Défi lecture 2016
Je n’ai jamais vraiment été le genre de fille à me donner des résolutions de nouvelle année. Par contre, une amie a partagé sur Facebook, un défi plutôt intéressant qui a instantanément attiré mon attention. Un DÉFI DE LECTURE!
Parce que lire c’est simplement génial
Je ne suis pas une lectrice affamée, mais j’aime beaucoup lire. J’avais l’habitude de lire énormément avant, mais je me suis donnée l’excuse trop facile d’être trop occupée. J’ai délaissé tranquillement ce passe-temps merveilleux, jusqu’à l’année dernière, où j’ai reconnecté avec le plaisir de la lecture. Lire non seulement nous transporte dans un autre monde, mais c’est une façon si agréable de passer le temps, sans cellulaire ou ordinateur (sauf pour un iBook). Être submergée par un livre au point de ne pas pouvoir le laisser de côté me manquait. J’aime la palette d’émotions que peut me faire vivre une histoire bien racontée. Et malgré que finir un livre, auquel on s’est attaché autant (oui, oui, on peut s’attacher à un livre) peut être triste, c’est aussi très gratifiant. Un petit accomplissement!
Un défi pas comme les autres
Alors, j’ai découvert le défi lecture 2016 de PopSugar. Le défi consiste à lire, en gros, 40 livres au courant de l’année. Mais pas n’importe lesquels, et c’est vraiment ce qui m’a charmé dans ce défi! Popsugar nous fournis une liste de 40 catégories à remplir. Je vous donne un exemple: un livre basé sur un conte de fée ou encore un livre avec une couverture bleue. N’est-ce pas une idée géniale? Tout de suite, j’ai pensé que c’était l’opportunité parfaite pour me forcer à lire un peu plus (beaucoup plus même!) cette année.
Partager nos lectures c’est divin
La liste associée au défi se trouve à la fin de l’article et je vous encourage grandement à le faire avec moi si vous êtes tentés! Pourquoi pas! Une chose que j’ai réalisé depuis que j’ai commencé, c’est qu’autant la lecture est une activité personnelle et solitaire, elle prend une toute nouvelle forme lorsqu’on partage nos découvertes et nos lectures avec d’autres qui apprécient la lecture comme nous. Il y a quelque chose de passionnant à partager des livres qui nous ont émus, qui nous ont fait rire ou réfléchir. Il y a aussi beaucoup de sites internet qui se dédient à commenter et évaluer nos lectures. Personnellement, j’utilise GoodReads. Un site en anglais, mais c’est un très bon outil pour découvrir de nouvelles lectures, aussi à travers ces amis inscrits. On peut aussi effectuer des recherches par catégories et garder en mémoire les livres que nous lisons ou dont nous avons l’intention de commencer la lecture.
Je vais donc me dédier à partager avec vous mes lectures reliées au défi. J’espère vous inspirer à faire le défi aussi, ou seulement vous faire découvrir LE prochain livre qui vous passionnera. Vous avez des recommandations pour moi…allez-y, je vous entendre à ce sujet !