poulet au beurre

Craving de poulet au beurre

D'où vient le poulet au beurre? Est-ce que c'est gras comme plat? Quelle quantité de beurre y a-t-il dans une assiette? Quels sont les meilleurs restos de poulet au beurre? Comment cuisiner le poulet au beurre à la maison?

Récemment, j’avais une envie soudaine et spontané de poulet au beurre… J’avoue que c’est un plat que je mange assez rarement; seulement quand je vais à au restaurant indien. Je me disais que ça devait être affreusement gras et compliqué à cuisiner. J’ai donc fait quelques recherches pour combler mon soudain craving; ce que je partage avec vous!

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le poulet au beurre

Les origines du poulet au beurre

Le poulet au beurre est probablement inspiré du met indien traditionnel poulet tikka masala, puisque les ingrédients se ressemblent et qu’on compte près d’une cinquantaine de recettes différentes pour ce plat. Le met qui s’en rapproche davantage «murgh mahni» ne serait venue que plus tard. Certains prétendent que ce plat a été inventé par la chaîne de restaurant Moti Mahal Delux au New Delhi. L’appellation «poulet au beurre» serait typiquement canadienne.

Les ingrédients

épices indiennesLa recette originale utilisait probablement vraiment du beurre pour la sauce, mais rassurez-vous, la plupart des recettes utilisent désormais de la crème ou du yogourt à la place. Cet ingrédient est mélangé aux tomates et aux épices tel que le curry, le piment de cayenne, le curcuma, le clou de girofle, la cardamome, la cannelle, le paprika etc. Après tout, ce qui caractérise la cuisine indienne, ce sont ses épices. Il faut savoir les choisir, les marier et bien les doser.

Où manger un bon poulet au beurre?

Mon meilleur spot pour manger indien est sur la rue Jean-Talon Ouest, entre avenue Stuart et boulevard de l’Acadie. On y retrouve: Punjab Palace, Chand Palace, Curry House, Bombay Mahal et Flavours of India. Le buffet Le Taj, situé sur la rue Stanley est aussi un incontournable à Montréal. Pour un resto un peu plus chic; Gandhi situé dans le Vieux-Port de Montréal!

Sauces poulet au beurre disponibles à l’épicerie

On retrouve maintenant plusieurs mélanges pré-faits à l’épicerie pour la cuisine asiatique ou indienne. C’est facile à cuisiner et pas trop dispendieux, mais pas toujours le choix le plus santé. J’ai comparé les ingrédients et les valeurs nutritives de 3 produits: Dunya, Patak’s original et Sharwood’s. La sauce la moins calorique est la Dunya. La sauce la moins grasse est la Sharwood’s. La sauce contenant le moins de sucre est la Patak’s original. Et c’est aussi celle qui contient le moins de sodium. En bref, je peux dire qu’au final ça s’équivaut pas mal.

Cuisiner un poulet au beurre à la maison

J’ai trouvé une recette super simple, rapide et assez santé à faire à la maison; la version express de Ricardo. Ce qui est le fun, c’est que vous pouvez l’adapter à votre façon! Voici comment faire en quelques étapes très simple:
1. Faire cuire dans une poêle le poulet dans un peu (genre 2 c.s.) de beurre auquel on ajoute un peu de cari et de poudre d’ail (au goût)
2. Ajoutez ensuite une canne de soupe tomate Campbell et la même quantité de lait. (J’ai essayé avec du lait écrémé et ça fonctionne super bien!). Porter à ébullition, puis faire mijoter pendant environ 10 minutes. Vous pouvez peaufiner la saveur à cette étape-ci en ajoutant d’autres épices: piment de cayenne, curcuma, clou de girofle, cardamome, cannelle, paprika, safran… Allez-y selon vos goûts!
3- Laissez refroidir un peu pour que la sauce épaississe. Servir avec du riz basmati ou pain naan et ajouter du poivre et de la coriandre.

Du poulet au beurre on the go?

subway poulet au beurrePlutôt rare qu’on retrouve les saveurs de l’Inde dans la restauration rapide, mais SUBWAY a osé proposer récemment un sandwich poulet au beurre. Il est préparé avec de la viande blanche de poulet enrobée d’une marinade poulet au beurre et assaisonnée d’un mélange aromatique de gingembre, de cardamome, de coriandre et de cannelle. J’avoue que ça peut sembler étrange à première vue, mais je me suis laissé tenter et je peux dire que c’est quand même bon. Je suggère de l’essayer sur pain plat, ce qui rappelle un peu le pain naan et de ne pas ajouter de sauce pour ne pas camoufler entièrement le goût. Dépêchez-vous si vous voulez l’essayer; il est disponible pour une durée limitée jusqu’à la fin mai!

Bon, à plus! Je crois que j’ai un petit creux! ;)


Marie-Janelle est la fondatrice et rédactrice en chef de Blog and The City. Foodie, wino et fashionista à ses heures, girly souvent, elle est la geek branchée qui gagne à être connue. Elle a étudié le cinéma, la photographie ainsi que les communications profil médias interactifs et…

En savoir plus