Région de Sorel-Tracy: 7 arrêts gourmands incontournables
Je continue d'explorer le Québec et cette fois-ci, je m'arrête dans la région de Sorel-Tracy!
J’ai quasiment honte de dire que je n’avais jamais, jusqu’à il y a une semaine, mis les pieds dans la région de Sorel-Tracy. Pourtant, c’est super accessible de chez moi (Montréal) et la route 132 est super agréable. Caroline, mon accompagnatrice, et moi, avons pris un plaisir fou à suivre une Mustang décapotable et à admirer les splendides maisons et les beaux paysages tout au long du trajet.
Je dois vous le dire, la foodie en moi a eu beaucoup de plaisir à parcourir cette région pendant une journée! Voici donc mes 7 arrêts gourmands incontournables à faire dans la région de Sorel-Tracy.
Itinéraire gourmand dans la région de Sorel-Tracy
1er arrêt: Ferme St-Ours
Produits d’érable, huile de tournesol, oeufs biologiques… ça vous donne une idée du genre de produit que l’on peut retrouver à cette superbe ferme, la Ferme St-Ours. Ce qui distingue cet endroit est son côté écoresponsable et soucieux du bien-être animal. La Ferme St-Ours innove sans cesse, autant par son modèle de production (biologique, poules en liberté, volières, etc.), par l’alimentation offerte aux poules et par sa technologie à la fine pointe. Bonus: ne partez pas sans arrêter au magnifique et grandiose champ de tournesols (en saison), situé à seulement quelques pas de la ferme (stationnement gratuit). Vous aurez littéralement envie de vous faire une séance photo!
2e arrêt: Écluse No10
Un chaleureux dîner avec une vue sur les écluses, d’où le nom Écluse No10, on ne peut demander mieux! Cette halte gourmande est reconnue pour ses produits locaux, à consommer sur place ou à emporter, ses cafés de spécialité, ses petites pizzas et sandwichs et sans oublier, sa crème glacée! Vous connaissez tous mon amour pour la crème glacée (malgré mon intolérance au lactose), alors je n’ai pu m’empêcher de prendre un petite pilule (de Lactaid!) et de m’empiffrer d’un bon sundae aux fraises, miam! Bonus: Profitez-en pour faire une petite marche et digérer votre bon repas en vous promenant près des écluses dans le lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours, c’est si relaxant!
3e arrêt: Fromagerie Polyethnique Le Bédouin
C’est la première fois que je me rendais à une fromagerie qui offre autant de fromages de partout dans le monde! En effet, à la Fromagerie Polyethnique Le Bédouin, les artisans fromagers produisent plusieurs types de fromage, dont le fameux labneh, un fromage à pâte fraîche au goût légèrement citronné fabriqué à partir de yogourt. L’entreprise est très engagée socialement et environnementalement et sa mission première est de développer et fabriquer des produits laitiers à l’intention des communautés ethniques venues s’établir en Amérique du Nord. Bonus: Achetez quelques fromages différents et dégustez le tout sur une table à pique-nique près des champs.
4e arrêt: Le Casse-Croûte Chalifoux et les délices Riviera
La marque Riviera vous dit fort probablement quelque chose, puisqu’elle est notamment reconnue pour ses yogourts faibles en sucre. Mais, saviez-vous que les premières activités de la Laiterie Chalifoux remontent à une centaine d’années, dans la région de Sorel-Tracy? Je me suis rendue au Casse-Croûte Chalifoux, situé non loin de l’usine, afin de déguster quelques produits Riviera. C’est à cet endroit que vous pourrez faire le plein de yogourts, fromages, lait et autres produits de la région. Bonus: Prenez le temps en famille de vous arrêter un moment pour manger sur place et profiter des installations comme le petit parc d’amusements extérieurs.
5e arrêt: La Ferme du Barbu
J’ai eu un réel coup de coup de coeur pour cet endroit et ses propriétaires super sympathiques! La Ferme du Barbu, c’est non seulement un gros producteur d’ail du Québec, mais c’est aussi un endroit où un peut se procurer plusieurs produits de la ferme, comme des légumes de saison (leur blé d’Inde est délicieux soit dit en passant!), des produits de l’érable, des oeufs, et plus. À l’automne, vous pourrez même faire l’auto-cueillette de citrouille! Bonus: Passez faire un tour pour saluer les animaux de la ferme (comme les poules, la chèvre, le poney…) et j’ai même entendu dire qu’il y aura un labyrinthe extérieur cet automne, à suivre. Une belle découverte gourmande pour toute la famille!
6e arrêt: La Grange à Houblon
Ah bien là, inutile de vous dire que la fan d’alcools québécois en moi a été tout à fait charmée par cet endroit! La Grange à Houblon, c’est la première boutique du genre dans la région, on y retrouve plus de 300 variétés de bières de microbrasseries québécoises, vins et cidres québécois, des produits locaux, des produits sans gluten, vegans et fait avec amour par des gens d’ici. Mais ce n’est pas tout, vous y retrouverez également, derrière le comptoir-caisse, la destination de produits en vracs avec plus de 70 produits produits offerts. Il vous suffit d’apporter vos contenants et le tour est joué. Bonus: Comme il y a tant de produits, n’hésitez pas à demander aux employés sur place de vous conseiller. Qui sait, vous repartirez peut-être avec une bouteille de Nival, des Pervenches ou de Julep. Bonne dégustation!
7e arrêt: La Maison des Gouverneurs et le Comptoir d’Alexandrine
Une journée gourmande n’est pas complète sans un bon dessert artisanale dégusté sur le bord de l’eau! Le Comptoir d’Alexandrine est une biscuiterie et une pâtisserie française qui propose une variété de produits, dont des succulentes tartelettes. J’ai eu la chance de déguster trois saveurs: bleuets, pommes et meringue. Elles étaient toutes très délicieuses. Bonus: Prenez quelques produits pour emporter et rendez-vous jusqu’à la Maison Des Gouverneurs, construite en 1781, afin d’y loger les commandants des forces militaires stationnées au fort de Sorel. Située aux abords de la Rivière Richelieu, c’est un bel endroit pour y déguster le tout dans le parc, tout en admirant la belle vue.
…Et voici ma récolte de produits de la région!
*Merci à Tourisme Région Sorel-Tracy et ses partenaires pour m’avoir accueillie à bras ouverts dans la région pendant une belle journée. Notez que toutes les opinions de cet article sont les miennes et sont sincères.