Haute gastronomie à Azuridge Estate
Lorsque vous pensez à une destination gastronomique, qu'est-ce qui vous vient en tête? Paris? San Francisco? Italie? Et si je vous disais l'Alberta? Et si je vous disais que vous pourriez même y manger un repas digne d'une reine? ...
Oui, l’hôtel Azuridge en Alberta peut se vanter de servir les repas du Chef Yoshi Chubachi, l’un des rares chefs portant le titre lui permettant de servir la royauté. (il n’y a que 2 chef au Canada à avoir cette mention). Et nous, nous pouvons nous vanter d’avoir dégusté l’un de ses repas 5 services lors d’une soirée spéciale ici à Montréal! … Et on va se le dire tout de suite, c’est absolument extraordinaire!
Ce que nous avons bu et mangé
Voici un aperçu des étapes de notre repas de reine pour le plaisir de vos yeux.
Cocktail
Nous avons été accueillies avec le cocktail signature de Azuridge Estate, le »Dangerous Diamond ». Il est concocté avec du Prosecco, du St-Germain et des bulles de Curaçao. Très inspirant! … et dangereux!
Amuse Bouche
Histoire de faire un rappel avec les petites billes bleues du drink, voici à quoi ressemblait notre mise en bouche. Un mini fromage de chèvre fait en Alberta garni de caviar de fruits. Vous remarquez probablement également la présentation! Le turquoise est vraiment à l’honneur chez Azuridge! Cette entrée nous a été servie avec un champagne brut Bérêche & Fils, ABSOLUMENT DIVIN.
Premier service
Le chef Yoshi étant né au Japon, les plats de fruits de mer et les saveurs orientales sont souvent à l’honneur dans au moins l’un de ses services! Ce plateau présentait différente saveurs de la mer. Le plat se nommait d’ailleurs le » Franco Japonais 3 ways ». On y retrouve un crab cake enrobé d’un tempura au coconut, un sushi au thon rouge servi sur une feuille de shisho frite et un loup de mer glacé au miso et miel, le tout servi avec une sauce au beurre blanc… Nous avons eu un GROS faible pour le crab cake! Le mélange de goût du coconut avec les morceaux de crabes chaud et la sauce était absolument exquis. Le tout nous a été servi avec un pinot blanc de République Tchèque, le pinot Bijeli 2013, une combinaison audacieuse, mais très réussie!
Deuxième service
On se lance dans un plat plus consistent: un médaillon de faisan rôti farci de baies de Saskatoon, enrobé bacon de sanglier sauvage, garni de foie gras… ouf, ce n’est pas tout. Le tout accompagné d’une croquette de quinoa, courge musqué et faisan confit. Incroyable, mais vrai! Tout cela se retrouvait dans la même assiette!
Trou normand
Ouf, on en veut encore, mais l’appétit diminue. Place au trou normand pour nous permettre une petite pause. Il nous a été présenté dans une mini sculpture de glace, clin d’oeil au passe-temps du chef Yoshi! Le sorbet lime et estragon était la touche parfaite pour se rafraîchir le palais.
Repas principal
Viens finalement le plat principal: de la viande, oui, mais pas n’importe laquelle: un filet de boeuf Wagyu d’Alberta en croûte de fromage Pecorino façon Wellington servi avec une côtelette d’agneau légèrement fumée recouvert d’une sauce érable, menthe et moutarde en grain. Le tout était accompagné de pavé de patates et légumes. Encore une fois, nous pouvons affirmer qu’il n’y avait pas une seule fausse note dans cette assiette.
Dessert
Finalement le dessert; un gâteau au fromage infusé de citron avec des canneberges séchées et nappé d’une crème anglaise à la citrouille. Nous avons dégusté le tout avec un merveilleux vin de glace.
Verdict
Nous étions aux anges! Incontestablement l’une des meilleure expérience culinaire à vie. Tout était parfait. Il faut également mentionner le service… impeccable! Et en plus, nous avons appris que plusieurs étudiants de l’ITHQ de Montréal font leur stage là-bas, à cet établissement. Nous avons eu la chance d’en rencontré quelques-uns lors de notre soirée et tous affirmaient qu’il s’agissait d’une superbe expérience et on n’avait pas du tout de misère à comprendre leur passion, tant pour l’hôtel Azuridge que pour le métier en général. Bref, nous nous sommes réellement senties comme des princesses. Assez pour mettre possiblement l’Alberta dans notre liste de prochaines destinations… ;)
À propos de Azuridge Estate
Situé non loin des Rocheuses de l’Alberta, l’Hôtel Azuridge est un chef-d’œuvre de style et de luxe. Autrefois une résidence privée, ce domaine extraordinaire a été transformé en 2011 et est aujourd’hui l’un des hôtels de succession les plus récents au Canada. Il s’agit d’un véritable joyau caché qui s’étend sur 13 hectares, d’une beauté resplendissante, à seulement 30 minutes de Calgary.
Site web
Adresse
272 Street W, Priddis, Alberta