Une visite à Grévin Montréal
Depuis un peu plus d'un an, Grévin Montréal a ouvert ses portes au centre-ville et cette semaine une nouvelle cire faisait son entrée au 5ème niveau du Centre Eaton : Guylaine Tremblay.
Lorsque l’on m’a proposé une visite à Grévin Montréal, j’étais un peu sceptique. Pourquoi? Parce que j’ai vu le vrai, l’original, lors de mon dernier passage à Paris. Mais j’ai pu constater que le petit cousin québécois, ouvert depuis avril 2013, n’avait rien à lui envier. Plus d’une centaine de personnalités du Québec et internationales y sont représentées, faisant partie de l’actualité ou revenant du passé. Les sportifs pourront voir les Maurice Richard, Mario Lemieux, Sydney Crosby, Tiger Woods et Chantal Peticlerc à quelques mètres les uns des autres. Les passionnés d’histoire ont une section complètement dédiée à la Nouvelle-France. Vous adorerez côtoyer à la fois René Lévesque et Pierre-Elliott Trudeau, Barack Obama et la Reine Elisabeth, Steve Jobs et Julie Payette. Et bien sûr, tous vos acteurs et actrices de cinéma, comédiens, humoristes et autres personnages favoris de notre paysage québécois.
Ce qui je crois saisit avant tout le visiteur est le souci du détail de chaque cire. L’habillement. Les mains. Les fines particularités du visage. Les lèvres, les dents. Les yeux! Oui, les yeux. Si réels que c’en est troublant! Pas étonnant que chaque cire nécessite entre 6 et 8 mois de travail avant de voir le jour.
L’ancien champion du monde de UFC Georges St-Pierre est la dernière personnalité à être entrée au musée en juillet dernier. L’écrivain Dany Laferrière sera pour sa part intronisé en 2015. Lors de mon passage, c’était au tour de la comédienne et actrice Guylaine Tremblay de rencontrer son double! Un vote unanime auprès du jury, dû à son lien affectif avec le public québécois.
La ressemblance est frappante n’est-ce pas?
Grévin Montréal
Adresse
705, Rue Ste-Catherine Ouest (5ème niveau)