idées cadeaux gourmands

10 idées cadeaux gourmands

"Qu'on leur donne des cadeaux gourmands". Bien qu'il n'y aura pas beaucoup de cadeaux d'hôte à faire cette année, faute de rassemblements, les idées suivantes se laisse très bien au pas de la porte, pour le plus grand plaisir des membres de votre famille et amis gourmands.

Un cadeau qui comble (ou ouvre) l’appétit? On ne se trompe jamais! Voici 10 idées cadeaux gourmands à offrir cette année.

Cadeau gourmand #1 – Une bouteille de vin

idées cadeaux gourmands - vin orangeOui, la bouteille de vin est un classique à offrir quand on est pas trop inspiré… autant à un client que comme cadeau d’hôte (bon… pas beaucoup de réceptions en 2020…). Si vous souhaitez sortir un peu du raisin battu, pensez à des options un peu plus funky comme les vins nature ou les vins oranges qui ont la cote ces dernières années. Plusieurs très bonnes options de vins oranges québécois et canadiens ont d’ailleurs fait leur apparition dernièrement!

Mes suggestions

– Le vin orange de style vin nature et biodynamique Vidal Skin Fermented Southbrook, Niagara-On-The-Lake
Le vin orange Château de cartes, Dunham, Québec
L’ombre gris Grange Winery, Prince Edward County, Ontario

Cadeau gourmand #2 – Un coffret d’épices

idées cadeaux gourmands - épicesTout amoureux de la cuisine qui se respecte se doit d’avoir une collection complète et ordonnée d’épices à sa portée! Mais combien d’entre nous doivent gérer des sachets mal fermés et un classement non méthodique dans l’armoire à épices? Voici la solution à offrir à ceux qui aiment cuisiner, mais sont désorganisés: les ensembles de A Spice Affair; des assortiments de mélanges d’épices parfaits dans des pots (assez grands enfin!) bien identifiés et design!

Cadeau gourmand #3 – Une bouteille de gin québécois

idées cadeaux gourmands - gin québécoisC’est fou à quel point les gins québécois ont envahi le marché dans les 2 dernières années! Et ce pour notre plus grand plaisir, car ils sont excellents! Absolument rien à envier aux grandes marques commerciales!

Mes suggestions (il y en a beaucoup!)

– Le savoureux gin Seventh Heaven (mon véritable crush du gin xoxo)
Le gin Romeo melon d’eau
– Le gin Bleu Royal (tour de magie en prime, puisqu’il change de couleur au contact du tonic)
– Les gin de la distillerie Stadacone 
– etc…

Cadeau gourmand #4 – Un abonnement à une boîte de thé mensuelle

boîte T-Surprise

Pour l’amateur de thé qui aime les belles découvertes, il s’agit du cadeau idéal!
Bonus: si vous prenez un abonnement pour l’année, cette personne aura une pensée spéciale pour vous chaque mois. Découvrez-en plus sur la boîte T-Surprise ici.

Cadeau gourmand #5 – Une bouteille de vermouth canadien

idées cadeaux gourmands - vermouthVoici une autre boisson qui avait perdu en popularité, mais qui revient en force dernièrement: le vermouth. Parfait pour les amateurs de cocktails, il peut aussi se laisser déguster seul pour apprécier toutes ses saveurs aromatiques d’épices, de plantes et d’herbes. Une explosion pour les papilles! Quel beau cadeau pour ceux qui savent apprécier le moment présent!

Mes suggestions

– Le vermouth sec (arômes végétales, épices douces et olive verte) et le vermouth doux (arômes d’écorce d’orange, d’épices et de muscade) de Val-Caudalies.
– Le vermouth doux Haberdasher (arômes d’absinthe, de menthe et de rose) et le vermouth sec Madonna (arômes florales de lavande, de lilas et de camomille) de Traynor Family Vineyard.

Cadeau gourmand #6 – Des chocolats fins

idées cadeaux gourmands - chocolat« La vie c’est comme une boîte de chocolats… » Et en effet, en 2020, nous étions loin de nous douter sur quoi on tomberait! Mais le chocolat reste une des gâteries préférées de… tout le monde! Difficile de se tromper! Attention aux chocolats de pharmacie; pour offrir à un gourmet, on vise la qualité, pas la quantité!

Mes suggestions

– Les lingots état de choc
– La boîte de chocolats assortis Amango Cacao, faits à partir de fèves de cacao bio et équitable
– Le chocolat moulé aux formes de Noël; biologique, équitable, végane et sans gluen, fait avec du lait d’amande de Ikalia ou Saveurs et Nature, 2 marques disponibles chez Monde à Vie.

Cadeau gourmand #7 – Une bouteille de spiritueux… sans alcool

idées cadeaux gourmands - spiritueux sans alcoolUne bouteille d’alcool, c’est souvent une option sûre, sans être forcément originale. (À moins que vous aillez suivi mes conseils; voir #1, #3 et #5.) Par contre, pour ceux qui ne boivent pas (ou peu), ou pour les personnes qui adorent prendre plaisir à siroter un verre, mais sans l’alcool et les calories, voici une belle option (et moins plate qu’un simple cidre sans alcool ennuyeux!). Seedlip drinks propose de carrément changer la façon dont le monde boit avec des options sans alcool de la plus haute qualité… et plein de saveur! Absolument parfait pour les mocktails ou encore à boire sur glace seul ou avec un tonic. De plus le branding est magnifique; une bouteille aux allures haut-de gamme, pas du tout gênant à donner!

Cadeau gourmand #8 – Un livre de recettes

Les foodies qui aiment cuisiner sont toujours à la recherche de nouvelles idées pour combler leur palais. Un livre de recette de plus, ce n’est jamais de trop!

Mes suggestions

– Le livre One Pot Végane de Sara Girard pour 100 recettes véganes à cuisiner dans un seul plat!
– Les incontournables livres de recettes de Jean-Philippe Cyr, pour des recettes végétaliennes simple et savoureuses.

Cadeau gourmand #9 – Un certificat cadeau dans un restaurant local

idées cadeaux gourmands - restoLes restaurants ne l’ont pas eu facile cette année! Voici une très belle idée pour soutenir vos restaurateurs locaux et faire plaisir à un foodie de votre entourage qui pourra en profiter pour faire sa commande à la maison!

Mes suggestions

Absolument TOUS vos restos préférés!

Cadeau gourmand #10 – Un repas préparé maison

Une suggestion si simple, mais qui fait tellement plaisir! Puisqu’on ne peut pas recevoir, pourquoi ne pas cuisiner pour quelqu’un et emporter son repas au pas de la porte. Une attention spéciale qui comblera le coeur (et l’estomac). ;)

N’oubliez pas: les cadeaux qui comblent l’estomac réchauffent aussi le coeur. Lesquels de idées ses cadeaux gourmands offrirez-vous?


Marie-Janelle Larivée

Marie-Janelle est la fondatrice et rédactrice en chef de Blog and The City. Foodie, wino et fashionista à ses heures, girly souvent, elle est la geek branchée qui gagne à être connue. Elle a étudié le cinéma, la photographie ainsi que les communications profil médias interactifs et…

En savoir plus