5 raisons d’aimer Toronto

Ce n'est pas nouveau, les Québécois ont plusieurs préjugés envers cette grande ville qu'est Toronto. Mais pourquoi tant de préjugés acquis d'avance? Pourquoi cette fermeture envers Toronto? Lisez ce qui suit pour en apprendre plus sur cette ville et qui sait, peut-être que vous seriez surpris et aurez envie de tenter l'expérience comme je l'ai fais!

On le sait tous, Toronto est la plus grande ville du Canada et une des plus importantes places financières dans le monde. Pourtant, ce ne sont pas des faits qui encouragent vraiment les Québécois à aimer ou même à se déplacer dans cette ville. Ceux qui me connaissent savent que j’adore l’aventure et les voyages. Il y a quelques années de cela, j’ai déménagé pour la toute première fois dans cette ville que plusieurs méprisent, afin de réaliser un de mes rêves, celui d’être agent de bord pendant un certain temps, histoire de voyager et de découvrir le monde. Résultat: une expérience tout simplement inoubliable. Voyager dans plus de 12 pays en moins d’un an, qui oserait tourner le dos à cette opportunité? Pas moi, c’est certain.

Après avoir tourné la page et mis un terme à la carrière d’agent de bord, j’ai décidé de plonger dans ce qui me passionne vraiment, les communications, le marketing et les relations publiques. Je suis donc retournée m’établir à Toronto afin d’acquérir de l’expérience dans ce domaine et de travailler dans un environnement totalement anglophone.

Voici donc 5 raisons d’aimer Toronto

1. Une ville bondée de jeunes professionnels

Cityplace Toronto Crédit: parkbench.com
Cityplace Toronto
Crédit: parkbench.com

Oui, il y a beaucoup de jeunes professionnels à Montréal, mais ce n’est pas pareil. À Toronto, il y a vraiment un vibe unique. J’habitais dans le quartier  »Cityplace » au centre-ville de Toronto et je dois dire que l’immeuble de 31 étages dans lequel j’habitais était rempli à 95% de jeunes professionnels dynamiques. Bon je vous vois venir: les loyers à Toronto sont dispendieux. Oui, c’est vrai. Mais les salaires sont en moyenne plus élevés à Toronto qu’au Québec, alors selon moi, ça s’équivaut presque. Et en faisait mes propres recherches d’appartement à Montréal, j’ai été bien surprise de voir que le quartier de Griffintown dépasse même le downtown Toronto en ce qui concerne les loyers mensuels.

2. Les micro-brasseries et bars de quartier

Bellwoods Brewery Crédit: Jacquelyn Clark
Bellwoods Brewery
Crédit: Jacquelyn Clark

Ceux qui n’ont vu que le Financial District à Toronto, et bien dites-vous que vous êtes totalement allés au mauvais endroit. Si tu veux vivre une belle expérience et que tu es un fanatique de bières de micro-brasseries et de bars de quartier, il faut plutôt que tu te rendes près de la rue Ossington, plus à l’ouest du centre-ville. Là s’y trouve une de mes places préférées, The Bellwoods Brewery. Un endroit super sympathique dans un ancien garage (oui!), plutôt casual où l’on sirote de la bière brassée sur place. Il y a même un petit magasin où il est possible d’acheter sa bière préférée. Un must. Steam Whistle, Mill Street Brewery et Amsterdam Brewery font également parties de mes coups de coeur.

3. Oublie le last-call de 2am, tout ferme habituellement plus tard à Toronto

King Street west Crédit: tayloronhistory.com
King Street west
Crédit: tayloronhistory.com

Je me souviendrai toujours lorsque je faisais mes commissions et mon épicerie au Wal-Mart un dimanche à 22h. Oui, vous avez bien lu. Règle général, les magasins ferment beaucoup plus tard qu’à Montréal, parfait pour ceux et celles qui n’ont pas des horaires conventionnels, ce qui était tout à fait mon cas lorsque j’étais agent de bord. Bon je sais que plusieurs sont irrités par le last-call de 2am, mais sachez que plusieurs établissement cessent seulement de vendre l’alcool à cette heure, mais ferment tout de même à 3am. Personnellement, je trouve cela quand même intelligent, ça évite d’avoir tout plein de gens qui sortent en masse à 3h du matin et qui se mettent à faire n’importe quoi dans les rues. Pauvres résidents. Et en plus, quand il y a des festivals de grande envergure, comme le TIFF, plusieurs bars dans les environs ferment vers 4h du matin.

4. Les îles de Toronto, son magnifique lac et les road trips de quelques heures

Toronto Islands Crédit: terrifictoronto.com
Toronto Islands
Crédit: terrifictoronto.com

Cours de géographie 101: Les îles de Toronto, ou mieux connues sous le nom de Toronto Islands, est un archipel de petites îles juste au sud du centre-ville de Toronto, sur le lac Ontario. Pour s’y rendre, il faut prendre un traversier et hop, à peine 10 minutes plus tard, on arrive sur les îles. En été, c’est un super endroit pour y passer la journée, profiter des différentes plages, faire une balade à vélo ou même sillonner les rues des quartiers résidentiels. Oui, il y a des gens qui habitent sur les îles, majoritairement des retraités, mais wow, quelle tranquilité. Tu as presque l’impression d’être en vacances. Il y a même plusieurs festivals qui sont organisés sur les îles, comme le Electric Island Festival pour les amateurs de musique électronique. Et que dire du magnifique lac Ontario, qui n’a rien à envier au Fleuve Saint-Laurent. Sa couleur bleue m’impressionne à chaque fois.

Et qui n’aime pas passer un week-end à l’extérieur de la ville à la recherche de la tranquilité absolue? Non loin de Toronto, se trouvent plusieurs endroits à couper le souffle. Oui, vous connaissez tous Niagara Falls, mais ça ne s’arrête pas là. Il ne faut pas oublier de mentionner Niagara-on-the-lake et ses multiples vignobles, Sandbanks et ses plages à couper le souffle (vivement l’eau bleue!) et la plage de Wasaga.

5. Le baseball et le basketball

Blue Jays - Rogers Centre Crédit: National Post
Blue Jays – Rogers Centre
Crédit: National Post

Je l’avoue, il est difficile de battre la fièvre du hockey à Montréal. Mais même si les Maple Leafs ne sont pas à la hauteur, il en est tout autrement pour les Blue Jays et les Raptors. J’adore l’ambiance du Centre Bell durant les matchs du Canadien de Montréal, mais j’ai aussi un faible pour les matchs des Blue Jays au Rogers Centre et ceux des Raptors au Air Canada Centre. Oui, il est tout à fait possible de se procurer des billets pour aller voir un match de baseball pour aussi peu que 15$, y compris tout le fun que vous aurez pendant le match. On s’entend pour dire qu’il n’y a pas tant d’action que ça pendant les matchs de baseball (j’espère que pas en insulter plusieurs ici!), mais c’est tellement facile de se réunir une petite gang pour faire une sortie au Rogers Centre. Pour ce qui est du basketball, je l’avoue, c’est plus dispendieux, le prix est comparable aux match du Canadien de Montréal au Centre Bell. Par contre, je trouve vraiment que ça vaut la peine, il y a vraiment beaucoup d’action et d’ambiance! Et pour les amateurs de rap et de hip hop, vous risquez d’y apercevoir le chanteur Drake, mais vous aurez aussi la chance d’entendre de la bien bonne musique pendant tout le match, presque sans aucune interruption! Je me souviens aussi de la fois durant laquelle j’avais assisté à un match des Raptors lorsqu’ils jouaient pendant les séries éliminatoires contre le Heat de Miami et ce, en pleine rue! Un écran géant avait été installé à l’extérieur du Air Canada Centre pour permettre aux gens de regarder le match en direct. Ils avaient même fermé les rues avoisinantes à la circulation automobile. Je vous le jure que j’étais vraiment dans l’ambiance, c’était une superbe journée sous le soleil!

 

Bon. Maintenant, il y a deux choix: soit que je ne vous ai pas du tout convaincus de faire une petite escapade à Toronto, ou soit que vous pensez peut-être faire différent et passer une petite fin de semaine chez nos voisins anglais. Peu importe votre choix, vous ne me ferez pas changer d’opinion! En vous souhaitant une belle escapade!