J’ai testé 9 recettes de poulet Général Tao

Demandez à 8 blogueurs foodies de tester à l'aveugle 9 recettes de poulet Général Tao (recette maison et préparation du marché confondus), et voici ce que ça donne...

Plusieurs blogueurs foodies renommés de Montréal dont moi-même (hi! hi!) avons reçu une invitation bien mystérieuse… Un défi du Général! La Guilde Culinaire et son chef Jonathan Garnier nous ont effectivement convié à un événement « taste test »: une soirée durant laquelle nous avons été amenés(es) à réaliser, à déguster, à évaluer des plats et à faire part de nos opinions! Tout ça était bien intriguant, mais avec ma super intuition féminine je me doutais bien qu’il y avait un Tao sous ce Général…

invitation general tao

D’abord, j’étais super heureuse d’enfin explorer les quartiers de la Guilde! Peu de temps après notre arrivée, nous avons enfilé nos tabliers et nous nous sommes mis au travail… 3 recettes de poulet Général Tao de provenances inconnues à suivre à la lettre! (Nous apprendrons plus tard qu’il s’agissait des recettes de Ricardo, Signé M et Recette Qc disponible sur le web… à peu près les 3 premières qui sortent dans Google).

Puis, nous nous sommes assis pour tester nos créations, mais aussi 6 autres recettes mystères Général Tao d’origines inconnues! Nous n’avions aucun indice sur les plats goûtés! Nous les avons évalués selon plusieurs critères:

©Marie-Janelle @maryjane1407 sur instagram
©Marie-Janelle @maryjane1407 sur instagram

 

– Apparence
– Texture du poulet
– Qualité du poulet
– Goût général
– Texture/ goût du riz
– Portion
– Représentatif de l’idée qu’on se fait d’un Général Tao?

 

 

 

Les plats qui avaient la meilleur apparence étaient généralement ceux qui avaient une sauce bien épaisse et foncée, un beau riz blanc et des légumes pour agrémenter le tout d’une touche de couleur. La texture du poulet était extrêmement variable d’un plat à l’autre… assez pour même douter que ce soit réellement du poulet dans certains cas! Même chose pour la qualité de la viande qui semblait parfois être de la pâte de poulet faite de restant de volaille ou encore un poulet très gras ou gélatineux… beurk! Le goût général était surtout donné par la sauce, et c’est là que la question de préférence personnelle entrait surtout en vigueur! Certaines sauces étaient plus sucrées, d’autres semblaient avoir des arômes d’agrumes et d’autres plus épicées! Le riz qui accompagnait les plats cuisinés maison avait une longueur d’avance selon moi: un bon riz basmati bien cuit! Le riz collant gagnait aussi des points tant qu’il n’était pas pâteux. Le riz texture  »Uncle Ben » par contre, ça, pas capable! Pour les portions, c’était pas toujours évident à évaluer dans la petite assiette, mais certains plats manquaient de consistance… peu de morceaux de poulet et de riz dans un bain de sauce… Finalement, les sauces trop différentes (style canard à l’orange ou très épicées) ou les panures molasses qui manquaient de crunchy perdaient assurément des points pour le critère de bien représenter un  »vrai » poulet Général Tao.

Nous avons après coup appris que les 6 autres plats goûtés provenait soit de plats surgelés, de fast food ou de plats pré-préparés… Alors, curieux de connaître le résultat? Voici le verdict après la compilations des votes des blogueurs.

poulet général tao résultat
Les résultats compétition poulet général tao

1ère position: la recette cuisinée maison de Ricardo que vous pouvez retrouver ici.
2e position: la recette cuisinée maison signée M que vous pouvez retrouver ici.
3e position: le plat cuisiné et réchauffé de Fleury Michon.
4e position: la recette cuisinée maison de Recette Qc que vous pouvez retrouver ici.
5e position: le plat congelé de Thaï Zone.
6e position: le plat pour emporter du restaurant Thaï Express.
7e position: le plat congelé de Wong Wing.
8e position: le plat congelé de Michelina’s.
9e position: le plat congelé de Thaï Express.

Quand même fou n’est-ce pas? La preuve que rien ne bat une bonne recette maison! Comment les plats cuisinés de Fleury Michon se sont-ils classés sur le podium? Premièrement, parce qu’il s’agit de plats frais scellés sous vide et non pas de plats congelés qui enlève souvent la saveur (et les nutriments) des aliments. Deuxièmement, parce que la qualité des aliments est de qualité supérieure à la plupart des plats congelés. Finalement, ce sont des produits sans colorant, sans saveur artificiels et sans agent de conservation, ce qui altère parfois la goût… Donc plus près d’un plat maison!

Bref, la morale de cette histoire; cuisiner maison, on le sait, ça goûte meilleur et c’est meilleur pour la santé, en plus de revenir moins cher pour le porte-feuille. Par contre, quand on veut des solutions rapides pour se dépanner, il existe des choix intelligents… et qui ont un goût acceptable!

Je voudrais bien vous dire qu’il faut le voir pour le croire, mais dans ce cas-ci, il faut vraiment le goûter pour le comprendre! Attention par contre, si vous voulez faire l’essai des plats Fleury Michon, ils ne se retrouvent pas dans la section des surgelés, mais bien dans les comptoirs réfrigérés de nourriture fraîche! Et psst! Ils n’ont pas que du poulet Général Tao! ;)


Marie-Janelle est la fondatrice et rédactrice en chef de Blog and The City. Foodie, wino et fashionista à ses heures, girly souvent, elle est la geek branchée qui gagne à être connue. Elle a étudié le cinéma, la photographie ainsi que les communications profil médias interactifs et…

En savoir plus