Humans 2.0 à la Tohu
Un spectacle poétique, révélant la force et la vulnérabilité de l'être humain à travers le mouvement.
Le spectacle Humans 2.0, par la compagnie australienne Circa, est présenté à la Tohu du 15 au 19 février 2023.
Mise en scène de Humans 2.0
Il n’y a point de décor: simplement 10 acrobates vêtus de costumes aux tons neutres et très peu d’accessoires (des sangles, une corde et un trapèze). Les jeux de lumière et la musique électronique (signée Ori Lichtik) mettent l’accent sur les différents mouvements des artistes.
Les corps des danseurs sont en fait le coeur du spectacle: dans leur force et leur vulnérabilité, ils représentent à merveille l’humain dans toute sa splendeur. Ils se lancent sur la scène, s’utilisent entre eux comme projectiles, font des tours humaines des plus impressionnantes. D’ailleurs, le numéro d’une des artistes avec les sangles est complètement hallucinant; dans des mouvements frénétiques frôlant pratiquement le sol, elle nous transporte dans son monde légèrement chaotique.
Les chorégraphies sont épurées tout en étant dynamiques et surtout, à couper le souffle. Je regardais parfois les visages des autres spectateurs complètement abasourdis ou émettant des onomatopées mêlées de frayeur et de contemplation.
Étant une fan de danse, j’ai adoré le mélange d’acrobaties et de style contemporain. La recherche de l’esthétisme et la précision de l’exécution laissent entrevoir la puissance de l’être humain qui tremble, tout en demeurant en contrôle.
Un 70 minutes qui passent très rapidement et qui nous tient en haleine tout au long du spectacle. Procurez-vous des billets pour Humans 2.0 en consultant le site web de la Tohu.