MEL

MONTRÉAL EN LUMIÈRE: L’hiver au menu

Le festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE nous revient pour une 16e édition, avec une programmation artistique tout aussi variée et un volet gastronomique à saveur suisse, le pays à l'honneur cette année.

Entourez cette date dans votre calendrier, MONTRÉAL EN LUMIÈRE débute pas plus tard que cette semaine. Précisément jeudi 19 février, et ce jusqu’au dimanche 1er mars.
On raconte qu’il s’agit du plus grand festival d’hiver au monde, alors que plus de 1 300 000 visites sont enregistrées pendant cette fête montréalaise annuelle. Voici un petit survol de la programmation 2015 sous 3 pôles : le volet gourmand, les activités extérieures gratuites et l’événement Nuit blanche à Montréal.

Cette année, le pays vedette du festival est la Suisse, pays qui compte le plus grand nombre d’étoilés Michelin par habitant au monde. Plusieurs grands chefs suisses s’amènent à Montréal, dont Pierre-André Ayer, président des Grandes Tables de Suisse et propriétaire du restaurant Le Pérolles à Fribourg. Deux autres régions sont également sous les projecteurs cette année, soit la ville de Washington D.C. et la région de Lanaudière. Quelques tables montréalaises offrent des menus thématiques tout au long du festival, et certaines affichent même déjà complets.

MONTRÉAL EN LUMIÈRE s’ouvre avec le spectacle extérieur gratuit de Vincent Vallières le 19 février à 20h, sur la scène RBC, à la Place des Festivals. Toujours à la même heure et sur la même scène, Pierre Kwenders viendra faire son tour le mercredi 25 février, Elisapie Isaac le jeudi 26 février, Random Recipe le vendredi 27 février, et plusieurs autres. Le festival innove cette année avec un Salon du livre gourmand, consacré à la cuisine et la gastronomie, où il sera permis de rencontrer les auteurs. De plus, outre la Grande Roue qui fera encore belle figure cette année au coeur du centre-ville, la Tyrolienne RBC, nouvelle attraction complètement folle, permettra une envolée d’ouest en est, de la rue De Bleury jusqu’à tout près de la rue Saint-Urbain.

Montréal en Lumière
© bonjourquebec.com

Le festival culmine avec la 12e édition de Nuit blanche à Montréal le samedi 28 février, événement qui apporte originalité au festival et surtout une superbe carte de visite pour la ville. Cette année, Misteur Valaire et Ariane Moffatt s’offriront sur la scène extérieure, respectivement à 20h et 21h10. Mais la nuit blanche, c’est aussi des arts visuels, des rires, des jeux, de la danse, des mots. Un total de 200 activités uniques à cette soirée, dans plusieurs quartiers et dans le Montréal souterrain.

Une application est disponible pour Nuit blanche à Montréal, offerte sur Android et Iphone. L’application présente l’horaire et la fonction Radar pour trouver les activités les plus proches!

Pour consulter toutes les activités de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, de même que la programmation en salle, c’est par ici.

Bon festival!


Pierre-Luc Reid

Dîplômé en chimie, Pierre-Luc travaille dans le domaine pharmaceutique depuis maintenant 12 ans. Son lien avec les arts? Aucun! Sauf qu’exercer un métier hyper scientifique lui donne le goût d’exprimer sa créativité dans ses temps libres, et se traduit par un énorme intérêt pour les…

En savoir plus