nouvelles boissons

Des nouvelles boissons qui ensoleilleront votre isolement – 2e partie

L'été se fait attendre, on a tellement hâte de siroter un bon petit verre à l'extérieur!

Nous sommes tout de même choyés en termes de nouveautés du côté des boissons alcoolisées cette saison, alors voici la 2e partie de nos suggestions. Une belle variété de produits québécois! Pour ceux qui ont manqué la 1re partie, cliquez ici pour découvrir le tout.

Dry Gin Petits Fruits – Distillerie NOROI

Dry Gin Petits Fruits - Distillerie NOROIJ’adore découvrir de nouveaux gins. On le sait, la tendance des derniers temps tournent beaucoup aux alentours des gins colorés. Le dry gin aux petits fruits de la Distillerie NOROI ne fait pas exception avec sa couleur rosée. Pour ceux qui ne connaissent pas cette distillerie, sachez qu’elle est située à Saint-Hyacinthe et offre de bons produits de chez nous! Grâce à un alambic en verre de type réacteur, l’équipe de Distillerie NOROI a réussi à distiller à froid des fraises et des camerises de Saint-Hyacinthe, créant ainsi un gin aromatique et savoureux. Le gin prend sa teinte délicatement rosée grâce à la macération du spiritueux avec les camerises biologiques du producteur des Délices du Rapide et les fraises de la ferme Gadbois, des maraîchers situés à un rayon de moins de 15 km de la distillerie. Vous aimerez sans aucun doute ce délicieux goût fruité et son parfum hors du commun. Pour ma part, j’aime le déguster de façon bien simple, avec juste un peu de tonic et j’ajoute des petits fruits dans le verre, et le tour est joué!
Disponibilité: aux alentours de la fin du mois de mai, à la SAQ.

Wendigo Gin à l’argousier – Absintherie des Cantons

Wendigo Gin à l'argousier - Absintherie des CantonsOn voit de plus en plus de produits alcoolisés à base d’argousier, un petit fruit cultivé au Québec depuis le début des années 2000. L’argouse se distingue par sa couleur orange vif, son goût, sa teneur en huile et ses nombreuses propriétés. L’Asbintherie des Cantons a développé un gin qui met en valeur la baie d’argousier du Québec, plus spécifiquement celle des Cantons-de-l’Est, le gin Wendigo. Fait intéressant, son nom provient d’une légende du folklore amérindien, désignant un esprit de la forêt qui possède les hommes. Ce gin local, fabriqué à Granby, possède une belle amertume et une longueur acidulée caractéristiques à l’argousier. On apprécie également son côté herbacé avec une petite touche citronnée. C’est un gin épicé et plutôt complexe, avec la présence de la coriandre, la bergamote à l’iris, l’écorce de réglisse, la camomille, le bouton de rose, l’angélique et la cardamome. Le genévrier est présent sans être imposant et la verveine ajoute la touche citronnée.
Disponibilité: dans la plupart des SAQ.

Spritzöl – Verger Hemmingford

Spritzöl - Verger Hemmingford - nouvelles boissonsLe spritz et le prêt à boire sont deux tendances de plus en plus en vogue. Verger Hemmingford a élaboré un apéro spritz classique fait à base de cidre du Québec. Oui, vous avez bien lu, ce prêt à boire est fait avec du cidre! Une idée bien originale qui fait définitivement jaser! Le Spritzöl offre un équilibre parfait entre agrumes, amertume, douceur et bulles. Habituellement, je ne suis pas une fan des cocktails avec une trop grande amertume, mais je vous confirme que les saveurs du Spritzöl sont très bien balancées. Ce n’est ni trop amer, ni trop sucré. J’aime bien le déguster avec quelques glaçons et une tranche de citron ou d’orange. C’est définitivement un coup de cœur qui m’accompagnera  sur ma terrasse ou bien lors de mes sorties au parc cet été!
Disponibilité: dans la plupart des SAQ.

Alternative sans alcool: Brise-Glace – Distillerie NOROI

Alternative sans alcool: Brise-Glace - Distillerie NOROI - nouvelles boissonsPour ceux qui ne boivent pas d’alcool, mais qui aiment tout de même le goût du gin, je vous suggère fortement d’essayer le Brise-Glace de la Distillerie NOROI, le tout premier Gin & Tonic prêt-à-boire sans alcool québécois. Je vous mets au défi de le faire déguster à vos amis, ils ne pourront pas deviner qu’il ne contient pas d’alcool, c’est vraiment à s’y méprendre! Sincèrement, j’étais un peu sceptique au départ, mais je trouve qu’il s’agit d’une superbe alternative sans alcool, vous y retrouverez tous les arômes du gin. Je le déguste avec une tranche de citron, surtout lorsque je veux faire preuve d’empathie auprès de mes amies qui sont enceintes, je me sens moins coupable!
Disponibilité: dans la plupart des SAQ.

Pour découvrir la première partie de nos suggestions de nouvelles boissons, c’est ici.


Stéphanie Larocque

Stéphanie est cofondatrice et responsable des relations publiques pour Blog and the City. Elle a un côté un peu princesse, car elle aime les choses « fancy », mais elle n’est pas princesse dans sa personnalité, loin de là! Malgré ce que les gens ont tendance à croire,…

En savoir plus