Groenland

Groenland au Festival de Jazz

Le groupe montréalais a conclu samedi au Métropolis une semaine haute en couleur, avec St. Vincent.

Après avoir joué devant leur plus grande foule au Festival d’été de Québec le 3 juillet et fait un passage remarqué au FestiVoix de Trois-Rivières le 4 juillet en compagnie de Half Moon Run, la formation était de passage à Montréal dans le cadre du Festival International de Jazz pour sa tournée The Chase, le 5 juillet. De l’aveu même de Sabrina Halde, voix et âme du groupe, il s’agissait d’une des plus belles semaines dans la jeune histoire de Groenland. Mêlant à la fois clavier, ukulele et cordes, l’indie pop orchestrale de la formation a rapidement conquis les fans avec un premier album bien reçu par la critique paru en 2013 sous l’étiquette Bonsound (Malajube, Lisa LeBlanc, Random Recipe, Radio Radio).

Le groupe a livré la presque intégralité de son opus pour un peu plus d’une heure de festivité musicale. Pour l’occasion, deux musiciens supplémentaires s’étaient joints à la fête pour y ajouter une bonne dose de cuivres. Et l’effet s’est fait sentir. C’est sous les premières notes de The Chase que le groupe est entré en scène, puis se sont enchaînés notamment Daydreaming, La pieuvre, et Immune. Leur interprétation de The Things I’ve Done a littéralement enflammé la foule (à mon avis le moment fort du spectacle). Ce passage montréalais a également permis au groupe de faire découvrir deux nouveaux titres prometteurs, Sober Talk et Don’t Fix Me Yet.

Comme un peu tout le monde, j’ai découvert Groenland grâce au succès Immune (et par sa sublime pochette d’album). Bien que ce titre donne un bon aperçu du spectre musical dans lequel baigne le groupe, le reste de l’album est définitivement à la hauteur de son premier extrait, et même plus. J’appréciais déjà, mais cet amour s’est concrétisé en spectacle. C’est contagieux, la fête.

Groenland, tu débutes et impressionnes déjà. Pour toi ce n’est que la pointe de l’iceberg.


Groenland

Site web

www.groenlandband.com

Médias sociaux

FacebookTwitterYoutube

Setlist

The Chase
26 Septembre
Superhero
Daydreaming
La pieuvre
Criminals
Immune
The Things I’ve Done
Sober Talk
Our Last Shot
Out Hearts Like Gold
Don’t Fix Me Yet


Pierre-Luc Reid

Dîplômé en chimie, Pierre-Luc travaille dans le domaine pharmaceutique depuis maintenant 12 ans. Son lien avec les arts? Aucun! Sauf qu’exercer un métier hyper scientifique lui donne le goût d’exprimer sa créativité dans ses temps libres, et se traduit par un énorme intérêt pour les…

En savoir plus