Cosmétiques écologiques: choisir des produits de beauté tout en respectant l’environnement
Nous sommes de plus en plus conscients que notre utilisation quotidienne de produits de beauté peut avoir un impact direct sur l’environnement. Il faut faire attention à liste d’ingrédients, mais aussi à la fabrication des produits.
Voici quelques conseils pour acheter des cosmétiques écologiques, des produits de beauté qui ne nuisent pas à notre planète et qui favorisent la durabilité :
Éviter les microbilles
Certains produits exfoliants contiennent des microbilles (il s’agit de petites boules de plastique). Il faut à tout prix éviter ces produits car ces petites billes passent au travers le traitement des eaux usées et se retrouvent dans nos cours d’eau. Vous devez vérifier que le mot « polyéthylène » ne se retrouve pas sur la liste d’ingrédients. Toutefois, ces produits disparaitront complètement d’ici 2018-2019 en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement. En attendant, vous pouvez utiliser des cosmétiques écologiques comme des produits de gommage faits avec des ingrédients biodégradables. Vous pouvez aussi opter pour des produits réutilisables comme un gant de crin ou une brosse nettoyante de type Clarisonic.
Trouver des compagnies qui recyclent
Certaines compagnies possèdent des programmes vous incitant à ramener vos pots lorsqu’ils sont vides. Par exemple avec Lush, lorsque vous rapportez 5 pots noirs, vous recevrez gratuitement un masque frais. MAC possède aussi ce type d’initiative favorisant le recyclage.
Opter pour des contenants réutilisables
Utiliser la même bouteille permet d’éliminer l’énergie qui est utilisée pour recycler. Certaines boutiques vendent des produits en vrac comme du shampoing, du revitalisant, du savon pour le corps. J’aime bien les produits Lemieux, mais il y a plusieurs boutiques dans ce genre à Montréal !
Comparer les contenants de plastique vs les contenants de verre
Bien que le verre est recyclable (à l’infini!), il demande beaucoup d’énergie lors du processus de recyclage, de la production et du transport: le verre est beaucoup plus lourd et produirait beaucoup plus de CO2 que le recyclage du plastique. Donc ne boudez plus les emballages en plastique car au final, ils sont probablement plus écologiques que le verre.
Regarder les étiquettes
Certaines étiquettes montrent que le produit en question respecte des lignes directrices et est certifié. Par exemple avec des logos comme EcoLogo, Ecocert, Fairtrade. Toutefois, il faut faire attention, car certains mots comme bio ou naturel sont parfois utilisés simplement comme tactique marketing!
L’important, c’est de faire des choix raisonnés, de s’informer pour conserver notre planète propre le plus longtemps possible et de réduire notre empreinte écologique. Choisissez des cosmétiques écologiques.
Source: Women’s Health Mag