Menu festif pour des soirées festives

Le temps des Fêtes est déjà à nos portes!

Et même si on ne prévoit pas un Noël blanc cette année, je suis certaine que votre coeur sera à la fête.

Parlant de fête, j’ai fait équipe avec Sarah du blogue Red Lips Talk et Caroline, de l’Espace Urbain, afin de vous concocter un menu festif, en collaboration avec Univins & Spiritueux. Je ne me considère pas du tout comme une experte en mixologie (ni une chef!), mais j’aime bien essayer de nouvelles recettes de cocktails et découvrir de nouveaux vins et spiritueux. Dans les soirées en famille et entre amis, je me porte souvent volontaire pour servir les boissons, selon les préférences de chacun.

Voici donc un menu festif qui saura mettre l’ambiance à la fête durant vos soirées de décembre et du nouvel an.

Apéro

On ne peut passer à côté des bulles, c’est le breuvage essentiel pour donner le ton à la soirée! Je vous suggère le MOMA Spumante (mousseux 100% Pignoletto), des bulles très fines. C’est un plaisir léger, frais et raffiné, à savourer pour son bouquet délicat de fleurs blanches et jasmin, avec des senteurs de pomme golden.

Si vous êtes plutôt de type cocktail, j’ai également de belles suggestions pour vous. Les recettes qui suivent sont très simples et faites à base d’ingrédients que nous avons souvent dans notre frigo. Les quantités peuvent être ajustées sans soucis, selon les préférences de chacun. Tous les ingrédients peuvent être mélangés au shaker ou dans le verre directement et vous pouvez ajouter des garnitures à votre goût.

 

Tom Collins aux cerises sauvages
60ml (2 oz)  Vodka Cherry River aux cerises sauvages
30ml (1 oz) jus de citron frais
15ml (1/2 oz) sirop simple
100ml (3 1/2 oz) de soda
*Coktail dégusté lors du lancement de la vodka Cherry River

 

 

 

 

Cocktail “Passion Interdite”
60ml (2 oz) de Gin (au choix)
30ml (1 oz) tonic
60ml (2 oz) L’Orléane
30ml (1 oz) sirop simple
25ml (3/4 oz) sirop de fraise

 

 

 

 

Cocktail “Féerie Tropicale”
60ml (2 oz) Amour en cage
45ml (1 1/2 oz) jus de fruit de la passion
100ml (3 1/2 oz) soda

Entrée

Caroline a concocté un délicieux tartare de saumon à la vodka Cherry River à l’érable! C’est définitivement un des meilleurs tartares de saumon que j’ai dégusté. Consultez l’article de Caroline pour avoir la recette complète. En accompagnement au tartare, nous avons bu un vin blanc, le Dogajolo Bianco, 65 % Chardonnay, 20 % Grechetto, 15 % Sauvignon blanc. Un nez assez puissant s’ouvrant sur des parfums de papaye, de melon miel, de fleurs blanches et de résine. Un vin blanc sec qui montre une acidité rafraîchissante. Un de mes coups de coeur qualité/prix.

Plat principal

Sarah a cuisiné un Osso Bucco au veau, recette tirée du livre ‘’Cuisine pour deux’’ de Max l’Affamé. Le plat peut être accompagné d’une salade ou de légumes, selon votre préférence. Ça sentait tellement bon pendant que Sarah cuisinait, ça nous a tellement donné faim! Consultez l’article de Sarah pour lire la recette détaillée. Pour le vin, nous avons bu un vin rouge, le Bava Barolo , cépage 100 % Nebbiolo. Le bouquet rappelle des arômes d’épices, de violette, de cacao et de truffes. Ses tanins s’assouplissent avec le temps et en font un vin de garde remarquable. Je suggèrerais probablement de le garder encore une année ou deux avant de le boire. Sinon, un vin plus souple serait préférable pour l’accord avec l’Osso Bucco.

Dessert

Crédit photo: Sarah de Red Lips Talk

Moi qui ai la dent sucrée, je peux vous dire que j’étais bien satisfaite de la mousse végétalienne au chocolat et café, faite avec la liqueur de café Barista, créée par Caroline. Plusieurs le savent, le Barista est définitivement l’un de mes coups de coeur alcool de 2019. Si vous avez manqué l’article à ce sujet, c’est par ici. La liqueur de café Barista est élaborée avec du café Kona, du chocolat noir et du rhum ambré des Caraïbes. Sincèrement, j’ai fait déguster ce produit à plusieurs de mes amis et tout le monde est unanime, c’est si bon! Alors imaginez un dessert qui en contient! Un réel délice. Consultez l’article de Caroline pour plus avoir la recette de sa mousse au chocolat végétalienne. Comme digestif, vous pouvez accompagner votre dessert de Barista sur glace (mon digestif préféré, vous l’aurez deviné!). Si vous préférez un dessert qui combine le Barista, le Sortilège Crème d’Érable et le Sortilège Whisky l’Original, je vous suggère le Barista Nirvana. Un réel délice fait avec de la crème glacée!

Ca donne l’eau à la bouche tout ca, n’est-ce pas?! Si vous êtes à la recherche d’un cadeau de dernière minute ou d’un cadeau d’hôtesse, le catalogue Univins & Spiritueux est aussi rempli de suggestions, rendez-vous à la page 26 pour des idées originales!

*Ce menu festif a été concocté grâce à Univins et Spiritueux qui nous ont donné des suggestions d’alcool pour le temps des Fêtes.

Crédit photo en couverture de l’article: Sarah de Red Lips Talk


Stéphanie Larocque

Stéphanie est cofondatrice et responsable des relations publiques pour Blog and the City. Elle a un côté un peu princesse, car elle aime les choses « fancy », mais elle n’est pas princesse dans sa personnalité, loin de là! Malgré ce que les gens ont tendance à croire,…

En savoir plus