café

J’ai arrêté le café – Voici ce qui s’est passé

Arrêter le café, un défi qui n'a pas été très facile, mais qui m'a apporté beaucoup de bienfaits!

Je bois du café depuis plus de 10 ans, chaque matin. J’ai commencé à en boire au secondaire, car j’avais beaucoup de difficulté à me lever le matin (#teenagerlife !)

J’ai commencé à m’informer de plus en plus sur les bienfaits d’arrêter le café, sur le changement au niveau de l’énergie et j’avais envie de tester. Cela n’a pas été facile, car j’adore mon café le matin!

Depuis 10 jours déjà, j’ai arrêté de boire du café.Voici ce qui est arrivé :

Effet no 1 d’arrêter le café: Niveau d’énergie plus constant

café
Crédit photo: FamilyDeals

Tout d’abord, j’ai remplacé le café pour boire du matcha le matin et du thé vert l’après-midi. Même les premières journées, je ne sentais pas que je devais absolument aller me chercher un café ! Si vous voulez être certains que cela ne vous affecte pas trop, vous pouvez commencer le weekend pour voir comment se déroule vos journées! Mon niveau d’énergie étant plus constant tout au long de la journée, je n’avais aucun crash d’énergie en après-midi. Lorsqu’on boit du matcha, cela donne l’effet énergisant du café, mais de manière progressive. Mon niveau de concentration et de productivité étaient au top! En plus, vous pouvez faire de super recettes avec le matcha, dont cette recette de biscuits qui est ma préférée. 

Effet no 2 d’arrêter le café: Un meilleur sommeil

Arrêter de boire du café m’a permis de mieux dormir! Lorsque que je prenais un café trop tard l’après-midi, cela pouvait avoir des conséquences sur mon sommeil et je n’arrivais pas à m’endormir rapidement. Maintenant, je me couche plus tôt et je suis en mesure d’avoir un sommeil plus réparateur. 

Effet no 3 d’arrêter le café: Moins de stress

Ça vous est déjà arrivé de boire tellement de café qu’au lieu de vous sentir super réveillé, vous sentiez que votre coeur allait vous sortir de la poitrine ? Et bien oui, le café a un impact sur le système nerveux! Je suis déjà une personne stressée donc, dans mon cas, ça a été plus que bénéfique d’arrêter d’en consommer! Je me sentais plus calme et je réagissais mieux face aux événements stressants qui peuvent arriver au travail.

Bref, dans mon cas, cela n’a amené que du positif et je crois que je vais continuer dans cette voie! Je pense que c’est surtout le fait de prendre une boisson chaude le matin qui est réconfortant. Et bien, en troquant le café pour les thés, la transition se fait plus facilement!


Avatar

Passionnée du marketing et « stalkeuse » assumée, Elise passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux à s’inspirer de personnalités motivantes. Cuisiner une bonne bouffe tout en se préoccupant de sa santé, s’occuper de son bien-être tout en faisant des choix éthiques,…

En savoir plus