Restaurant L’Atelier d’Argentine

Situé au cœur du Vieux-Montréal, venez diner en Argentine dans un décor signé Bruno Braen. Ce dernier qui s’est fait maitre dans l’art de rehausser l’expérience de consommation sait attiser l’émerveillement des pupilles et des papilles (voir aussi les décors suivants : PULLMAN, AUBERGE ST-GABRIEL, Bar Le CACTUS (Québec), etc.)

Description générale du resto

Ce design, initialement inventé pour le DNA qui offrait aussi une cuisine du marché dont on pouvait apprécier l’authenticité et la fraicheur; n’a été que très peu revisiter rehaussant le coté glamour. Ce mélange de transparence et de lumière abondante en journées et tamisée en soirée offre une ambiance revigorante, chaleureuse, sensuelle et très chic, on aimera y partager des moments entre conjoints, amis et collègues.

Les saveurs sont aussi au rendez-vous, les pièces cuites sur BBQ me rappellent les doux effluves des dimanches de mon enfance ou les fourneaux à charbon annoncent un délicieux déjeuner traditionnel où tous les membres de la famille, au sens africain du terme, seraient présents; de nouvelles occasions de se créer des souvenirs. Les coupes vont des morceaux ‘de choix’ (Côte de Bœuf) à des morceaux moins bien connus dits ‘du boucher’ (Onglet, Hampe) et tout aussi savoureux (je les recommande fortement).

La présentation des mets est à la hauteur des saveurs. Les quantités ne sont pas à négliger, il s’agit de cette cuisine raffinée, gouteuse et bien proportionnée. Les cocktails sont délicieux, ont du caractère tout en restant doux en bouche.

Déroulement de la soirée

Plusieurs visites à l’Atelier d’Argentine (Brunch et Diner), je ne peux qu’apprécier le service impeccablement organiser. Il y a toujours quelqu’un pour vous assister dans vos choix de repas, ainsi que pour l’accord mets et vin.

Les verres ne seront jamais vides, tel est la politique du serveur qui veille au grain. Par contre plusieurs éléments de la carte étaient non disponibles (on va supposer que leurs succès doivent être liés à leurs exquisités), de plus s’il y a une erreur dans la commande ou un besoin en épices (sel poivre) il faudra savoir faire preuve d’une très grande patience.

Eat & Drinks

Café Latté (en pot Masson *amusant)
Huevos Benedictos
Torrejas (Pain doré à l’orange)
Tarta de Queso (Quiche chèvre/poireau)
Huevos con Tocino (*excellent)

Beignets épinards
Carpaccio de saumon
Chorizo

Vacio (Bavette)
Entrana (Hampe)
Bife de Chorizo (Surlonge)
Tapas de Asado (Onglet)

Panqueques(crêpes,*déception)

Zombie (rhum, abricot, lime ananas)
Mimosa suprême
Roja (Sangria fruit de la passion)

Critique

La nourriture, bien que riche en saveurs peu parfois manquées d’assaisonnements (sel, poivre). Il est de plus impératif que le serveur propose ces derniers de façon systématique à l’arrivée des plats, éliminant ainsi la requête et l’attente pour le client.
Il est dommage de ne pas avoir des ‘à cotés’ inclus et qu’il faille nécessairement ‘payé’ un accompagnement. Cela n’aide qu’à faire grimper la facture. À mon avis, ils ne devraient être payants que s’ils sont commandés en plus.
S’il y a une carte il faut s’assurer que tous les éléments soient disponibles en quantité suffisante. Autrement, les serveurs sont tenus d’aviser les clients sur ce qui est disponible ou non, avant que celui-ci ne fasse un choix.

COUP DE CŒUR

Le service, le décor, L’ambiance, les cartes – délicieuses, riches et variées n’offrant pas trop de choix (hormis celle des vins).
L’assortiment de pains (nature et aux fromages)

Les évènements
Le Big 5 (5$pour 5 choix (vins, bières ou cocktails) 5@7 les jeudis et mercredis)
Lunch (20$ entrées + principales)
Brunch (Bloody Mary à volonté, les samedis et dimanche de 10 h 30 @ 16 h)
Buenos Aires Hours (entrer + principal à 22.5$ dès 22 h 30)

COUP DE GUEULE

Erreur avec un des accompagnements de la commande. Et pour ajouter l’injure à l’insulte, nous avons dû attendre 25 minutes (le repas touchait à sa fin) avant que le bon plat ne soit apporté, je précise que le restaurant était très peu achalandé ce soir-là.

CONSEIL/ASTUCE

Réserver
Rendez plusieurs visites afin de découvrir la carte
Ne vous laissez pas gagner par la gourmandise lors des Brunchs et commandez au fur et à mesure que l’appétit vient.
Profiter de l’espace lounge

J’Y RETOURNE?

OUI-SI-YES-SIM-AWO-NAAM-JA-DA-NDIYO-BEENI-WAAW-YEGO
(Français, espagnol, anglais, portugais, bambara, arabe, afrikaans/allemand, russe, Swahili, yoruba, wolof et kinyarwanda)

Les critiques n’enlèvent rien à l’expérience gustative et cognitive constamment renouvelée lors de mes visites à l’Atelier d’Argentine. Je m’y sens bien et j’y mange bien. Je le recommanderais à tous ces amoureux de la cuisine et du design, qui aiment le chic et le glamour, et pour qui traditions riment avec sophistication.


Atelier d’Argentine

Nom du chef

Nathalia Machado, 34 ans.
Originaire de Buenos Aires
Simultanément chef à l’IZEL Supper Club de Dubaï
À son actif 11 ans d’expérience

Adresse

Restaurant L’Atelier d’Argentine
355, rue Marguerite-D’Youville
Vieux-Port de Montréal
514 287-3362

Ordre de prix

$$ à $$$
Lors de mes dernières visites :
$ 80 (T.T.I) pour le Diner (entrée, viande, accompagnement, bouteille de vin et eau gazeuse – partagées)
$ 45 (T.T.I) pour le Brunch (2 boissons, 2 plats salé et sucré)

Site Web

atelierargentine.com

Médias Sociaux

Facebook AtelierArgentine
Twitter: @AtelierArgentin


Sociable, dynamique et hyperactive (je ne m’arrête jamais). Je vie de découvertes, nouveaux  livres, nouvelles saveurs, endroits, cultures… mes amis me surnomme la Fée, car d’après eux, j’aurais un petit quelque chose qui les poussent à vouloir découvrir et redécouvrir…

En savoir plus