botox

J’ai essayé le Botox

J'ai été invitée à visiter le Spa Vitis. Superbe endroit... un secret bien gardé à se qu'on dit. Le spa qui offre des soins esthétiques contient également un cabinet médico-esthétique. Il est situé au 2e étage d'un vignoble de la région de Laval. (Ils font d'ailleurs un très bon mousseux selon la méthode champenoise). Le bâtiment a des allures de château et l'intérieur au style victorien est très joli. J'ai été accueillie par le Dr. Morin afin d'en savoir plus sur l'endroit. À vrai dire, je savais en me rendant là qu'elle faisait des injections de Botox, mais lorsqu'on m'en avait proposé, ma première réaction fût «Haha, non merci.»...

Clinique_Photo_ext_rieur

Pourquoi j’ai réagi comme ça? Plusieurs raisons probablement. Premièrement à cause des préjugés qui entourent le mot Botox. Ensuite parce que je n’étais pas du tout informée sur ce sujet. Puis parce que je ne me préoccupe pas trop de mon âge encore… J’ai toujours pris soin de ma peau et je me fait encore carter. Bref, je n’avais pas du tout l’intention de recevoir du Botox ce jour-là… J’ai été très bien accueillie. Le Dr Stéphanie Morin a pris soin de m’expliquer son métier… et j’ai fini par tenter l’expérience!

Dre Morin

Comme vous le voyez dans le vidéo, l’équipe médicale du cabinet médico-esthétique DRE Morin a développé une réelle expertise dans ce domaine. 2 types d’injections sont disponible: le Botox et le Juvéderm. Le Botox est souvent associé au Juvéderm pour traiter l’ensemble du visage et obtenir les meilleurs résultats. Le Botox a un effet tenseur parce qu’il détent le muscle alors que le Juvéderm a un effet de comblement des rides.

Botox

Donc c’est quoi le Botox finalement?  En fait, c’est un poison. Dit comme ça, ce n’est pas tellement rassurant, mais il s’agit en fait d’une protéine purifiée appelée toxine botulique (ou botulinique) de type A, dérivée d’une bactérie. Le Botox détend temporairement des zones musculaires en bloquant les influx nerveux qui déclenchent les contractions, ce qui a pour effet d’adoucir les rides et de modifier l’expression. Il est donc utilisé en injections locales à faible dose pour provoquer des paralysies musculaires ciblées afin d’atténuer temporairement les rides. Le traitement dure de 3 à 6 mois.

Juvéderm

Le Juvéderm, «c’est comme de la pâte à modelée», comme nous dit le Dr. Morin. Il s’agit d’un injectable contenant de l’acide hyaluronique qui peut aller remplir les endroits où l’on souhaite ajouter plus de volume.

Mon expérience

Donc comme je suis curieuse et prête à tout essayer au moins une fois, j’ai tenté l’expérience de ma première injection de Botox. Je veux par contre mentionner que je ne l’aurais pas si je ne m’étais senti en pleine sécurité et avec du personnel compétent.

Moi et mon visage

J’ai remarqué davantage dernièrement ces deux lignes verticales entre mes sourcils qu’on appelle les «rides du lion». C’est normal: je suis une plisseuse. Je plisse les yeux depuis toujours. Je plisse les yeux parce que je suis myope. Je plisse les yeux parce que j’ai les yeux bleus et donc sensibles à la lumière. Je plisse parce que je suis une personne analytique qui se concentre sur les choses. Bref, je plisse depuis toujours. Je me rappelle même cette photo lorsque j’avais 5 ans. Elle a été affichée et encadrée sur le mur pendant des années. J’étais assise pensive et je regardais au loin les yeux plissés. Bref, ce n’est pas pour rien que ces deux petites lignes se sont formés au fil du temps. Et c’est bien là l’histoire des rides: un mouvement répété qui conditionne la peau à créer ces petits plis. J’ai également quelques plis au front lorsque je hausse les sourcils ou si je fais une expression d’étonnement.

Comment se déroule une injection?

Après m’avoir expliqué et répondu à toutes mes questions, Dre Morin a pris quelques minutes pour étudier les traits de mon visage avec moi et voir quels étaient les aspects à considérer. Elle a ensuite pris des photos avec plusieurs expressions faciales exagérées pour avoir un comparatif. Elle remplit ensuite une petite seringue de Botox. L’injection s’effectue sans anesthésie et ne dure que quelques minutes, le temps d’injecter 5 à 7 endroits du visage. Ce n’est pas très douloureux et très rapide. Dre Morin me demande ensuite d’effectuer quelques exercices de contraction pour «fixer» le produit. De tout petit points rouges peuvent paraître tout de suite après le traitement, mais ils s’estompent après quelques minutes. Dre Morin fixe ensuite un rendez-vous de suivi dans les semaines qui suivent afin de s’assurer que le résultat répond exactement aux attentes de la cliente.

Les résultats

Les résultats ne sont pas immédiats. Ils apparaissent progressivement jusqu’à un résultat maximal après 3 semaines et s’estompent graduellement pendant les mois qui suivent. Après 2 semaines… Je ne plisse plus. Ou plutôt moins. Comme je plisse moins, les lignes s’estompent. Pourtant, le tout semble très naturel. En fait, je n’ai révélé mon secret qu’à 2 personnes et aucune autre personne de mon entourage n’a remarqué. Autre résultat auquel je ne m’attendait pas vraiment; mes paupières sont légèrement remontées, donc mon regard semble plus ouvert, plus réveillé. Les résultats ne sont pas définitifs, car les muscles injectés récupèrent. On recommande de revenir environ tous les 4 à 6 mois en fonction de la réapparition des rides.
botox
botox

Quels sont les risques?

Le premier frein au Botox est souvent la peur des effets secondaires. En effet, on entend plusieurs commentaires ou idée préconçues sur le Botox. Les craintes fréquentes sont les suivantes:

Devenir esclave du Botox

Disons que vous essayez le Botox et que vous décidez ensuite d’arrêter, que va-t-il arriver? Plusieurs fausses rumeurs laissent penser qu’un fois que vous avez recours au Botox, vous devrez faire des injections toute votre vie et que si vous arrêtez, votre visage aura l’air ridé et vos traits vont s’affaisser de façon bien pire que ce que vous aviez avant. En fait, ce n’est pas vrai du tout. Si vous arrêtez, votre visage revient comme avant et les muscles faciaux retrouvent leur force habituelle. Cependant, le fait de ne pas avoir fait certains mouvements avec votre visage pendant un certain lapse de temps résultera de rides moins prononcées que ce qu’elles auraient été en temps normal. En fait, comme n’importe quelle dépendance, le risque est bien plus psychologique qu’autre chose, c’est-à-dire que même si votre visage n’a pas de séquelles de votre utilisation du Botox, il se peut que vous souhaitiez continuer tout simplement parce que vous aimez le résultat et que vous vous sentez mieux dans votre peau de cette manière.

Perdre toute expression faciale

Vous avez certainement vu des stars qui n’avaient plus l’air naturelles du tout et vous vous dites: «Ça se voit qu’elle a reçu du Botox celle-là.» En fait, il s’agit probablement souvent de plus que tu Botox dans ces cas-là, comme de chirurgies esthétiques répétitives, mais pour ce qui est du Botox, tout est dans le dosage. Comme nous le disait le Dr Morin, les patientes ne souhaitent pas que ça paraissent. En fait, la réalité est que ce n’est pas vos plis de front qui montre vos émotions ou votre expressions. C’est votre voix, vos yeux, votre sourire etc. De plus, le Botox ne s’applique qu’à la partie supérieur du visage.

Autres effets secondaires

Les effets secondaires du Botox sont très rares et toujours réversibles. Le mauvais côté est que vous devez recommencer tous les quelques mois pour conserver le résultat que vous aimez, mais le bon côté est qu’il n’y a aucune séquelle possible avec le Botox, et que rien n’est définitif si jamais vous n’aimez pas le résultat.

Combien ça coûte

Pour les injections de Botox, calculez entre 400$ et 600$ par visite. En moyenne, les gens prennent deux ou trois traitements par an. Le montant de la facture montent pour les clientes qui souhaitent combiner avec des injections de Juvéderm.

Mot de la fin

Et oui, j’ai 31 ans et j’ai reçu ma première injection de Botox. La vérité est que je n’avais jamais vraiment eu de l’intérêt pour ce traitement, mais je n’ai pas détesté le résultat et le fait de ne plus voir ces petites lignes sur mon front et entre mes sourcils ne me déplait pas. Bref, le sujet est encore un peu taboo et de nombreuses fausses informations circule sur le Botox, mais j’espère que la lecture de cet article aura su vous éclairer quelque peu à ce propos. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le Dre Morin, ou un professionnel en injection à qui vous faites confiance.


Clinique Médico-Esthétique du Dre Morin

Site Web

dr-morin.com

Adresse

1500 Montée Champagne,Laval


Marie-Janelle est la fondatrice et rédactrice en chef de Blog and The City. Foodie, wino et fashionista à ses heures, girly souvent, elle est la geek branchée qui gagne à être connue. Elle a étudié le cinéma, la photographie ainsi que les communications profil médias interactifs et…

En savoir plus