Trois-Rivières

Trois-Rivières: 8 adresses à découvrir

Envie d'un petit week-end à la trifluvienne?

On n’y pense pas toujours, mais Trois-Rivières est une ville parfaite pour relaxer et passer un weekend loin du stress de la grande ville. Un week-end, c’est juste assez long pour sortir de notre routine et découvrir de belles adresses.

8 adresses à découvrir à Trois-Rivières: mes coups de coeur

Voici donc mes 8 adresses coup de coeur à Trois-Rivières, il y en a pour tous les goûts!

Hotel Delta Trois-Rivières

Hotel Delta Trois-RivièresTout d’abord, il faut s’assurer de trouver un hébergement de choix! Lors de ma récente escapade à Trois-Rivières, j’ai été bien chanceuse d’être reçue par l’hôtel Delta Trois-Rivières, fraîchement rénové. J’ai un coup de coeur pour son confortable lobby et ses chambres spacieuses. J’en ai même profité pour faire un petit saut dans la piscine et dans le spa après une grosse journée à jouer la touriste! Je vous suggère fortement cet hôtel qui est facile d’accès et situé dans l’action de la ville. Vous pourrez donc y laisser votre voiture et marcher jusqu’à la plupart de vos activités et sorties.

Musée POP et la Vieille Prison de Trois-Rivières

Musée POP de Trois-RivièresJe ne suis pas celle qui court les musées lorsque je pars à l’extérieur de la ville, mais je dois avouer que le Musée POP m’a agréablement surprise. Ce musée, consacré à la société québécoise, étudie son évolution d’hier à aujourd’hui. Une de mes expositions coup de coeur est sans aucun doute celle dédiée à la bière de chez nous: « Autour d’une broue: l’aventure de la bière au Québec. » L’exposition offre une incursion dans l’histoire de ce breuvage tant aimé des Québécois, de la Nouvelle-France jusqu’à la récente effervescence des microbrasseries et sans oublier la populaire pièce de théâtre Broue. La toute nouvelle exposition « Attache ta tuque » est également à ne pas manquer. Ce sont les sujets les plus populaires et ceux qui représentent le plus l’unicité des Québécois qui sont développés dans l’exposition, selon un sondage qui a été effectué pour ce projet: langue, gastronomie, hockey, Premières Nations, contes et légendes, ingéniosité, hiver, musique. À voir!

La Vieille Prison de Trois-RivièresPour les curieux, vous avez aussi la chance de visiter La Vieille Prison, qui était en fonction jusqu’en 1986. Toutes les divisions du bâtiment sont d’origine. L’insalubrité des lieux exigea de nombreux travaux de rénovation au cours des ans. Avant sa fermeture en 1986, la Vieille Prison était le plus ancien établissement carcéral en fonction au Canada. Vous aurez la chance, avec un guide, de visiter les lieux.

Magasin général Le Brun

le Magasin général Le BrunPour poursuivre avec la thématique Musée, je vous invite à découvrir le Magasin général Le Brun qui est non seulement un magasin incroyable avec des trouvailles uniques, mais aussi un musée en soi. Impossible de ne pas avoir le sentiment de nostalgie qui nous habite lorsqu’on met les pieds dans cet endroit bien charmant. En 1981, le Ministère de la Culture du Québec a reconnu le Magasin général Le Brun comme site historique. De ce fait, ce lieu appartient à la mémoire collective du Québec, à son patrimoine et à son histoire. C’est endroit vaut le détour!

PURR VNTG Boutique-Atelier

PURR VNTG Boutique-AtelierToujours dans la thématique nostalgie, je vous suggère de faire un arrêt chez PURR VNTG Boutique-Atelier, située en plein coeur du centre-ville de Trois-Rivières. Cette boutique au look rustique regorge de trésors neufs ou vintages. Que vous cherchiez LE look complet qui vous transportera dans les années 70 ou que vous soyez simplement curieux et avez envie de retomber en enfance, allez faire un tour à cet endroit qui regorge de beaux items, vêtements, accessoires, meubles et articles de déco.

Restaurant Le Poivre noir

restaurant Le Poivre NoirMagasiner et flâner dans les musées nous ouvre certainement l’appétit! Ça tombe bien, car le restaurant Le Poivre noir offre des plats composés, autant que possible, de produits locaux frais et originaux dans le but d’encourager les producteurs, de les faire connaître et de valoriser leur compétences et leur savoir-faire. Du côté des entrées, j’ai eu un coup de coeur pour le Tataki de boeuf Wagyu, vinaigrette asiatique, boutons de marguerites, daïkon. Le plat principal qui a retenu l’attention de mes papilles gustatives est le poisson Bar rayé sauvage de Miramichi, chou-fleur, câpres, pacanes, pamplemousse confit. Sachez qu’ils sont aussi capables d’accommoder les restrictions alimentaires, ce qui est bien apprécié.

Restaurant Épi

Épi, c’est LA buvette de quartier, c’est LE restaurant chaleureux de Trois-Rivières. Je suis tombée sur cet endroit par pur hasard et j’ai été agréablement surprise. Épi propose une cuisine inventive et originale, tant dans l’assiette que dans le verre de par la variété de son approvisionnement. J’ai adoré tous les plats et ils offraient plusieurs bières, vins et cidres du Québec. Les propriétaires ont aussi à coeur l’impact écologique et la qualité des aliments. Une visite d’impose!

Restaurant La Binerie Chik du Centre-Ville

Deux oeufs, bacon, jambon, saucisses, fèves au lard, patates… bienvenue au restaurant déjeuner typique aux allures vintage, La Binerie Chik du Centre-Ville. Ici, vous n’aurez pas un déjeuner « instagrammable », mais plutôt un vrai déjeuner typique qui comblera votre appétit sans hésiter. L’endroit est super chaleureux, de type « diner » et le personnel est sympathique. Ça fait changement des restaurants fancy. On aime!

Maikan Aventure

Réveillez le sportif qui sommeille en vous et faites un tour chez Maikan Aventure pour de l’escalade intérieure et extérieure, location de kayak, rabaska ou SUP (stand up paddleboard). Si vous optez pour la location d’embarcation, vous aurez la chance de découvrir le magnifique paysage de Trois-Rivières et de parcourir la rivière Saint-Maurice. Une belle occasion de se laisser transporter par la tranquillité de la nature et le bruit des vagues.

 

Bonus: Le FestiVoix

Les amateurs de musique ne peuvent passer à côté du FestiVoix de Trois-Rivières, un événement culturel qui regroupe plusieurs artistes de tous genres avec 16 scènes en plein coeur du quartier historique du Vieux Trois-Rivières, du centre-ville festif et aux abords du fleuve St-Laurent. Cet été, le festival en était à sa 26e édition et je dois avouer que l’ambiance festive et l’organisation hors pair font de cet événement un incontournable chaque été. Je vous suggère donc d’ajouter cet événement culturel à votre liste pour l’été prochain!
Pour plus d’informations, consultez le site web: festivoix.com

*Un merci spécial à l’équipe de Tourisme Trois-Rivières de nous avoir permis de visiter quelques-unes des attractions mentionnées dans cet article.


Tourisme Trois-Rivières

Site Web

tourismetroisrivieres.com


Stéphanie Larocque

Stéphanie est cofondatrice et responsable des relations publiques pour Blog and the City. Elle a un côté un peu princesse, car elle aime les choses « fancy », mais elle n’est pas princesse dans sa personnalité, loin de là! Malgré ce que les gens ont tendance à croire,…

En savoir plus