Solo trip à Playa Del Carmen: 5 activités à faire
Voyager seul.e peut être beaucoup plus agréable qu'on ne l'imagine!
Je suis un peu late in the game comme on dit, ce n’est que cette année que j’ai commencé à découvrir le Mexique. Surprenant mais vrai, surtout lorsqu’on pense à mon ancien métier qu’était celui d’agente de bord. J’ignore pourquoi, mais découvrir le Mexique n’avait jamais été une priorité jusqu’à ce jour. Mais je dois vous le dire, il était grand temps que je découvre ce magnifique pays! Évidemment, j’ai commencé par l’un de ses musts, c’est-à-dire Playa Del Carmen. J’y suis allée 2 fois en l’espace de quelques semaines, dont la 2e fois seule, alors je vous partage mes coups de cœur pour rendre votre prochain voyage solo dans cette ville des plus agréables.
Solo trip à Playa Del Carmen: 5 activités à faire
Une journée à la piscine sur un rooftop
Vous allez me dire, ah oui? La piscine? Et oui! Plusieurs hôtels offrent des passes journalières pour visiter leur magnifique piscine et profiter des installations (et de la vue) qu’offre le rooftop! Avoir la chance d’admirer la vue, le coucher du soleil tout en sirotant un bon cocktail sur le bord de la piscine, c’est si agréable. Pour ma part, j’ai adorée le rooftop du Aloft Hotel Playa Del Carmen pour sa tranquillité et ses installations récentes, comme l’hôtel a officiellement ouvert ses portes en février 2023.
Déambuler la Quinta Avenida
La Quinta Avenida (ou 5e avenue/5th avenue) est la rue commerciale la plus importante de Playa Del Carmen. Il s’agit d’une rue piétonnière qui fait environ 4 kilomètres de long! Vous y trouverez oui, beaucoup d’endroits un peu trop touristiques à mon goût, mais aussi des petites boutiques sympas, des cafés, restaurants, et plus. C’est vraiment un must! N’hésitez pas à vous rendre d’un bout à l’autre de l’avenue, vous serez en mesure de constater que la portion près du Paseo Del Carmen, un centre commercial où vous trouverez les grands magasins comme Zara, Bershka, Pull & Bear, Stradivarius, est beaucoup plus achalandée comparativement à la portion près de l’avenue CTM.
Une journée plage/beachclub
Que serait une escapade au Mexique sans une journée à la plage! Sachez que la plage de Playa Del Carmen est dite publique, c’est-à-dire que vous pouvez y emmener votre glacière, vos snacks et votre serviette puis trouver un endroit où vous y poser. Si vous désirez y aller avec l’expérience ultime, je vous suggère une visite dans un beachclub, moyennant une consommation minimale afin de profiter du confort d’une chaise, d’un parasol et d’un service de cocktails et nourriture. Pour ma part, j’ai adoré le Mahekal Beach Resort pour son côté plus tranquille, typique et haut de gamme.
Découvrir la nourriture mexicaine
Ah, que dire de la nourriture mexicaine! Oui, il y a évidemment les fameux tacos, mais ce n’est pas tout! Cuisine indienne, sushis, bols d’açaï, yogourt glacé, bar à vin, cafés, il y en a pour tous les styles et tous les goûts. Si vous ne savez pas par où commencer, je vous suggère de vous tourner vers AirBnB Experiences et de réserver un Food Tour accompagné d’un guide qui pourra tout vous dire sur la culture culinaire. Voici également quelques-unes de mes bonnes adresses en rafale: Cueva Del Chango, The Pitted Date, Off The Vine, Trujillos, Fuku, Zo’Zen Yogurt, Ferron’s Jerk Chicken, El Fogon.
Une visite au gym pour un cours de spinning
Avec toute cette délicieuse nourriture, j’ai eu envie d’aller faire un tour à The Gym, situé au cœur de Playa Del Carmen, non loin de la Quinta Avenida. Mon amie Andrea, qui réside à Playa depuis plusieurs années, fréquente ce gym et adore les cours de spinning qui y sont offerts. Comme je suis aussi une fervente du spinning, je me suis dit que cette activité me ferait le plus grand bien, surtout après quelques journées à déguster de bons plats. Et je n’ai pas été déçue, même si j’étais probablement l’une des seules touristes de l’endroit et que tous semblaient habitués, l’instructeur n’hésitait pas à partager quelques instructions en anglais. Mais après tout, ce qui compte ce n’est pas la performance, mais plutôt le plaisir et le bien-être!
Bref, Playa Del Carmen regorge d’activités et d’endroits à découvrir en solo. Facilement accessible de l’aéroport de Cancun via le transport en autobus ADO Bus, pour environ 20$ CAD l’aller. Vous pouvez acheter votre billet directement à l’aéroport, près des concessions de locations de voiture, puis l’autobus vous amènera directement au centre-ville de Playa Del Carmen, tout près de la Quinta Avenida. Il n’est donc pas nécessaire de payer une fortune pour un taxi, ni de louer une voiture.
Ceci dit, foncez et n’hésitez pas à voyager seul.e! Salud!