outaouais

5 choses à faire en Outaouais

On a beau rêver de plages ensoleillées et de destinations exotiques, n'empêche que c'est vrai; le Québec regorge de coins merveilleux à visiter le temps d'un week-end.

C’est donc avec plaisir que nous en avons découvert un peu plus sur la région de l’Outaouais grâce à Tourisme Outaouais. Voici nos suggestions de choses à faire en Outaouais

5 choses à faire en Outaouais

La région de l’Outaouais

L’Outaouais est une région du sud-ouest du Québec. La région comprend la ville de Gatineau (Hull, Aylmer, Gatineau, Masson-Angers, Buckingham), la région de Pontiac et la ville de Maniwaki et se trouve sur la rive nord de la rivière des Outaouais, face à Ottawa et à quelques kilomètres de la frontière du Vermont.

1-Séjourner dans un château… en bois rond!

choses à faire en Outaouais - château Montebello
@blog_andthecity

Le Château Montebello est un endroit tout à fait surprenant et original. Très folklorique. C’est en fait le plus grand chalet en bois rond du monde! Il contient 411 chambres! Cet endroit a été construit en 1930 et servait de club privé à l’époque. C’est en 1970 que l’endroit est devenu un hôtel et centre de villégiature.

L’espace central est assez impressionnant avec sa tour au centre avec quelques foyers, ses hauts plafonds et ses divans confortables avec des coussins vintage. Et sans oublier notre mention spéciale pour le tapis! ;) Bref, on se sent tout de suite dépaysé, il est très facile de passer en mode relaxations à cet endroit!

 

 

Le site totalise pas moins de 300 acres de superficie et offre une une multitude d’activités incluant incluent golf, ski de fond, raquette, curling, tennis, squash, Expérience Land Rover, sports nautiques et autres divertissement. La piscine intérieure est d’ailleurs très impressionnante, on aurait dit une piscine olympique! La grosseur parfaite pour ceux qui ont envie de faire quelques longueurs. On y retrouve également un spa avec plusieurs services offerts. Côté gastronomie, le brunch style buffet est très varié, ceci nous a grandement impressionnées! Il y a également un bar, un bistro et un restaurant à la carte un peu plus fancy, ce n’est donc pas le choix qu’il manque.

 

2-Faire de l’agro-tourisme

Nous avons également eu l’occasion de combler nos papilles lors de nos succulents arrêts dont le premier à la Fromagerie de Montebello, le paradis des amateurs de fromages et de produits gourmands locaux. La bâtisse de la fromagerie est tellement mignonne, impossible de la manquer lors de notre route.

Les fromages 🧀 du Québec, c’est miam! #FromagerieMontebello #OutaouaisFun #TravelAndtheCity #exploreqc

A post shared by Blog And The City (@blog_andthecity) on

Ensuite, nous nous sommes arrêtées chez ChocoMotive, une chocolaterie artisanale qui fait la production de son chocolat sur place, nous pouvons même voir les artisans à l’oeuvre. D’ailleurs, cette chocolaterie détient une licence Transfair Canada, ce qui signifie que ChocoMotive n’utilise que du chocolat, du sucre et du cacao certifiés biologiques et équitables.

Comment dire non à ce genre de chocolats 👌 #foodandthecity @outaouais #OutaouaisFun

A post shared by Blog And The City (@blog_andthecity) on

Finalement, nous avons goûté à plusieurs bières brassées à Montebello, aux Brasseurs de Montebello. Nous avons opté pour le plateau de dégustation de bières et vraiment, les brasseurs de cette région ont bien du talent! D’ailleurs chacune des bières porte un nom bien spécial qui fait référence à un élément historique de la ville, comme la « Jackrabbit » ou la « Choco-Bello ».

3-Visiter nos amis les animaux du Québec

Le parc Oméga est un parc animalier de 1800 acres, situé dans la ville de Montebello qui permet de découvrir de nombreuses espèces d’animaux sauvages de la faune nord-américaine. La visite du parc se fait en voiture et une zone peut également être parcourue à pieds. Définitivement une des choses à faire en Outaouais! On a eu beaucoup de plaisir et une chose est certaine, les animaux n’étaient pas du tout gênés de venir nous voir! Vous pouvez juger par vous-même en visionnant le clip ci-dessous!

Bon appétit! 😂 @parcomega @outaouais #FunOutaouais

A post shared by Blog And The City (@blog_andthecity) on

4-Séjourner (et faire la fête) dans un bâtiment historique!

©thebritish.ca

L’Hôtel British est situé dans un bâtiment datant de 1834! Il a été témoin de certains des événements les plus importants de l’histoire du Québec et du Canada. L’Hôtel British a été tour à tour une auberge pour voyageurs, une salle de spectacles ainsi qu’un lieu de rassemblement pour l’élite au temps de la Confédération. Il a abrité des premiers ministres, des sénateurs, des vedettes du country, des membres de la famille royale, des légendes québécoises et même des présumés assassins en fuite! L’hôtel de style géorgien est fait de pierre et de bois, avec des murs d’un peu plus d’un mètre d’épaisseur (allo hiver Québécois).

 

 

 

@mj_andthecity

Aujourd’hui, bien que l’on retrouve le cachet d’un bâtiment historique (désigné patrimonial), des rénovations majeures ont été réalisées en 2015-2016. Les quelques chambres de l’hôtel se situent au 2e étage et l’on retrouve le resto-pu au premier (autrefois l’écurie!). Nous sommes tombées sous le charme du décor moderne ainsi que des oeuvres d’art installées un peu partout dans les chambres. En plus, chaque chambre est dotée d’une machine à café Nespresso, parfait pour son petit remontant du matin!

Samedi soir signifie soir de fête! Nous en avons donc profité pour passer une soirée en compagnie de notre amie blogueuse d’Ottawa, Marilou de 20 York Street! Nous avons soupé au restaurant situé au rez-de-chaussée de l’hôtel et il y avait même un band cette soirée-là. Inutile de vous dire que ce band a réellement créé une ambiance festive. Nous en avons bien profité!

5-Relaxer et récupérer 5 heures de sommeil… en 1 heure!

Pour commencer, Nordik Spa Nature ce n’est pas n’importe quel spa. C’est le plus grand spa en Amérique du Nord. Et oui wow! C’est grandiose! Les photos ne rendent vraiment pas justice, il faut vraiment y aller pour comprendre à quel point le site est spectaculaire! Il faut absolument ajouter cela à vos choses à faire en Outaouais!

©Nordik Spa Nature

Bien sûr, le spa vous offre sauna, bassin d’eau froide, jacuzzi et massages, mais vous pouvez y découvrir une grande variété d’activités relaxantes!

©Nordik Spa Nature

Parlons d’abord du traitement Källa, le second bassin flottant d’eau salée de ce genre au monde! Rempli d’eau saturée à 12% de sel d’Epsom, ce bassin permet de flotter en état d’apesanteur dans une ambiance tamisée. C’est toute une expérience, nous avons bien aimé les différentes ambiances lumineuses qui nous aidaient à être plongées dans un repos ultime.

Ce que nous avons également bien apprécié de ce spa, ce sont des différentes zones: zone de silence, de murmure ou sociale. En effet, il est normal de vouloir relaxer lors d’une visite au spa. Par contre, lors de sorties entre amis, il peut être parfois dommage de ne pas avoir le droit de parler sur le site. Afin de ne pas déranger les clients qui désirent avoir une expérience en silence, il y a quelques zones un peu partout sur le site pour ceux qui aimeraient avoir une conversation tout en faisant le cycle thermal.

L’expérience rituel Aufguss est une autre expérience hors du commun que l’on retrouve au Nordik Spa Nature. Aufguss signifie « infusion » en Allemand. C’est un rituel qui renouvelle la vieille pratique du sauna finlandais qui consiste à rehausser le procédé traditionnel de vaporisation en utilisant une eau enrichie d’huiles essentielles naturelles. Ainsi, lorsque l’eau est versée sur les pierres, il en résulte une bouffée de vapeur chargée de particules bénéfiques pour le corps. Le rituel peut parraître étrange au début, mais l’odeur des huiles essentielles naturelles combinée à la musique et aux mouvements du maître Aufguss nous a fait vivre un moment unique en son genre.

On ne s’ennuie pas!

Bref, il y a une panoplie de choses à faire en Outaouais. Et ce, peut importe la saison! Et vous, quels attraits visiterez-vous lors de votre prochaine visite en Outaouais?


Marie-Janelle Larivée

Marie-Janelle est la fondatrice et rédactrice en chef de Blog and The City. Foodie, wino et fashionista à ses heures, girly souvent, elle est la geek branchée qui gagne à être connue. Elle a étudié le cinéma, la photographie ainsi que les communications profil médias interactifs et…

En savoir plus


Stéphanie Larocque

Stéphanie est responsable des relations publiques et blogueuse pour Blog and the City. Elle a un côté un peu princesse et elle aime les choses « fancy », surtout les boucles. Malgré ce que les gens ont tendance à croire, elle a-d-o-r-e manger, elle est vraiment sans fond et a…

En savoir plus