Défilé éthique What’s behind Fashion?
Mardi dernier, 20 janvier, j’ai assisté à un défilé aux vêtements éco-responsables/éthiques du nom de What’s behind Fashion? Voici donc mon compte rendu de l’événement.
Alors, What’s behind Fashion? C’est ce que le groupe HumaniTERRE de l’Université HEC a voulu démontrer à ses spectateurs par l’intermédiaire de ce défilé.
Celui-ci s’est déroulé au Salon l’Oréal de HEC Montréal où ils ont su mettre l’ambiance d’un réel défilé. DJ, cocktails et photobooth étaient au rendez-vous.
Le tout a été présenté avec humour. Il y avait deux animateurs pour nous mettre dans l’ambiance et nous expliquer ce à quoi consiste la mode éthique.
Ce que j’ai appris c’est que la mode éthique c’est d’acheter des vêtements faits par des designers qui font leur vêtements ici et non pas par des multinationales. C’est de ne pas acheter du Made in China, Bangladesh, etc. C’est d’acheter des vêtements aux tissus recyclés. Enfin, s’habiller éthique ne veut pas dire s’habiller grano, ça veut dire s’habiller de façon responsable. « Voyez l’éthique dans esthétique.»
Voici la liste des designers qui nous ont été présentés lors du défilé
Melissa Nepton
melissanepton.com (Femmes)
Domrebel
domrebel.com (Hommes)
Yoga Jeans
secondclothing.com (Femmes)
Voypa
voypashop.com (Unisexe)
Annie 50
annie50.com (Femmes)
Cantin
ccommeca.ca (Accessoires/Unisexe)
Mohawki
mohawki.com (+ Femmes)
Harricana
harricana.qc.ca (Unisexe)
« Là je me suis dit : la fourrure ce n’est pas éthique non? Détrompez-vous, il s’agit de fourrure recyclée. »
Coup de cœur
Yoga Jeans! Beau, éthique et au combien comfo!
Durant le défilé, on a aussi eu droit à un flash-mob du groupe HECulture. L’effet de surprise a été réussi! Je peux vous dire qu’ils savent danser, oh oui!
En conclusion, je lève mon chapeau à toute l’équipe qui a travaillé fort sur ce beau projet. Bravo aussi aux beaux et belles mannequins qui ont fait ça de façon professionnelle.
Je vous invite à regarder les créations des designers présentés via leurs sites web. Tous trouveront chaussures à leurs pieds.
Même si ce n’est pas toujours facile, si vous avez le choix, pensez éthique, restore clothing!