Hôtel UNIQ: séjourner de façon écoresponsable
Les hébergements insolites ont de plus en plus la cote au Québec!
Hôtel UNIQ (Unités, Nomades, Insolites, Québécoises), c’est une façon écoresponsable et unique de voyager cette saison et de partir à la découverte de notre belle province.
J’ai toujours aimé visiter des hébergements peu communs, et l’Hôtel UNIQ est définitivement unique en son genre!
Le concept d’Hôtel UNIQ
Le village d’Hôtel UNIQ, composé notamment d’une quinzaine de tentes de style glamping, se déplace dans des sites magiques qui gagnent à être connus ou au contraire, vers des destinations où il y a un manque d’hébergement dû au fort achalandage touristique. Le mot « village » est très bien utilisé ici, puisque l’on expérimente vraiment un sentiment de communauté tout au long du séjour. En commençant par le repas du souper, en passant par le feu de joie, jusqu’à la nuitée et au petit déjeuner du lendemain. Pour la saison estivale 2022, il sera possible de découvrir les régions de Coaticook, Tremblant et l’Île Saint-Quentin, grâce à une expérience de glamping inoubliable.
Mon expérience
Lorsque l’on m’a invitée à tenter l’expérience Hôtel UNIQ, j’ai tout de suite accepté avec joie, j’avais un pressentiment que j’y passerais du bon temps, d’autant plus que les escapades ont été plutôt rares lors des deux dernières années! Cette saison, et jusqu’au 1er août 2022, c’est au Parc de la Gorge de Coaticook que ça se passe. Le site est situé non loin d’un terrain de camping existant, tout près du parc et de son fameux pont suspendu. Il est plutôt facile de s’y rendre en voiture et de se garer tout près du site. À mon arrivée, j’ai tout de suite voulu découvrir mon unité, beaucoup plus spacieuse que je l’aurais cru! Je n’ai sincèrement jamais été une fan de camping, j’ai déjà de la misère à dormir dans un « vrai lit », imaginez dormir par terre… pas la meilleure idée pour un sommeil réparateur disons. Mais rassurez-vous, car dans la tente de l’Hôtel UNIQ, on y retrouve un lit double très confortable (à mon avis!), une lumière avec différents niveaux d’intensité, une ou deux chaises, une table d’appoint, et même un petit miroir. Et tous ceux qui me connaissent savent à quel point je suis frileuse, il avait beau faire 30 degrés durant le jour, lorsque la nuit est tombée, on m’a gentiment offert une couverture chauffante et ça a fait toute la différence côté confort! Un bloc sanitaire avec toilettes et douches se trouve également non loin du site. Même si on n’a pas accès à l’électricité dans l’unité, tout est bien pensé pour avoir une nuit paisible et un séjour agréable.
À l’entrée du site, on y retrouve l’espace de vie, c’est là où on mange et fait de belles rencontres. Vous y retrouverez tout ce dont vous avez de besoin pour cuisiner selon votre envie du moment: BBQ, poêles et chaudrons, ouvre-bouteille (très important!), etc. Vous pouvez également inclure, avec votre séjour, l’option de repas fourni, en partenariat avec un restaurateur local. J’ai eu la chance, lors de mon séjour, de déguster un repas 3 services concocté par l’équipe du restaurant de la région, Chez Matante, un pur délice! Et pour agrémenter le repas, j’ai pu découvrir les breuvages de l’équipe Apéro à Zéro (Atelier Carleton), ainsi que les bières de la microbrasserie de Coaticook et les cidres de la Cidrerie Milton. Je vous suggère fortement d’inclure le repas avec votre séjour, vous vous régalerez sans aucun doute!
Pour bien terminer la soirée, nous nous sommes assis autour du feu de joie et avons relaxé en compagnie d’un chansonnier. Que demander de plus!
J’ai bien dormi, ce qui est plutôt surprenant étant donné mon historique d’insomnie. Pour ceux qui ont le sommeil léger, des bouchons sont fournis, alors ça vous sera probablement utile si un simple bruit de voiture vous réveille. Le site est situé près d’une route de campagne, alors ça peut être dérangeant pour certains, au moins il n’y a pas trop de voitures qui circulent la nuit (seul petit bémol à considérer). Sinon, tout était parfait, même le déjeuner du matin, un généreux bol smoothie avec plein de fruits et de bonnes choses pour débuter la journée du bon pied.
Je vous recommande fortement l’expérience Hôtel UNIQ si vous avez envie de faire différent, de voyager de façon écoresponsable et d’encourager une entrepreneure d’ici, soucieuse de la nature et de la beauté que notre Québec a à offrir.
À noter, deux autres arrêts sont prévus cette saison: Île Saint-Quentin du 30 juin au 11 juillet, ainsi que dans les Laurentides du 4 août au 16 octobre. Tous les détails se trouvent sur le site web.