3 îles à visiter aux Bahamas

Les Bahamas, cet archipel de l'Océan Atlantique, situé au Nord de Cuba et à l'Est de la Floride, ce sont des dizaines et des dizaines d'îles toutes différentes les unes des autres.

En mars dernier, j’ai eu le plaisir de faire un voyage dans les Bahamas durant une semaine. Certains diront d’emblée qu’il s’agit d’une destination de « riches » et d’autres seront peu fascinés par cet archipel. Beaucoup trop de jugements de la part de plusieurs personnes qui n’ont jamais mis les pieds à cet endroit! Mais moi, ça me tentait justement d’aller explorer cet endroit, encore trop connu pour Nassau et les hôtels de luxe tout-inclus. J’ai donc décidé d’aller explorer cette destination de trois façons différentes au printemps dernier, afin d’avoir un tout petit aperçu de ce que les Bahamas a à nous offrir.

Voici donc 3 îles à visiter aux Bahamas

Nassau – La Touristique

îles à visiter aux Bahamas - NassauJusqu’ici, aucune surprise. Oui, Nassau, la capitale et la plus grande île des Bahamas, est un must, même s’il s’agit d’un endroit assez touristique. J’y ai séjourné 5 jours, dans deux hôtels différents. Un hôtel tout-inclus de base, le Breezes Bahamas, et un hôtel assez chic, le British Colonial Hilton. Si vous êtes de passage à Nassau, je vous suggère d’aller faire un tour au centre-ville afin de faire les boutiques et de partir à la rencontre des marchands locaux. Et si votre coeur est à la fête, le célèbre Senor Frog est un incontournable, car c’est le party jour et nuit! Et en plus, les cocktails sont délicieux!

Eleuthera – L’aventurière

îles à visiter aux Bahamas - EleutheraSi vous êtes de type campagnard ou aventureux, un séjour sur l’île d’Eleuthera vous charmera, c’est garanti! Pour ma part, j’ai séjourné à l’auberge Surfer’s Heaven, qui est la maison du prof de surf/SUP/plongée… de l’île. Je peux donc vous dire que l’ambiance de cette auberge est bien relax! À quelques pas de la fameuse plage Surfer’s Beach, une des premières plages à devenir populaires pour ses grosses vagues, bien avant que les destinations comme le Costa Rica, Le Portugal et autres deviennent à la mode pour le surf. Et lorsque vous passerez par le Glass Window bridge, n’oubliez pas de vous y arrêter afin de prendre une photo! Ce pont sépare l’Océan Atlantique de la Mer Méditerranée, on voit donc clairement la différence entre les deux étendues d’eau, c’est très impressionnant! Sincèrement, cette île est tellement charmante, c’est incroyable! Tous les habitants se connaissent, tout le monde est sympathique, les petits restos sont délicieux, et la plage est superbe! Par contre, n’oubliez pas d’apporter votre lampe de poche, car les lampadaires se font très très (!) rares sur cette île. Inutile de vous dire qu’il fait noir longtemps lorsque le soleil tombe.

Harbour Island – La fancy

îles à visiter aux Bahamas - Eleuthera - Harbour IslandJ’ai beaucoup entendu parler de cette île, car j’ai une ancienne collègue qui a la chance d’avoir (quelle chance!) une maison aux abords de la plage de sable rose. Oui, la fameuse plage de sable rose! Ce n’est pas une illusion, il y a bel et bien des grains de sable rose sur cette plage et ceux-ci deviennent plus visibles lors du coucher du soleil. De belles vues et une ambiance romantique sont donc au rendez-vous! Cette île est définitivement reconnue pour ses beaux paysages, ses restaurants décadents et ses hôtels/condos très luxueux. Il n’est dont pas évident de trouver un hébergement abordable, car c’est plutôt le luxe qui est au rendez-vous, même sur airbnb. J’ai donc seulement passé une journée sur cette île, sans y dormir, afin d’avoir un bref aperçu, et je n’ai pas du tout été déçue! Je pourrais très bien me voir habiter sur cette île à ma retraite… ou dans mes rêves, ou si je gagne le gros-lot! Par contre, si jamais vous passez par Harbour Island, n’hésitez pas à faire un bref arrêt pour profiter de la Pink Sands Beach durant quelques heures. Vous remarquerez que cette île a un petit côté européen très charmant.

Quelques points à retenir:

– La nourriture dans les épiceries est très dispendieuse! Alors calculez bien vos dépenses et apportez un maximum de nourriture dans vos bagages afin d’éviter ces dépenses supplémentaires. Il revient souvent moins cher de manger dans les restaurants.
– Nassau est une île où le taux de criminalité est très élevé, alors faites très attention, surtout à la tombée du jour, car les vols et les agressions sont assez fréquents. ne vous promenez jamais seul.
– Eleuthera et Harbour Island sont, quant à elles, des îles très sécuritaires, vous pouvez donc faire confiance aux gens, tout le monde se connait. Vous devez quand même être prudent, comme à l’habitude, mais le taux de criminalité est quasi inexistant.
– Le ferry est selon moi le mode de transport à adopter lors des déplacements entre les îles. C’est une excellente façon d’admirer les paysages que les Bahamas a à nous offrir. Si vous avez le mal de mer, vous pouvez toujours opter pour l’avion.

Bon voyage!


Stéphanie est cofondatrice et responsable des relations publiques pour Blog and the City. Elle a un côté un peu princesse, car elle aime les choses « fancy », mais elle n’est pas princesse dans sa personnalité, loin de là! Malgré ce que les gens ont tendance à croire,…

En savoir plus