10 effets de l’alcool sur le corps

Je ne le cacherai pas, j’aime bien prendre un verre une fois de temps en temps. Bon ok, j’avoue, c’est plus souvent que ça, et ça arrive des fois que j’abuse un peu…

À la base, je sais que ce n’est pas bon pour mon corps parce que disons qu’il me le laisse savoir le lendemain. Par contre, il existe des effets de l’alcool méconnus que le docteur Christopher Calapai, un américain, a exposé. En voici 10 qui te feront peut-être changer tes habitudes par rapport à la boisson.

10 effets de l’alcool sur le corps

Effet de l’alcool #1 – Perte de cheveux

Quand l’alcool est consommée de façon excessive, il peut causer un amincissement des cheveux, un peu comme le ferait le stress. Cela peut même se rendre jusqu’à une perte de cheveux considérable. Je ne sais pas pour toi, mais moi c’est pas trop le look que je veux adopter.

hair

Effet de l’alcool #2 – Changement de la voix

Étonnamment, la boisson peut causer un changement de tonalité dans la voix, voire même une perte de la voix complètement! Cela est dû au fait que l’alcool déshydrate la gorge donc les sons sont plus difficilement projetables.

voice

Effet de l’alcool #3 – Allongement du temps de guérison

L’alcool favorise la prolifération des bactéries dans le corps, donc si tu as une coupure ou une éraflure quelconque, elle mettra plus de temps à guérir. C’est la même chose pour les bleus (ou ecchymose pour être politically correct); ils vont guérir plus lentement à cause de l’alcool.

pain

Effet de l’alcool #4 – Rhume plus intense

On déteste tous avoir le rhume, moi la première! En consommant plus d’alcool, on augmente les risques d’empirer son petit rhume parce qu’il y a un manque de nutriments dans le corps. Alors avant d’avoir quelque chose qui finit en « ite », je vais limiter mes consommations.

sick

Effet de l’alcool #5 – Envie constante de dormir

Un autre effet de la boisson sur le corps est un dérèglement du cycle du sommeil, ce qui fait que quelqu’un qui consomme beaucoup est davantage fatigué! Cela s’accompagne aussi d’un manque de motivation et de concentration.

baby

Effet de l’alcool #6 – Poussée d’acné

L’alcool rend la peau plus huileuse ce qui a pour conséquence de favoriser l’apparition de boutons. Entre nous, un champ de fraise dans la face, c’est pas quelque chose qu’on veut dans la vie.

Effet de l’alcool #7 – Lèvres sèches

Comme j’ai déjà mentionné, les boissons alcoolisées déshydratent. Donc c’est normal que ça rende la peau plus sèche, plus particulièrement nos lèvres. Ajouté à ça, l’alcool assèche plus directement les lèvres par le contact pendant qu’on boit.

Effet de l’alcool #8 – Vue embrouillée

J’ai aussi parlé du fait que la boisson interfère avec les nutriments qu’on absorbe. Cela a donc aussi un impact sur la vision qui peut devenir embrouillée à cause de ces nutriments! En général, c’est seulement pour quelques temps, mais cela peut devenir permanent!

Effet de l’alcool #9 – Rougeur au visage

Étant donné que l’alcool augmente la circulation sanguine, il cause des rougeurs au niveau du visage, surtout aux joues et au nez. Donc, on finit par avoir l’air de sortir d’un dessin animé…

Effet de l’alcool #10 – Perte de mémoire

Pour les grands buveurs, il est prouvé que l’alcool interfère avec les capacités du cerveau, donc on observe des pertes de mémoire au niveau du moyen terme, par exemple, oublier des détails de la fin de semaine.

As-tu envie de limiter ta quantité d’alcool maintenant?

Crédit photo : https://unsplash.com/search/drink?photo=gvm_Kmm3-9o


Laurence Emma Tanguay

Laurence est une jeune Beauceronne pur sang qui a emménagé dans la grande métropole de Montréal à ses 19 ans. Après des hauts et des bas, elle s’est vraiment adaptée à sa vie de jeune étudiante pauvre en communication à l’UQÀM. Pour la décrire, on peut dire qu’elle…

En savoir plus