fast fashion

Comment se sortir du fast fashion

De nos jours, le fast fashion est devenu un véritable fléau. Pour te le décrire un peu, il s’agit d’abord de produire des vêtements à faible coût dans des usines de pays où la main d’œuvre est peu couteuse. Un autre aspect est l’arrivée constante de nouvelles collections dans les boutiques.

On dit qu’il y a maintenant 52 saisons par année et c’est dans le simple but de nous faire sentir toujours out of fashion. Nos dépotoirs se remplissent donc de vêtements encore portables et on contribue ainsi à la pollution. C’est ça le fast fashion.

Depuis que je travaille pour une designer québécoise qui produit au Québec, je me suis vraiment sensibilisée au sujet qui me tient maintenant bien à cœur. Voici donc quelques trucs qui font une petite différence au niveau de la consommation excessive de vêtements.

Lire les étiquettes

Avant toute chose, il faut s’informer à savoir d’où nos vêtements proviennent et comment ils sont faits. De cette manière, je privilégie les vêtements fait plus près de chez moi et lorsque ceux-ci sont faits en Chine, par exemple, je vérifie que le tissu a une composition durable (les mélanges de synthétique et de naturel ont une plus longue durée de vie!)

Éviter les trends fast fashion

Depuis maintenant 5 ans, je me tiens loin des trends ou de ce qui est populaire sur le moment. En se fiant à cela, en général on se tanne plus vite de nos vêtements puisqu’ils ne sont plus à la mode et on ne les porte pas très longtemps.

Limiter sa garde-robe

Je ne parle pas ici de posséder 7 kits pour chaque jour de la semaine. Il s’agit simplement de limiter la quantité de vêtement que l’on possède à seulement nos pièces préférées. Ça devient vraiment plus facile de s’habiller le matin et en plus, en magasinant, on sait exactement ce qu’on a donc ça évite d’acheter en double!

Acheter des basics

S’habiller en basics, ce n’est pas plate du tout! En agençant plusieurs morceaux simples, monochromes et qui nous vont bien, on finit par se créer un ensemble très original. Pis avec pleins de basics, tu peux faire plein de mix and match! En plus, généralement, on tend à acheter ces morceaux-là d’une qualité supérieure donc qui resteront beaux plus longtemps.

Acheter de qualité

Personnellement, quand j’achète une pièce de meilleure qualité, je ne n’ai pas peur de dépenser plus sur quelque chose qui en vaut la peine parce que je sais que j’en ai pour mon argent et que je vais pouvoir le garder pendant quelques années. De plus, je ne possède pas beaucoup de bijoux. Je préfère avoir des pièces classiques qui seront belles plus longtemps et qui vont bien avec tout dans ma garde-robe.

Donner / acheter seconde main

Malgré tout, ça arrive qu’un vêtement ne nous rende plus heureux et c’est normal. La chose à faire à ce moment-là, c’est de donner au suivant! Et en même temps, je trouve ça bien de magasiner dans des friperies. C’est bon pour mon budget d’étudiante et ça donne une deuxième vie aux vêtements. C’est sûr que si je pouvais, j’achèterais tout fait local, mais au moins en faisant ça, je n’encourage pas les grandes industries!

Bref, voici mes petits trucs pratico-pratiques pour se sortir du fast fashion! Ça ne change peut-être pas le monde, mais je crois vraiment que chaque petite action compte. En tant que consommateur, notre vote compte réellement et peut-être qu’un jour on retournera vers une manière plus éthique de se vêtir!