sushis chocolat

Sushis + chocolat = miam

Le 6 mai dernier, j'ai eu la chance d'être invitée à une soirée spéciale Sushis à la maison et Chocolat Favoris! Bon, j'ai souvent tendance à commencer mes articles de cette façon, mais c'est vrai, je me sens vraiment privilégiée d'avoir des opportunités du genre grâce à ce blog. Bref, 4 mots pour résumer la chance extrême que j'ai eue: sushis, chocolat, vino et foodies!

Sushis

GenComme vous le savez déjà peut-être Sushis à la maison est un service de chef/traiteur qui se déplace chez vous pour vous concocter des sushis façon ré-inventés pour votre plus grand plaisir et celui de vos invités! J’avais déjà fait l’expérience lors de l’anniversaire de notre foodie Steph The Rock (voir article ici), mais cette fois-ci nous avions droit à la présence de Geneviève Everell en personne, fondatrice de l’entreprise et chef créatrice des fameux sushis! Et Geneviève a vraiment le vent dans les voile! Elle engage maintenant plusieurs chefs à temps plein, elle lancera son premier livre de cuisine dès septembre prochain et elle aura même sa propre émission de cuisine à Zeste! Wow! Pas mal hein?!

sushis

 

Nous avons eu droit « pour commencer » à une dizaine de sushis, histoire de ne pas manger que du dessert. Geneviève nous a servi, entre autre, son fameux « cornicochon »: un cornichon frit garni d’un tartare de boeuf, une galette de riz frit garni de foie gras de kiwi et de noix de grenoble sautés à l’érable et un nigiri frit au magret de canard…

 

 

sushisdessertPuis, nous nous sommes lancé dans le dessert qui était en fait le plat de résistance pour l’occasion! Vous voulez tout savoir sur les sushis desserts? Et bien, Geneviève commence par cuire son riz dans de la crème anglaise! Cela donne un goût sucré et parfumé et une texture un peu « pouding », puis le tout est enroulé dans une feuille de soya avec des ingrédients selon son inspiration: croustade aux petits fruits, tarte aux pommes et sucre à la crème, gaufrette, fruits frais et yogourt méditérannéen… puis la touche finale! On asperge le tout de chocolat! On y arrive justement… ;)

Genchoco

Chocolat
chocofavori… mais pas n’importe quel chocolat… celui de Chocolats Favoris. Vous connaissez? Une glacerie artisanale et chocolaterie de la région de Québec connu depuis 1979! Chocolats Favoris compte aujourd’hui 7 chocolateries en comptant sa plus récente à Boucherville. Les boutiques offrent plusieurs produits dont les fameuses crèmes glacées trempées dans du vrai chocolat! Pour les sushis desserts, Geneviève utilise les fondues au chocolat en canne. C’est très simple: il suffit de faire bouillir la canne dans un chaudron d’eau pendant 20 minutes et de l’ouvrir. Elle peut ensuite garnir les sushis selon sa fantaisie, car 12 saveurs sont disponibles: classique lait, classique noir, fondant noisette, blanc-bec, pétillant, caramel fleur de sel, orange éclatant, café crème, dulce de leche, piment intense et 2 saveurs surprises!

choconoirLes saveurs que j’ai essayées sont délicieuses, mais ma préférence va pour l’instant au classique noir (sans grande surprise dans mon cas). Le mix avec les sushis desserts est génial, mais j’ai vite réalisé que c’est tout aussi pratique pour les desserts à la maison! Surtout qu’il y a quelques semaines, j’ai fait une fondue chocolat pour recevoir des invités… et nous avons du récurer et faire tremper le pauvre chaudron qui avait cramé pendant 3 jours. Donc pas juste délicieux… pratique aussi! Bonne nouvelle: 4 saveurs sont maintenant disponibles dans tous les IGA du Québec.

Vino
vins

Le tout n’aurait pas été aussi complet comme expérience sans de bons vins… On nous a proposé 4 accords de vins desserts à marier avec nos sushis chocolats: un Maury domaine Pouderoux; Warre’s Otima 10, un porto rosé; un vendanges tardives du Chili et Mas Amiel, un autre Maury, vin doux naturel. Vous trouverez d’ailleurs les accords proposés avec chaque saveur de chocolat ici.

 

Foodies
Ce qui fait la différence lors d’un repas, c’est souvent la bonne compagnie! Je me dois donc de souligner notre hôte de la soirée: Stéphanie Grondin, ainsi que toutes la bandes de foodies: Stéphanie, Mélanie, Marie, Gerardine, Fanny, la globe-croqueuse et Sophie.

GenMJ

 

 

 

 

 


Marie-Janelle Larivée

Marie-Janelle est la fondatrice et rédactrice en chef de Blog and The City. Foodie, wino et fashionista à ses heures, girly souvent, elle est la geek branchée qui gagne à être connue. Elle a étudié le cinéma, la photographie ainsi que les communications profil médias interactifs et…

En savoir plus