The Motivation Switch

Il n’est pas toujours facile de se mettre, voir de se remettre à l’entrainement de façon rigoureuse. Principalement, en raison de notre emploi du temps souvent bien chargé. Ce serait un mensonge de dire qu’on ne s’est pas déjà donné les milles et une raisons pour lesquelles on n’avait pas le temps d’aller au gym. Mal de tête, mal de cœur, trop tôt, trop tard, enfants, boulot, dodo… J’avoue que ce n’est pas facile de s’y mettre, mais je vous dis que lorsqu’on veut, on peut. Il suffit de mettre la switch à ON.

Mais de quelle switch tu parles Frédérik ? La switch de la motivation. C’est avec l’expérience de mes hauts et mes bas avec ma relation avec le conditionnement physique que j’en suis venue à ma métaphore de la motivation switch soit l’interrupteur de la motivation (mais c’est moins beau en français bon…)

Une fois que tu changes tes habitudes de vie, que tu fais de la place dans ton agenda pour aller au gym quelques fois par semaine et que tu suis bien ton plan pendant une semaine ou deux ; ça y est ! La switch vient de tourner. Tu ne sauras pas capable de retourner à tes anciennes habitudes et de te passer de ces moments de la semaine qui te procureront de la dopamine. C’est réellement comme une drogue ! Une bonne drogue ! En plus, aussitôt que tu vois des résultats, tu ne voudras plus jamais arrêter. Le fitness est une constante volonté d’amélioration de soi. On se retrouve à ne jamais être satisfait. Une fois le premier objectif atteint, on voudra s’en planifier un autre et puis un autre.

Le truc est de ne jamais arrêter. Il y aura des jours et des semaines mieux que d’autres c’est certain, mais il s’agit de garder une constance. Si par malheur, on arrête pendant un long lapse de temps, il est fort probable que la switch se mettra à OFF. Et à ce moment, il sera encore plus difficile de se remettre dans le bain. Vous arriverez probablement à un moment de satisfaction où vous penserez qu’il n’y a plus de place à l’amélioration, ERREUR, il y a toujours place à l’amélioration.

Success

Il existe plusieurs façons de garder la motivation. D’abord, trouver un sport ou un gym dans lequel on se sent bien. Il faut littéralement tomber en amour avec celui-ci afin que le désir de toujours y aller reste.

Deuxièmement, un des plus populaires, surtout chez les filles (spécialement chez moi), est l’achat de beaux vêtements de sports. Ceux dans lesquels on se sentira bien et belles/beaux. L’une de mes préférées du moment est une marque québécoise du nom de Cfitactivewear. Vendue à la boutique C’Glam du quartier DIX30, Cfit fait des vêtements de sports/yoga abordables et très fashionable. Juste à regarder leur Instragram j’ai instantanément le goût d’aller m’entrainer.

Autre petit truc qui marche pour moi est de m’avoir procurer un beau sac de sport, pratique que je peux trainer partout et que me permettra d’aller au gym à n’importe quel moment de la journée, et ce, tout en restant fashionable. Mon coup de cœur : mon sac Lululemon. Celui-ci qui m’a servi lors de mon voyage, me sert aussi comme sac traine-tout pour le travail, l’école et bien sûr le gym. Ses nombreux compartiments sont très pratiques pour la vie quotidienne. Avec ce genre de sac, aucune excuse est bonne de ne pas aller au gym. À voir ici ! PS : il y a même un sac à main détachable.

Dernier truc qui m’aide beaucoup à rester sur le droit chemin sont les comptes de réseaux sociaux fitness soit sur Facebook/Instagram/YouTube et j’en passe. Ceux-ci nous motivent sur une base quotidienne. Trouvez une personne semblable à votre physique ou qui a les mêmes objectifs que vous et cela vous motivera à suivre ses pas et ses astuces qui fonctionneront probablement pour vous aussi. Il est irréaliste de se comparer aux bikinis competitors de ce monde à moins que ce soit votre objectif bien sûr. One step at a time, comme on dit ! Voici donc quelques suggestions variées :

Si vous ne savez pas par où commencer et n’avez pas les moyens d’engager un entraineur privé ou même de vous faire faire un programme, je vous suggère celui de Kayla Itsines (il s’agit plutôt d’un programme pour filles), mais celui-ci à réellement fonctionné pour moi. J’aime le fait qu’il soit rapide et efficace. Il se fait même à la maison. Je suis maintenant rendue au guide BBG2 et je l’adore !

Enfin, le fitness c’est un style de vie.

En toute honnêteté, je vous écrie cet article alors que  je suis dans une passe de démotivation face à l’entrainement. Je suis humaine comme tout le monde. Le chemin vers une vie saine se compare à une montagne russe. Lorsque nous tombons c’est pour se relever plus forts, plus haut… Je sais que lorsque je mettrais la switch à ON et que j’irais m’entrainer régulièrement tout se replacera. Après une semaine ou deux même, ce deviendra addictif !

Sur ce, je m’en vais m’entrainer et je vous invite à faire de même, pourquoi pas ?

There is no better time then now to start living healthy ! – says every fitness people out there.