BUTE VS PASCAL: LE CHOC DU SIÈCLE
Bon ça fait un bail qu’on l’attend ce fameux duel. À quelques jours du combat Bute-Pascal qui aura lieu le 18 janvier prochain au centre Bell, plusieurs experts se sont avancés pour dire que ce sera fort probablement le plus prestigieux combat de boxe à avoir lieu en sol canadien depuis le 20 juin 1980, alors que Roberto Duran remporta le titre de champion du monde des poids mi-moyens WBC (World Boxing Concil) et The Ring par décision unanime contre Sugar Ray Leonard au stade Olympique.
Deux ex-champions de « chez nous »
Ce combat à vraiment tout pour plaire et pour plusieurs raisons, car ce duel oppose deux boxeurs qui ont déjà été champions du monde. Jean Pascal est né en Haïti, mais il a grandi au Québec. De 2009 à 2011, il fut couronné champion du monde WBC des mi-lourds. Quant à Lucian Bute, il est né en Roumanie et vit dans la Belle Province depuis à peine plus de 10 ans. Toutefois, son talent à l’intérieur du ring, sa gentillesse, et le fait d’avoir choisi le Québec comme terre d’adoption, ont rapidement fait de lui l’enfant chéri du peuple québécois. De 2007 à 2012, Lucian Bute a été sacré champion du monde IBF (International Boxing Federation) de la catégorie de poids super moyens.
Une rivalité amicale
Depuis qu’Yvon Michel a quitté le groupe Interbox pour fonder sa propre entreprise, le Groupe Yvon Michel ou GYM, les deux écuries se sont fréquemment fait chaude lutte. Bute, représenté par le groupe Interbox, et Jean Pascal représenté par GYM, ne font que confirmer cette réalité, même si on parle de plus en plus d’un partenariat entre les deux groupes. De plus, a seulement quelques jours du combat qui devait initialement avoir lieu le 23 mai dernier, Bute s’est blessé à la main lors d’un entraînement, une blessure qui a dû nécessiter une intervention chirurgicale et une remise du combat à une date ultérieure à la grande déception de centaines de milliers de fans. Le clan Pascal (GYM) en a profité ainsi pour lancers quelques jabs au clan Bute (Interbox) en affirmant que Bute traînait cette blessure depuis 2011 et que soudainement, à la veille du combat, il se sent obligé de déclarer forfait. Cette déclaration, qui avait pour but de remettre en question le courage et l’intégrité de Bute, n’a fait que mousser l’engouement pour ce choc du siècle. Rajoutez à cela les accusations de l’entraîneur de Bute, Stéphan Larouche, affirmant que Pascal n’est qu’un « boxeur de 4 rounds », ainsi que la prédiction audacieuse de Jean Pascal affirmant qu’il mettra un terme à la carrière de Bute suite à leur affrontement, et nous aurons vraisemblablement droit à tout un spectacle.
Deux styles de boxe similaires : deux stratégies différentes
Les deux pugilistes sont reconnus comme étant de bons techniciens et de fins stratèges : ils préfèrent demeurer à distance, ils sont tous les deux très mobiles et possèdent de bonnes esquives, ils ont des mains rapides, ils utilisent le jab à profusion, et ils frappent régulièrement en combinaison. Toutefois, Pascal est plus petit (1.80 m) et sera plus lourd que Bute (1.88m) le soir même du combat, puisque Pascal boxe naturellement à un poids plus élevé. De plus, Pascal est reconnu certes pour sa personnalité flamboyante et charismatique, mais également pour son arrogance, son culot et sa vantardise. Il est donc fort à parier qu’il sera l’agresseur durant le combat, surtout lors des premiers rounds. Bute quant à lui, est reconnu pour son endurance, alors il tentera de survivre le début de l’engagement, où Pascal est reconnu pour sortir en force, et d’épuiser ainsi Pascal avant de l’achever.
Deux boxeurs à la croisée des chemins
Les deux boxeurs demeurent néanmoins très conscients de l’enjeu que ce combat représente pour leurs carrières. Bien qu’ils aient des personnalités bien différentes, leurs feuilles de route et leurs réalités demeurent néanmoins très similaires. À l’aube de ses 34 ans, Bute n’a pas de temps à perdre. Il a perdu son titre de champion IBF après s’être fait malmener par un Carl Froch nettement supérieur à lui le 26 mai 2012. Suite à sa défaite par TKO contre Froch, Bute n’a combattu qu’une seule fois en obtenant une victoire peu convaincante contre Denis Gratchev le 3 novembre 2012. Pascal, 31 ans, connait pour sa part un parcours similaire. Après un début de carrière canon, de multiples blessures aux épaules, la perte de son titre de champion du monde WBC des mi-lourds aux mains d’un Bernard Hopkins vieillissant, et ses longues périodes d’inactivité depuis sa défaite ont sans aucun doute jeté une ombre sur sa carrière.
Lorsqu’Alain Crête de RDS a demandé à Lucian Bute si une éventuelle défaite pourrait compromettre autant sa carrière que celle de Pascal si l’un des deux défait perdre, il a répondu ceci : « Ça dépend comment tu perds : si tu te fais knocker au début du combat, c’est sûr que ça peut nuire ; mais si tu te bats bien, pas nécessairement. » Rendez-vous ce samedi pour le dénouement de ce duel épique. Bon combat !