être plus optimiste

Être plus optimiste de 7 façons

J’ai toujours un peu trop idéalisé le printemps. J’aime bien l’imaginer comme une période où les arbres fleurissent et où il est question de changement ainsi que de nouveaux départs. En réalité, le printemps c’est la fin de session, les allergies saisonnières qui refont surface, mais aussi de la pluie et toujours de la pluie qui nous pousse à se demander c’est quand qu’on a vu le soleil pour la dernière fois!

La psychologue Dr. Sanam Hafeez, également professeur à l’Université Columbia et fondateur de la Clinical Director of Comprehensive Consultation Psychological Services, a récemment fait une étude et mis sur pied différentes façon pour être plus optimiste.

1. Concentre-toi sur le bon

La façon dont nous percevons les choses influencent grandement nos actions. Essaie le plus souvent de voir le bon côté des choses. Je te le dis, ça fait de la magie!

2. Planifie-toi des choses à faire

Le beau temps se montre pas le bout du nez souvent, ces temps-ci! Je sais que l’envie de rester coucher à regarder Netflix est vraiment immense, mais se planifier quelque chose aide vraiment! Pas obligé d’aller sauter en parachute, ça peut tout simplement être faire de la cuisine, lire un bon livre ou même aller jouer au bowling (no shame!). L’important est que ce soit quelque chose qui te rend de bonne humeur.

3. Contrôle ce que tu peux

On a tendance à vouloir tout contrôler et c’est tout à fait normal ! Par contre, selon la psychologue Hafeez, c’est une attrape. Ceci augment l’anxiété et rend le sentiment de vouloir tout contrôler encore plus fort.

4. Limite ta consommation de nouvelles dans les médias

Les médias ont la réputation de partager plus de mauvaises nouvelles que de bonnes nouvelles. Nous sommes constamment bombardés par ces informations, que ce soit en étant sur Facebook, en regardant les nouvelles à la télévision, mais aussi en écoutant la radio en conduisant. Ce que tu choisis de regarder, impacte systématiquement ton humeur.

5. Snooze pas

Je sais que c’est dur de pas snoozer. Mais crois-moi, ça fait vraiment toute la différence ! Le truc est de prendre quelques minutes pour relaxer, après que l’alarme a retenti. Les longues respirations seront ton meilleur allier.

6. Distrait toi avec quelque chose qui nécessite de la concentration

Cette façon a pour idée de faire une activité qui te fait sentir bien, à tous les jours. La psychologue dit que quand nous sommes vraiment dévoués dans quelque chose, il est impossible de ruminer.

7. Met ton bien-être en priorité

Pense à toi ! Avoir des pensées positives te rend automatiquement optimiste. Tu te sens beaucoup plus fort et tu à l’impression que tu peux combattre n’importe quoi!

Bref, j’espère que ces 7 façon t’auront aidé à être plus optimiste et à avoir mis un peu de couleurs parmi les temps gris.


Marie-Janelle Larivée

Marie-Janelle est la fondatrice et rédactrice en chef de Blog and The City. Foodie, wino et fashionista à ses heures, girly souvent, elle est la geek branchée qui gagne à être connue. Elle a étudié le cinéma, la photographie ainsi que les communications profil médias interactifs et…

En savoir plus