restaurant la betise

Restaurant La Bêtise – Menu MTL à Table 2014

Mon 5e et dernier restaurant dans le cadre de MTL à table 2014. C'est une amie qui a choisi le restaurant pour son souper d'anniversaire. Est-ce que ça termine bien ma semaine hautement gastronomique?

Le restaurant La Bêtise propose un menu composé de tapas d’inspiration asiatique et québécoise ainsi que des repas repas de type réconfortant. Une cuisine fusion avec quelques créations originales. Des tapas qui changent selon les saisons.

Côté ambiance, difficile pour moi de me prononcé puisque nous étions une vingtaine de filles un peu « sur la fête » et que nous avons littéralement pris d’assaut le restaurant, mais je dirais un restaurant en simplicité avec une touche rustique (bar en bois massif, chaise retro avec assise en peau de vache, luminaires vintage, mur de briques blanches et bar/cuisine à aire ouverte avec des éléments acier. Mais passons à la nourriture…

Menu MTL à table 2014

Premier service

– Tataki de boeuf filet mignon servi avec une sauce ponzu épicée
Accord suggéré: Bourgogne Pinot Noir Chapitre Suivant 2012
ou
– Salade d’algues et de pieuvres marinées
Accord suggéré: Le Pive Gris Vignobles JeanJean
ou
– Bouchées de crabe :(Crabe d’Alaska, goberge, fromage cheddar,oignon rouge et mayonaise épicé servie sur croustille maison)
Accord suggéré: Réserve Maison Nicolas Chardonnais

Deuxième service

– Tartare de saumon classique Bêtise servi avec frites maison
Accord suggéré: Willm Réserve Pinot Blanc
ou
– Poutine Général Tao: (frites maison et fromage en grain servie avec poulet frit et sauce Général Tao
Accord suggéré: Pfaffenheim Pinot Gris
ou
– Mac Poutine au homard et bacon (frites, fromage en grain servie avec un macaronie fromage au homard et bacon gratiné par dessus)
Accord suggéré: Réserve Maison Nicolas Chardonnais – 9 $*

Troisième service

– Crème brûlée maison
ou
– Brownie au chocolat fait maison servie avec crème glacé vanille

J’ai choisi l’entrée d’algues et de pieuvre, le tartare de saumon et la crème brûlée.

L’entrée d’algues et de pieuvre était très fraîche, goûteuse et parfait pour mettre en appétit (à condition d’aimer le goût prononcé de l’algue wakame évidemment). Mais parlons d’appétit, le mien a presque été coupé quand j’ai vu l’entrée de me voisine: une marre de sang dans une assiette plate… je veux dire le tataki de boeuf filet mignon. J’ai tout de même tenté ma chance en y goûtant une bouchée et je dois avouer que c’était succulent: tendre à souhait et parfaitement assaisonné. Belle présentation pour le tartare de saumon servi dans un grand verre à martini. Le tartare reposait sur une base d’avocat bien mûr et frais et garni de « faux caviar » et d’une sauce sucré style teriyaki. Le tout aurait très bien pu frôler une note parfaite si ce n’était de la texture pâteuse et du manque de fraîcheur. Dommage. Pour ce qui est du Mac & cheese poutine avec homard et bacon, la proposition semblait surprenante, voire même indécente, mais au final beaucoup plus fade que ce qu’on aurait pu pensé: homard presque inexistant, manque de saveur et un peu trop sec, selon mon appréciation. Pour finir, la crème brûlé était toute simple, sans extravagance, mais parfaitement réalisée, donc aucune déception possible pour une fan de ce dessert.

Au final, un concept simple et convivial, un menu intéressant, mais qui passe parfois un cheveu à côté. Quelques ajustement et on serait en plein dans le mille. Ne faites tout de même pas la bêtise de ne pas l’essayer. ;)
*Le menu MTL à table au coût de 29$ la table d’hôte est disponible jusqu’au 9 octobre 2014


La bêtise

Adresse

6015 st-hubert, Montreal

Site Web

http://labetise.com/

Facebook

https://www.facebook.com/pages/La-betise/157629370941675?fref=ts

Pour réserver

514-274-8288


Marie-Janelle Larivée

Marie-Janelle est la fondatrice et rédactrice en chef de Blog and The City. Foodie, wino et fashionista à ses heures, girly souvent, elle est la geek branchée qui gagne à être connue. Elle a étudié le cinéma, la photographie ainsi que les communications profil médias interactifs et…

En savoir plus