorer ?
Dans quelles activités je veux m’améliorer ?
Quelles sont les valeurs que je priorise ?
Comment faire pour atteindre mon emploi de rêve ? (nouvelle formation, formation continue)

Il ne faut pas écrire seulement ce que l’on veut: il sera plus efficace de détailler les étapes que l’on doit entreprendre afin d’atteindre chacun de nos objectifs.

Et après, on fait quoi avec son vision board ?

L’important avec son vision board c’est de le regarder, de penser à ce qu’on va réaliser et surtout de prendre les actions nécessaires. Bien entendu, il faut aussi l’ajuster quand on a accompli certains objectifs ! Vous allez voir, c’est assez impressionnant et valorisant de progresser.

Bref, vous pouvez aussi faire un vision board selon un thème spécifique (par exemple les voyages que vous voulez faire et quelles actions entreprendre pour les réaliser). Laissez aller votre créativité !
Vous devez avoir du plaisir en le faisant: il faut voir le vision board davantage comme un jeu plutôt que des contraintes que vous devez vous imposer! De plus, si vous n’êtes pas trop fan de bricolage, il y a des applications en ligne pour créer votre vision board, comme VISUAPP par exemple.


Avatar

Passionnée du marketing et « stalkeuse » assumée, Elise passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux à s’inspirer de personnalités motivantes. Cuisiner une bonne bouffe tout en se préoccupant de sa santé, s’occuper de son bien-être tout en faisant des choix éthiques,…

En savoir plus