5 Alternatives à la liposuccion
La liposuccion est une opération de chirurgie esthétique permettant un remodelage de certaines zones de la silhouette par l'aspiration des amas graisseux résistants aux régimes amincissants. Cette intervention est pratiquée depuis plus de 25 ans, mais il existe aujourd'hui d'autres alternatives parfois moins dispendieuses ou avec moins d'effets secondaires à considérer.
Si vous souhaitez perdre du poids, ce n’est pas un secret pour personne, vous devez d’abord surveillez vos portions et votre alimentation et dépenser de l’énergie par des activités physiques. (Consultez l’article Perdre du gras: les meilleurs moyen prouvés scientifiquement). Cependant, il arrive que malgré tous vos efforts, les amas graisseux rebels et profonds résistent. Vous pourriez alors être tenté de vous tourner vers une intervention médico-esthétique. La technologie évolue sans cesse et plusieurs alternatives plus ou moins connues sont désormais possibles. En voici un survol pour vous aider à vous y retrouver.
Liposuccion
Comme elle est pratiquée depuis plus de 25 ans, on en connaît beaucoup sur le sujet. La moins bonne nouvelle, c’est qu’il y a toujours un risque lorsqu’on parle de chirurgie, même dans le cas d’une liposuccion. La règle d’or : choisir un chirurgien compétent, certifié et recommandé.
Comment ça marche
C’est le retrait, grâce à un petit tube inséré dans une région précise du corps, d’un surplus de gras (dépôts graisseux) dont on ne parvient pas à se débarrasser.
Les zones qui peuvent être traitées sont bien sûr les cuisses, les fesses et le ventre (interventions les plus communes), mais aussi les mollets, les genoux, les bras, les chevilles, les joues, le cou, le menton…
Traitement
L’intervention se fait généralement par anesthésie locale, ce qui diminue les risques de complications. Le chirurgien insère un petit tube dans la région à opérer, relâche une solution anesthésiante, de l’adrénaline et du bicarbonate pour empêcher les saignements, assécher la graisse, gonfler les cellules graisseuses, diminuer localement les sensations de douleur et réduire les hématomes. On retire ensuite le gras des zones problématiques.
L’intervention dure de 1 à 3 heures et laisse quelques points de suture. Il faut ensuite porter une bande élastique ou gaine de compression sur la zone traitée pendant 2 semaines à 1 mois afin d’éviter l’apparition de bleus et de permettre aux tissus graisseux et à la peau de bien se rétracter. Il est parfois recommandé de prendre des antibiotiques pendant quelques jours pour éviter tout risque d’infection.
Prix
2500$ à 5000$
Résultat
Les résultats d’une liposuccion se voient après 3 semaines et sont complets après 6 mois.
Risques
Comme il s’agit, dans la plupart des cas, d’une anesthésie locale, les risques de complications sont faibles, néanmoins, il arrive que certaines personnes vivent des complications. Il est normal de voir apparaître des bleus et de l’enflure après l’intervention. Une douleur peut être présente. Certaines complications sont également possibles: infection, réaction imprévue de la peau (ondulations et irrégularité, asymétrie, hyperpigmentation), saignements etc.
CoolSculpting
CoolSculpting détruit la graisse par le froid.
Cette technologie utilise une méthode de refroidissement contrôlée permettant de geler et d’éliminer les cellules graisseuses indésirables sans avoir recours à la chirurgie ni besoin de temps de rétablissement. Une fois les cellules graisseuses mortes, le corps les élimine naturellement par le système lymphatique. Il fonctionne bien sur les poignées d’amour, le ventre et l’intérieur cuisse. Il peut aussi être utilisé pour d’autres régions.
Technologie
Cryolipolysis
Traitement
On applique 1 heure à 2 heure pas zone. Lorsque le froid est activé, une sensation de froid intense est ressenti pendant les premières minutes, mais cela se dissipe très vite. L’inconfort ressenti est très minime; de nombreuses personnes lisent, regardent des vidéos, travaillent sur leur ordinateur, ou même, font une sieste pendant leur traitement.
Prix
750$ par zone. Chaque côté équivaut à une zone.
Résultat
La procédure CoolSculpting est entièrement non chirugicale, donc il ne demande pas de temps de convalescence. Certains patients ont des rougeurs, de légers hématomes, ressentent des fourmillements, un engourdissement ou un confort au niveau de la zone traitée mais cela est temporaire et finit par disparaître complètement. Des résultats sont visibles après un seul traitement. Selon les tests clinique, la procédure CoolSculpting atteint un taux de satisfaction de 95% parmi les patients. Bien qu’une transformation puisse se manifester chez certains patients dès les trois premières semaines suivant leur séance, les résultats les plus spectaculaires apparaissent habituellement un à trois mois après le traitement.
Ou aller
Il y a 17 cliniques qui offrent maintenant le Coolsculpting à Montréal et les environs.
Un endroit très réputé pour son service et son professionnalisme est la clinique médico-esthéthique du Dre. Morin.
Zerona
Zerona a pour effet de vider les cellules graisseuses de leur contenu. Zerona stimule les cellules graisseuses de sorte que la graisse devient liquéfiée (émulsionnée) à l’intérieur de ces dernières. La graisse liquéfiée se déplace ensuite de l’intérieur de la cellule vers l’extérieur au travers d’un pore temporaire formé dans la membrane de la cellule. La graisse liquéfiée y demeure jusqu’à son absorption par le système lymphatique. Cela se traduit par une réduction du volume de millions de cellules graisseuses, et par conséquent un amincissement du corps. Les cellules graisseuses ne sont d’aucune façon endommagées lors de ce processus.
Technologie
Laser à faible intensité
Traitement
Les traitements dure généralement 40 minutes (20 minutes par côté). Le traitement Zerona est totalement indolore. Il n’y a pas de chaleur ou de sensation pendant le traitement.
Prix
Environ 3000$ pour 6 séances
Résultat
Il n’y a aucune convalescence. Une fois que vous aurez terminé, vous pourrez immédiatement revenir à vos activités normales. Certaines personnes peuvent constater des résultats après seulement quelques séances de traitement. Dans la majorité des cas, une différence est visible après 4 à 6 séances. Lors d’essais cliniques, une perte moyenne de 3,5 pouces de la taille, des hanches et des cuisses a été constatée après un traitement de 6 séances. Cependant, il est à retenir que ce traitement vide les cellules graisseuses, mais ne les détruit pas.
Ou aller
9 cliniques au Québec. Voyez les adresses ici.
Liposonix
LipoSonix est un traitement non invasif. L’énergie des ultrasons à haute intensité se concentre sur la graisse à éliminer et détruit les cellules adipeuses sous les couches de surface de la peau. Les cellules graisseuses atteignent une température de 56C pendant une seconde, ce qui induit la mort de ces cellules. La graisse visée est attaquée en continu et la couche cutanée n’est pas endommagée. Le processus naturel de cicatrisation et d’élimination de l’organisme se chargent d’évacuer le tissu adipeux traité.
Technologie
Ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU)
Traitement
Les traitements Liposonix se déroulent habituellement sur environ une heure. Pendant le traitement, les patients peuvent ressentir un niveau modéré à haut d’inconfort; des sensations de froid ou de chaleur, des picotements ou des fourmillements. Après le traitement, les patients peuvent ressentir un certain degré de gêne (des douleurs) et présenter des ecchymoses, une rougeur et un œdème, dont l’intensité est généralement décrite comme légère.
Prix
Environ 2000$ par traitement
Résultat
La plupart des patients constatent des résultats avec un seul traitement Liposonix. Dans le cadre d’une étude clinique, la réduction moyenne du tour de taille après un unique traitement s’est avérée être d’environ 2,5 cm, ce qui équivaut typiquement à une taille de robe ou de pantalon. Les résultats finaux sont généralement observés au bout de 8 à 12 semaines, même si les résultats eux-mêmes varient d’une personne à l’autre.
Ou aller
Il n’y que quelques cliniques qui offrent ce traitement aux alentour de Montréal.
UltraShape
UltraShape est un traitement non invasif qui utilise des ultrasons pulsés ciblés pour la destruction sélective des graisses. UltraShape fournit de l’énergie à ultrasons directement dans la graisse tenace sous la surface de votre peau. L’évolution rapide des ondes de pression créent des cavités de vapeur dans les cellules adipeuses. Cela souligne les membranes des cellules graisseuses, provoquant leur rupture – tout en laissant les vaisseaux peau, les nerfs et les vaisseaux sanguins environnants sains et saufs. Contrairement à d’autres procédures de réduction des graisses, UltraShape n’utilise pas la chaleur ou le froid.
Technologie
Ultrasons pulsés focalisés non-thermiques PFU
Traitement
UltraShape traitements sont confortables et ne montrent pas de signes visibles de traitement. Il dure environ 1 heure.
Prix
Les prix varient entre 1200$ à 1400$ par traitement. 3 à 4 traitements sont généralement recommandés.
Résultat
Les résultats sont visibles dès les 2 premières semaines après le premier traitement, mais 3 à 4 traitements à 2 semaines d’intervalle sont généralement recommandés.
Ou aller
Une dizaine d’endroits offrent ce traitement au Québec.
Vanquish
Vanquish est un dispositif de remodelage du corps qui utilise la radiofréquence (RF) ciblée. Il est conçu pour fonctionner sur les zones problématiques abdomen (ventre et des poignées d’amour). Vous devez visiter une clinique d’un certain nombre de fois pour subir le traitement. Le traitement chauffe les graisse jusqu’à 46C pour les détruire.
Technologie
Radiofréquence (RF)
4 to 5 30 minutes teatments
Traitement
4 à 5 traitements d’une durée de 30 minutes chacun. Il n’y a aucune douleur associée avec les traitements Vanquish. Au cours du traitement, une légère à modérée sensation de chaleur est ressentie.
Prix
650$ à 1000$ par traitement
Résultat
Il n’y a pas de convalescence. Les résultats commencent à se faire voir quelques jours après le premier traitement. Cependant, les résultats optimaux sont visibles après les 2 premières semaines du traitement final. Les effets secondaires sont minimes et comprennent une légère rougeur, de chaleur et de tendresse de tissu .
Ou aller
Il n’y a que quelques endroits au Québec pour recevoir ces traitements et ils ne sont pas répertoriés.
Mot de la fin
Si vous envisagez d’autres procédures médico-esthétique, retenez ceci: la perte de poids et la réduction de graisse ne sont pas la même chose. Lorsque nous perdons du poids, nos cellules graisseuses deviennent plus petits, mais le nombre de cellules graisseuses reste le même. Lorsque nous avons gain de poids, ces cellules graisseuses deviennent plus grandes encore. Vérifiez que le traitement que vous recevez réduit effectivement le nombre de cellules graisseuses dans les zones traitées, car une fois que les cellules graisseuses sont éliminés, ils sont partis pour de bon et les résultats sont donc durables.