Road trip dans le Centre-du-Québec

Vous cherchez une nouvelle destination pour votre prochain road trip dans la belle province? Lisez ce qui suit!

On entend souvent le même discours ces temps-ci: « je cherche une destination pour un road trip dans la belle province, mais je manque d’idées ou j’ai l’impression de toujours visiter les mêmes endroits. » En effet, ce sont souvent les mêmes régions qui reviennent lorsque l’on pense à faire un road trip non loin de Montréal ou de Québec et c’est dommage! On est tellement chanceux d’avoir plein de belles opportunités d’escapades dans notre province. J’ai récemment eu la chance de découvrir la superbe région du Centre-du-Québec, une région qui était plutôt méconnue pour moi, mais qui regorge d’endroits à découvrir. Que vous soyez de type foodie, aventure, culturel ou zen, les suggestions qui suivent vous aideront à passer un agréable séjour dans les environs de Victoriaville et de Drummondville.

Road trip dans le Centre-du-Québec: Itinéraire de 72 heures (3 jours)

En compagnie de ma belle amie et collègue Nancy du blogue Cinq Fourchette, j’ai passé 3 magnifiques journées dans la région du Centre-du-Québec. Personnellement, je vous suggère de planifier au moins 2 ou 3 journées complètes pour votre première escapade estivale dans ce beau coin du Québec et pourquoi ne pas y retourner pendant la saison des couleurs ou même en hiver! Vous aurez des expériences complètement différentes selon la saison.

Road trip dans le Centre-du-Québec: Jour 1

1er arrêt: Halte Villeroy

Mais où se trouve Nancy?

Située à environ 2 heures de Montréal ou 1 heure de Québec, la Halte de Villeroy est une nouvelle halte touristique avec un concept unique et des commodités très pratiques, comme une salle d’allaitement, une cuisine et une salle de bain adaptée. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de faire la rencontre de la petite famille de voyageurs sympathiques à qui vous pourrez vous identifier et découvrir des attraits d’intérêt.

 

 

 

 

2e arrêt: Mycoterre

Mycoterre

Seule champignonnière du Centre-du-Québec, Mycoterre fait la culture de diverses variétés de champignons, dont les pleurotes qui font leur renommée. À base de ce champignon, France, la propriétaire, et son équipe, préparent de délicieuses recettes comme un potage aux pleurotes que j’ai eu la chance de déguster. Si, tout comme moi, vos connaissances sont plutôt limitées en matière de champignons, je vous suggère de jeter un oeil au site web de l’entreprise juste ici afin de découvrir les activités et formations offertes, en collaboration avec la biologiste Véronique Cloutier.

 

 

3e arrêt: Lunch au Shad Café

Salade du Shad Café

Déjà le temps d’aller luncher! En cette période de canicule, rien de mieux qu’une bonne salade fraîche accompagnée d’une limonade maison. Lors de ma visite, j’ai opté pour la salade fraîcheur saumon et agrumes et c’était délicieux! Le Shad est un charmant bistro qui saura vous charmer avec son menu (et ses portions généreuses!) mettant en vedette des produits locaux, comme la canneberge et son décor qui est en quelque sorte une vitrine pour les artistes locaux. Portez d’ailleurs une attention particulière au chandelier composé de cuillères, Nancy a été charmée (qui sait, elle fera peut-être sa propre création avec des fourchettes en l’honneur du nom de son blogue Cinq Fourchette!). L’endroit est situé tout près du centre-ville de Victoriaville, alors c’est l’occasion parfaite pour se dégourdir un peu tout en digérant et en admirant l’architecture de la ville. D’ailleurs, si vous avez la chance d’être de passage dans le coin lors d’un vendredi d’été, faites un petit détour par le Marché Public Saisonnier, sur la rue Notre-Dame, pour découvrir des marchands locaux passionnés!

4e arrêt: Miellerie King

Les produits alcoolisés de la Miellerie/Distillerie King

Ceux qui me connaissent savent à quel point j’ai une passion grandissante pour les alcools du Québec, alors inutile de vous dire que j’étais hyper excitée à l’idée de découvrir cette miellerie (et distillerie) située à Kingsey Falls, en plein coeur du Centre-du-Québec. Et dire que je n’avais pas encore eu l’occasion de goûter à leurs produits, une chance que c’est maintenant chose réglée! La Miellerie King est une entreprise familiale qui s’est donnée comme mission de faire découvrir le miel unique et savoureux de notre terroir sous différentes formes. Miels purs, caramel de miel, sauces et alcool à base de miel ne sont que quelques possibilités de produits qu’on peut y retrouver. Nancy et moi avons été très chaleureusement accueillies par Frédéric, le cadet de la famille Bougie/Belhumeur et nous avons fait la visite des lieux. C’est là que le processus de l’abeille à la bouteille a pris tout son sens. Je me suis laissée emporter par la passion et l’innovation, deux valeurs fondamentales de l’entreprise. C’est incroyable tout ce qu’on peut faire avec le doux nectar des abeilles! Après avoir dégusté les différents produits alcoolisés, j’ai siroté un des cocktails préparés sur place, le Gimlet Floral fait avec le gin Butineuse. Un réel délice, autant pour les papilles que pour les yeux! Sincèrement, j’aurais pu passer des heures à écouter les différents membres de la famille partager leur passion et parler de leurs produits. Je suis donc repartie avec quelques bouteilles, question de prolonger le plaisir à la maison.

5e arrêt: Apéro et souper à la Fromagerie du Presbytère

Vin & Fromages de la Fromagerie du Presbytère

Quand on m’a dit que nous allions prendre l’apéro et souper à l’extérieur sur le site d’une fromagerie, je dois avouer que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, mais je trouvais l’idée très unique! En effet, les vendredis à La Fromagerie du Presbytère, située à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, c’est un happening et ça en est tout un! Dès le milieu de l’après-midi, les gens, qu’ils viennent du coin ou non, se rassemblent en famille et entre amis, apportent tout le nécessaire pour déguster de bons fromages et une bonne bouteille et apprécient le moment. Wow – apprécier le moment, ça fait tellement du bien (bon ok, on l’a apprécié après avoir pris nos belles photos pour les besoins de la cause!) Nancy et moi avons dégusté un succulent plateau de fromages directement et fraîchement sorti de la fromagerie, accompagné d’une bouteille de vin rosé du Québec, disponible au Magasin Général tout juste à côté. On a pu apprécier chaque fromage (Le Laliberté étant mon préféré – MIAM) en écoutant les musiciens sur place, au plaisir de tous. En tout cas, il y avait du monde à la messe (pour ne pas dire à la fromagerie!). C’était une superbe soirée, j’ai déjà hâte d’y retourner avec mes parents et amis, pendant un autre vendredi d’été.

1re nuit: Quality Inn de Victoriaville

Ma chambre à l’hôtel Quality Inn Victoriaville

Et oui, il y a des hôtels dans le Centre-du-Québec, et pas seulement de petits motels en bordure de route, non non! J’ai eu la chance de séjourner à l’hôtel Quality Inn de Victoriaville, non loin du centre-ville, dans une chambre spacieuse avec un lit queen au 5e étage. Le petit-déjeuner était même compris le lendemain. Notez qu’il y a également une belle piscine et un centre de conditionnement physique, mais je n’ai pas eu le temps d’y aller, peut-être une prochaine fois! Le lit était si confortable que j’ai mis peu de temps à m’endormir, ce qui est tout de même assez rare lorsque je dors à l’extérieur. Je vous suggère fortement cet hôtel, d’autant plus que les tarifs et forfaits sont abordables, on aime.

Road trip dans le Centre-du-Québec: Jour 2

6e arrêt: Vélogare pour une balade en trottinette électrique

Escapade en trottinette

Une trottinette? Électrique? OUI! À chaque fois que je voyais quelqu’un passer en trottinette non loin de chez moi, je me disais à quel point il faudrait tellement que j’essaye ça. Alors chose faite! Et c’est tellement TRIPPANT que ça en vaut les majuscules. Nancy et moi avons pris nos trottinettes directement au Vélogare, situé à même l’hôtel Quality Inn (également disponible pour ceux qui ne résident pas à l’hôtel) et avons emprunté les pistes cyclables tout près. Sérieusement, on a eu du fun en maudit, même que ça donnait automatiquement le sourire aux gens que l’on croisait sur notre route. On a pu profiter de ce beau samedi matin pour sillonner les pistes cyclables de la ville de Victoriaville et pour se rendre jusqu’à un pont super mignon, au réservoir Beaudet. Sérieusement, l’expérience en vaut le coup et si vous êtes du type aventure, vous oserez certainement vous balader jusqu’à une vitesse de 30 km/h. À essayer!

7e arrêt: Lunch au Rose Drummond

Lunch végane au Rose Drummond

Depuis le temps que j’entendais parler de cet endroit! Bien heureuse d’avoir pu y mettre les pieds pour la toute première fois en cette belle journée ensoleillée. Le Rose Drummond, situé à Drummondville (qui l’aurait deviné?!), n’est pas un simple café. C’est aussi une épicerie du terroir, un fleuriste, des serres, bref un endroit pour profiter du moment, siroter un café et apprécier l’odeur des fleurs. Si vous désirez absolument passer du temps dans les serres, je vous suggère de planifier votre visite lors de temps plus frais, car l’humidité peut parfois être inconfortable. Et n’oubliez pas de passer par l’espace gourmand pour faire quelques emplettes, chose que j’ai faite bien sûr, en rapportant quelques bières locales (personne ici n’est surpris, je sais!).

 

8e arrêt: Le Village Québécois d’Antan

Les Villageois du Village Québécois d’Antan

Ah, le fameux Village Québécois d’Antan! Bien plus qu’une visite historique, c’est simplement une expérience à vivre au moins une fois quand vous êtes de passage à Drummondville. Cet immense village vous fera vivre l’histoire du Québec de 1810 à 1930 à travers les récits captivants des villageois costumés (et passionnés!). Vous avez la possibilité de faire une visite guidée ($) et de mettre les pieds dans différentes maisons et bâtiments, aussi charmants les uns que les autres. Une belle activité à faire en famille, prévoyez au moins un bon 2-3 heures sur le site, si ce n’est pas plus.

 

 

 

9e arrêt: Souper au restaurant l’Établi, brasserie urbaine

Entrée de mousse feta à l’Etablie – Brasserie Urbaine

Bonne bouffe, belle ambiance, fun entre amis, c’est ce qui vous attend lors de votre visite au restaurant l’Établi, brasserie urbaine, situé en plein coeur du centre-ville de Drummondville. Le décor est super tendance et que dire de la terrasse, magnifique! Cette soirée-là, je feelais “tartare”, alors je me suis gâtée avec un duo de tartare saumon mangues et avocat puis thon asiatique, un délice. Et pour bien clore la soirée, on a eu le droit à une prestation dynamique de la chanteuse Mélissa Martin (qui avait participé à La Voix il y a quelque temps), accompagnée de son musicien. Nancy et moi avons eu le plaisir de fredonner (faussement) certains classiques comme Boys of Summer de The Ataris. Du fun fou!

 

2e nuit: Grand Times Hôtel de Drummondville

Lobby du Grand Times Hôtel Drummondville

La chaîne Grand Times est réputée pour ses chambres et son décor moderne et le Grand Times de Drummondville ne fait pas exception. J’ai bien apprécié ma chambre, avec le lit confortable et la belle luminosité, grâce à ses fenêtres pleine grandeur. J’y ai bien dormi, même si j’avais un peu trop mangé le soir-même! Le déjeuner du lendemain était compris, quoi qu’un peu de base, mais ça faisait l’affaire, surtout considérant les conditions actuelles en lien avec la pandémie. À noter qu’il y a ici aussi une piscine et une salle d’entraînement et nul besoin de réserver.

Road trip dans le Centre-du-Québec: Jour 3

10e arrêt: Spa Santé Urbain Bioterra

Pina Colada sans alcool du Spa Bioterra

Débuter une journée de façon relaxante, je ne dis pas non. Surtout que je prends rarement le temps de relaxer et de me faire dorloter. Et je vous ai dit que les voyages me manquent terriblement? Et bien, j’ai eu l’occasion lors de ma visite au Spa Santé Urbain Bioterra de me transporter à Bora Bora le temps d’un soin massage 5 sens pendant lequel j’ai pu regarder un écran et entendre le bruit des vagues. Ah que ça m’a donné le goût! Et pour terminer le tout, j’ai dégusté un Pina Colada sans alcool et apprécié le moment relaxant sur une chaise longue dans l’espace lounge. C’était super plaisant, une expérience à répéter.

 

 

11e arrêt: Lunch à la Fromagerie Lemaire

Poutine Galvaude de la Fromagerie Lemaire

Qui a dit poutine? Êtes-vous plutôt de type classique ou plus funky? Pour ma part, c’était ma première visite à la Fromagerie Lemaire et j’ai opté pour la poutine Galvaude, en format mini. Et croyez-moi, ce n’était pas si mini que ça! Décadent à souhait. Ne vous surprenez pas si vous voyez une file en roulant sur l’autoroute 20, cet endroit est tellement populaire, mais le service est très rapide, alors ne vous laissez pas vous décourager. Ça vaut le détour pour se gâter un peu, parce qu’on le mérite!

 

 

 

Bref, il y avait beaucoup de premières fois lors de ce séjour, alors je repars la tête remplie de belles découvertes. Le Centre-du-Québec, c’est définitivement une superbe option à considérer lors de votre prochain road trip, seul, en famille, en couple ou entre amis. Je vous le dis, tout le monde y trouvera son compte, c’est une région super accessible et chaleureuse, alors allez-y!

Pour plus de détails, visitez le site officiel de Tourisme Centre-du-Québec juste ici. N’hésitez pas à me faire part de vos expériences et de vos découvertes lors de votre prochaine escapade dans la région. Bon été à tous et profitez-en!

*Merci à Tourisme Centre-du-Québec et ses partenaires pour m’avoir accueillie à bras ouverts dans la région pendant 3 belles journées. Notez que toutes les opinions de cet article sont les miennes et son sincères.


Stéphanie est cofondatrice et responsable des relations publiques pour Blog and the City. Elle a un côté un peu princesse, car elle aime les choses « fancy », mais elle n’est pas princesse dans sa personnalité, loin de là! Malgré ce que les gens ont tendance à croire,…

En savoir plus