Lisa LeBlanc

Prendre la route avec Lisa LeBlanc

C'est mardi soir au Théâtre Corona que Lisa LeBlanc a présenté officiellement aux médias un mini-disque complètement anglophone, non-planifié, largement inspiré d'un voyage effectué dans le sud des États-Unis.

Ce n’était qu’une question de temps avant que Lisa LeBlanc (Bonsound) nous offre un premier opus en anglais: Highways, Heartaches and Time Well Wasted.  Parce qu’elle est née au Nouveau-Brunswick oui, mais aussi parce que de son propre aveu, elle a commencé à écrire en anglais. Loin d’avoir prévu le succès de son premier album éponyme paru en 2012, la gagnante du Festival international de la chanson de Granby en 2010 et du prix Révélation de l’année à l’ADISQ en 2012 s’est accordée une pause au printemps 2013 le temps d’un roadtrip qui l’a menée notamment au Texas, au Tennessee et à la Nouvelle-Orléans. C’est pendant ce voyage que l’idée d’un disque en anglais a émergé.

lisa leblanc
©Pierre-Luc Reid

L’originalité du produit que nous offre Lisa LeBlanc et la couleur des textes de son album éponyme m’avait impressionné à l’époque. Peu d’artistes font du banjo leur instrument principal. Mais après l’avoir vue pour la première fois sur scène ce soir, je peux affirmer qu’encore moins le maîtrisent comme elle le fait. Et en vire-voltant dans tous les sens, la chevelure dans les airs, telle une tornade brune.

Ce second album, c’est cinq pièces originales et une reprise de Katie Cruel de Karen Dalton. Parmi les chansons originales, une pièce instrumentale, la chanson-titre, m’a rappellé mon propre roadtrip dans la même région l’été dernier.

 

Highways, Heartaches and Time Well Wasted est malheureusement un trop bon amuse-gueule. Il vous donnera le goût d’en entendre plus.

L’album est disponible pour écoute ici.


Lisa LeBlanc

Album

Highways, Heartaches and Time Well Wasted

Nombre de titres

6

Site web

http://www.lisaleblanc.ca/fr

Réseaux sociaux

FacebookTwitterYouTube


Dîplômé en chimie, Pierre-Luc travaille dans le domaine pharmaceutique depuis maintenant 12 ans. Son lien avec les arts? Aucun! Sauf qu’exercer un métier hyper scientifique lui donne le goût d’exprimer sa créativité dans ses temps libres, et se traduit par un énorme intérêt pour les…

En savoir plus