La Champagnerie – Bar à sabrage
Marilyn Monroe affirmait: "J'adore le champagne! Donnez-moi juste du champagne et de la bonne nourriture et je suis au paradis!" Alors, est-ce que La champagnerie, c’est le paradis? C’est ce que nous allons voir…
La champagnerie a pour mission de “démocratiser” le champagne et les bulles. Le restaurant-bar situé dans le Vieux-Montréal propose en effet des bulles de toutes sortes et la possibilité d’en consommer au verre. Particularité de l’établissement : possibilité de sabrer la bouteille! Qu’est ce que le sabrage? Il s’agit en fait de débouchonner le mousseux d’un geste vif avec un sabre. Côté bouffe, on propose des plats en petite portion à partager si vous le souhaitez… Et évidemment, il y a des huîtres pour accompagner le champagne! Les vendredis et samedis, un dj arrive aux tables tournantes dès 23h pour une ambiance des plus festive!
Selon Wikipédia, le sabrage est l’ouverture d’une bouteille de vin effervescent à l’aide d’un sabre dont on passe le revers de la lame sur le col du contenant. La pratique du sabrage de champagne remonterait au XIXe siècle et aux hussards de la garde napoléonienne qui, au retour de la bataille, rendaient ainsi un vibrant hommage à la victoire. D’un revers de lame, ils faisaient sauter le bouchon, geste spectaculaire. Napoléon lui-même a dit « Dans la victoire, vous méritez du champagne, dans la défaite, vous en avez besoin. »
Nous étions très excitées à l’idée de cette sortie très fifille. Nous avions une réservation pour 4 personnes, mais on nous a installées sur le comptoir du rebord de la fenêtre, ce qui n’est pas très pratique quand une gang de filles a envie de jaser ensemble… Nous n’avons pas sabré la bouteille, choisissant plutôt de goûter à plusieurs types de bulles au verre. Fidèles à notre habitude, nous avons également partagé les mets pour être en mesure de goûter à plus de choses possibles. Plus la soirée avançait, plus l’ambiance de La Champagnerie devenait festive. Chaque fois que quelqu’un achetait une bouteille, une petite cérémonie se déroulait au milieu du restaurant : le petit rideau blanc qui descend, on explique au client la technique et puis POP ! Le fameux son que les amateurs de bulles adorent ! Un dj est arrivé vers les 22h pour faire « groover » le tout. Finalement, nous avons attendu debout l’addition étant coincées dans notre petit racoin alors que les gens se levaient pour danser un peu. La serveuse est finalement arrivée avec plusieurs erreurs dans la division de nos factures… On se dit, pas si grave, on va s’arranger entre nous… Par contre, elle nous a chargé le plat de charcuterie à 28$ alors qu’on avait pris le plat de fromage à 22$. Lorsque nous lui mentionnons, elle nous dit qu’il est trop tard, car elle a déjà « punché » et qu’elle nous offrira une tournée de shooters en échange… N’ayant pas trop le choix, nous lui répondons : ok… Une fois le tout payé, elle nous dit : « Merci bonne soirée » et nous abandonne là sans revenir avec le fameux dédommagement… Bon, ça c’est très moyen !
Ce que nous avons mangé
Ce que nous avons bu
Orange sanguine et épices : vodka, jus d’orange sanguine, jus frais de citron, sirop de zaatar et poivre long & bulles
Prosecco Lorrenzon
La Divina, traditionnel brut, Loire
Bulle de neige, cidre de glace pétillant
Agusti Torello, cava brut
Barone Pizzini Franciacorta Brut
Stephanie Larocque
La fan des bulles en moi a été particulièrement charmée par La Champagnerie ! J’ai tout de suite adhéré au concept de bulles et tapas, un incontournable pour des soirées entre filles. Du champagne au mousseux, en passant par le prosecco et le cava, les amateurs de bulles seront comblés. Pour les plus aventureux, La Champagnerie propose également plusieurs cocktails originaux à base de bulles. Côté bouffe, il y a une bonne variété de tapas pour tous les goûts. Une soirée à La Champagnerie ça ressemble à une belle soirée à se raconter des potins entre filles, mais surtout à apprécier l’ambiance de l’endroit, qui se transforme en réel party les vendredis et samedis vers 23h !
Coup de cœur
Le concept bulles/tapas, mais surtout la variété des boissons offertes.
Coup de gueule
Le manque de connaissance de la part de notre serveuse, j’aurais voulu en apprendre davantage sur les différents types de bulles.
J’y retourne?
Oui, assurément pour une soirée de filles, pour décompresser et danser !
Astuce/conseil
Pour éviter les files d’atente, mieux vaut réserver quelques jours à l’avance, surtout pour les vendredis et samedis.
Marie-Janelle
J’ai vraiment apprécié la formule de La champagnerie. Oui, j’aime les bulles, mais c’est la première fois que j’ai eu l’occasion d’en goûter autant dans la même soirée. Ça m’a permis de vraiment apprécier la différence entre les différentes sortes de bulles, remarquant les arômes du produits, mais aussi la différence de finesse des bulles d’un produit à l’autre. Je ne suis pas une grande fan d’huître, mais j’ai particulièrement aimé mon essaie cette soirée là grâce à l’accompagnement de mignonette maison et l’accord parfait des bulles! Côté bouffe : quelques propositions intéressantes, mais on reste dans la simplicité et jolie présentation sur planche d’ardoise. J’ai particulièrement aimé les pétoncles. Par contre, je m’attendais à ce que le gravlax de saumon mariné au champagne avec écorces d’agrumes soit beaucoup plus goûteux. Côté expérience, j’aurais aimé en savoir un peu plus sur l’univers des bulles. L’ambiance et le décor sont très agréables. L’atmosphère est tamisée et devient de plus en plus festive au fur et à mesure que la soirée avance!
Coup de cœur
Côté bouffe : les pétoncles. Côté bulles : Le Prosecco et La Divina
Coup de gueule
Le service. Malgré le service « friendly », je n’ai pas apprécié de me faire imposer de payer un plat plus cher que celui que j’avais mangé et de ne pas recevoir de compensation. Même si ce n’était que pour quelques dollars, je me suis sentie roulée et pas considérée comme importante comme cliente, mais bon je ne crois pas que ce soit généralisé.
J’y retourne?
Oui. Pour célébrer! La prochaine fois, j’essaie de sabrer la bouteille!
Astuce/conseil?
Y aller en groupe à 4 ou plus
*Note sur les toilettes
Il y a un grand lavabo communiquant entre la toilette des femmes et des hommes… Donc faites attention à vos conversations, car on entend tout de l’autre côté!
*Note sur les médias sociaux
La Champagnerie semble avoir une très bonne gestion de leurs médias sociaux. Leur page facebook est dynamique et on répond super vite quand La Champagnerie est taggée sur twitter ou sur instagram.
Stef René
Samedi soir. On s’était mis belle (on est toujours belle, mais là, on l’était encore pluss, tsé!) Direction La Champagnerie! En arrivant, j’ai tout de suite été charmée par le décor. Murs de brique, grand bar central, illustrations sur les murs… Des trucs que j’aime! Déception par contre quand j’ai vu notre table, qui était en fait un bar sur le bord de la fenêtre (malgré notre réservation). Mais bon! Côté bouffe, c’était très bien, mais trop cher selon moi pour les portions. N’étant pas fan des bulles, je me suis tournée vers la version «cocktail» et j’ai été heureuse de constater l’originalité des recettes proposées. Ah oui, et j’ai goûté à une huître… Même si c’est laitte!
Coup de cœur
Cocktail orange sanguine et épices (Vodka, jus d’orange sanguine, jus de citron frais, sirop de zaatar, poivre long et bulles)
Ce que j’ai le moins aimé
Les portions vs les prix
J’y retourne
Seulement, si on me le propose.
Astuce/conseil
Pas le meilleur choix pour un souper romantique. Belle place pour une soirée festive entre amis.
La Champagnerie
Nom du chef
Pierre Robillard
Adresse
343 rue Saint-Paul Est, Montréal
Ordre de prix
Les plats principaux varient entre 13$ et 24$ . Les bulles au verre varient entre 8$ et 16$. Pour les bouteilles, vous avez toutes les gammes de prix. Pour un repas 3 services (entrée, repas, dessert) + 3 consommations au verre, comptez environ 100$ par personne taxes et pourboire inclus.