Restaurant Van Horne – Menu MTL à table 2014

La semaine du MTL à table bat son plein! Vendredi le 31 octobre 2014, nous avons planifié une petite sortie entre blogueurs foodies afin de célébrer l’Halloween et de souligner notre collaboration. Nous choisissons le restaurant Van Horne : Cuisine du marché, situé dans le quartier d’Outremont.

Le restaurant Van Horne propose une cuisine raffinée et contemporaine dans un petit espace au décor éclectique.

Menu MTL à table 2014

Premier service

– Saumon basse température mariné au jus de betteraves, mayonnaise à l’estragon
Accord proposé: Muscadet Sève et Maine Sur Lie, Froggy White, 2012 Domaine Luneau-Papin
ou
– Soupe et cuir de champignons, escargots, huile de persil
Accord proposé: Vin de France Exchaybachay 2013, Domaine Jean-Philippe Padié

Deuxième service

– Dorade, endive, bouillon jambon et parmesan
Accord proposé: Montlouis sur Loire, Clef de Sol, 2012, Domaine La Grange Tiphaine
ou
– Joues de boeuf, foie gras, courge butternut, gelée de pommes et laurier
Accord proposé: Crozes-Hermitage 2012 Laurent Combier

Troisième service

– Autour de la poire
Accord proposé: Cidre pétillant, Des bulles, Genre Clos Saragnat
ou
– Pavlova
Accord proposé: Jurançon 2011 Château Joly

*Le menu MTL à table au coût de 39$ la table d’hôte est disponible jusqu’au 9 novembre 2014.

Marie-Janelle

C’est vendredi, nous avons réservé pour 6 blogueurs gourmands et nous avons l’esprit à la fête. C’est l’Halloween et certains d’entre nous avons même poussé l’audace jusqu’à venir au resto déguisés. Le Van Horne, petit et à l’étroit incite plutôt à une soirée intime… Mes choix du menu MTL à table: le saumon, la joue de boeuf et le dessert à la poire. L’entrée offre une belle présentation et une belle harmonie des saveurs tout en étant simple: réussi! La description de la joue de boeuf paraissait prometteuse, mais le résultat final m’a quelque peu déçu. La viande est certes très tendre, bien que trop grasse à mon coup, mais les saveurs du foie gras, de la courge et de la gelée de pomme manque de cohésion et parfois tout simplement de quantité. Le dessert à la poire quant à lui offre un bel équilibre de fraîcheur, de croquant tout en étant pas trop sucré. J’ai beaucoup aimé! J’ai regretté d’avoir pris le cidre pétillant Des bulles en entrée, car il aurait été absolument parfait en accord avec ce dessert.

Tommy

Tout d’abord, la soirée a très bien débutée avec un accueil très chaleureux de la propriétaire, Mme Lachance. Étant une table de « bloggeurs », c’était rigolo de la voir, tour à tour, prendre assidûment nos informations twitter. Cependant, nous aurions bien aimé qu’elle nous parle davantage de son aventure avec son restaurant, sa cuisine, ses produits… Parlons bouffe. J’ai été totalement charmé par l’entrée de potage et cuirs aux champignons, escargots et huile de persil. On aime le goût franc des champignons et du cuir fondant, qui ravira à coup sûr tous amateurs de champignons.  La joue est braisée à la perfection, s’amalgamant très bien avec la courge et la gelée. Dommage que la quantité de gelée était suffisante que pour 2 bouchées !  Pour terminer, je n’ai qu’un mot à dire pour la verrine de poire (mais totalement personnel) : il manquait de chocolat ! Dans l’ensemble, l’entrée a mis la barre très haute pour le reste, qui, de mon côté, n’a pas su combler mes attentes. Ceci étant dit, je me donne comme devoir d’y retourner pour découvrir leur carte et goûter davantage de plats.

Stef René

Pour ma part, j’ai choisi le saumon pour l’entrée, la joue de bœuf comme plat principal et le dessert à la poire. J’ai adoré le saumon! Il fondait littéralement dans la bouche et puisque j’adore les betteraves, l’accompagnement, qui ajoutait un petit goût de sucré, me plaisait beaucoup! Pour ce qui est du deuxième service, il était très bien. La viande était très tendre (un peu grasse à mon goût), mais je ne pourrais pas dire que ce fut un coup de cœur. Le dessert, quant à lui était surprenant! La glace à la poire était à tomber par terre et chaque bouchée était différente; parfois très sucrée à cause du crumble et d’autres fois très légère avec la mousse à la vanille et les poires. Pour ce qui était de l’ambiance en général, je dirais que c’était plutôt calme (l’endroit est petit)… Je ne recommanderai donc pas ce resto pour un repas de groupe, mais plutôt pour petit tête-à-tête.

Mel Boudreau (La Pique-Assiette)

Je commence par l’entrée de saumon; c’est beau, c’est frais, c’est parfait. Pour l’option de la soupe; génial, on goûte bien les champignons et la texture mousseuse est agréable en bouche.  Pour le plat de poisson, la cuisson et la croûte sont belle, mais il manque de beaux légumes croustillants pour l’accompagner. Pour le plat de joue de boeuf, la viande est fondante et juteuse, superbe avec le vin rouge 100% Syrah Crozes-Hermitage 2012 par Laurent Combier. Pour dessert, le premier choix est la pavlova, un dessert russe à savoir une meringue au jasmin, servie avec une glace et un coulis de framboises. L’autre est une verrine autour de la poire, avec quelques morceaux au fond, un crémeux vanille, un crumble et de la glace à la poire divine sur le dessus. Un repas réussi, mais la chaleur en salle et la personnalité dans le service auraient avantages à être améliorés.

Félicia

J’ai été agréablement surprise par la carte trois services bien élaborés et leurs accords de vin. La soupe cuir de champignons et escargots a dépassé mes attentes; tout y est! Un velouté onctueux avec sa mousse qui apporte une pointe de légèreté à ce plat ‘de la terre’. Le goût des champignons se mariait parfaitement avec l’huile de persil dont le caractère semblait renforcer les saveurs ; le cuir de champignon (shiitake), et les escargots cuits à la perfection (fondent en bouche) apportaient de la texture au plat. Pour la joue de boeuf, la cuisson de la viande frôle la perfection, braisée à souhait, goute exquisément bon, les couverts passaient au travers comme dans du beurre. J’ai beaucoup aimé l’idée des courges présentées de deux manières différentes, en purée et en dés, ici aussi les cuissons été réussi. La bouchée de frisée, et cette gelée de pomme et laurier apportent au plat de la fraicheur. De la créativité en voici, en revoilà!! Finalement, le dessert autour de la poire… J’ai fini ma verrine il n’en restait plus une seule bouchées…. Dois-je rappeler que je ne suis PAS un bec sucré! Le sucre était si subtilement présent qu’on le penserait naturellement issu des fruits. De l’originalité de l’équilibre et de la créativité.

 


Restaurant Van Horne

Adresse

1268, avenue Van Horne, Montréal, (Québec), H2V 1K6

Site Web

vanhornerestaurant.com

Pour réserver

514.508.0828

Facebook

Van Horne Resto

Twitter

@vanhorneresto


Marie-Janelle est la fondatrice et rédactrice en chef de Blog and The City. Foodie, wino et fashionista à ses heures, girly souvent, elle est la geek branchée qui gagne à être connue. Elle a étudié le cinéma, la photographie ainsi que les communications profil médias interactifs et…

En savoir plus


Sociable, dynamique et hyperactive (je ne m’arrête jamais). Je vie de découvertes, nouveaux  livres, nouvelles saveurs, endroits, cultures… mes amis me surnomme la Fée, car d’après eux, j’aurais un petit quelque chose qui les poussent à vouloir découvrir et redécouvrir…

En savoir plus