Des légumes qu’on achète une fois et qu’on remange à l’infini!

Ça sent le printemps! Je ne sais pas pourquoi, mais cette année, j'ai envie de faire pousser un jardin. C'est un petit défi personnel. Mais comme je n'ai pas d'expérience, pas d'équipement, pas vraiment de temps et surtout, pas le pouce vert plus qu'il faut, j'ai décidé de me tourner vers une alernative encore méconnue : donner une seconde vie aux légumes d'épicerie. Oui oui! Plusieurs légumes qu'on achète ont ce super-pouvoir. Ça coûte rien, ça ne demande pas un grand entretient et c'est pas mal impressionnant… Ça fait jaser la visite, j’vous le dit!

Les échalotes

échalotes
source: thekitchn.com

C’est, à mon avis, le légume le plus facile à faire repousser ! Juste à garder environ 3 cm de tige en haut de la racine, les mettre dans un verre d’eau, et vous verrez les tiges repousser en quelques jours seulement. Une fois les racines assez longues, vous pouvez les mettre en terre, et c’est tout ! Efforts minimums pour des oignons verts à volonté.

Le basilic

basilic
source: thecafesucrefarine.com

Ok, c’est peut-être pas un légume, mais il entre quand même dans la catégorie. Coupez des tiges de basilic, ou achetez-en à l’épicerie, et mettez les tiges dans un verre d’eau au soleil. Par magie, des racines se formeront et les tiges seront prêtes à remettre en terre ! Salut l’abus de pesto!

Le céleri

céleri
source: gizmodo.com

Super impressionnant (à mon avis!). La prochaine fois que vous achetez un paquet de céleri à l’épicerie, coupez la base et placez là dans un bol avec un petit fond d’eau. Au bout de quelques jours, de nouvelles pousses apparaitront, et au bout de quelques semaines, un nouveau plant de céleri tout neuf!

La laitue romaine

laitue romaine
source: removeandreplace.com

Pas mal le même principe qu’avec le céleri. Coupez la base, placez là dans un vase au soleil, et les feuilles vont apparaître au bout de quelques jours!

Les oignons et l’ail

oignons
source: instructables.com

Plantez un bulbe d’ail, ou les racines d’un oignon directement dans la terre. les racines vont se développer, les tiges vont apparaitre et vous pourrez les récolter au bout de quelques semaines!

 

 

 

 

 

 

 

À ce qui parait, les avocats, les patates, le gingembre, les ananas, les citrouilles, les carottes et les champignons fonctionnent aussi, mais je ne les ai pas essayé encore… Sur ma to-do list printanière!


Camille Ingels

Camille a commencé très jeune à s’intéresser aux cosmétiques. Sa mère en était même un peu découragée! Avec le temps, elle pris de l’expérience et approfondie ses techniques. Elle a alors remarqué que plusieurs personnes autour d’elle écoutaient ses judicieux conseils avec…

En savoir plus